20.100

Mac Gerdts abandonne (presque) la roue

Mac Gerdts abandonne (presque) la roue

Pour la quatrième année, Mac Gerdts va sortir un jeu pour Essen. Son jeu annuel en quelque sorte. Il est loin d'être le seul dans ce cas mais l'intérêt, ici, c'est que sa production est loin d'être passée inaperçue jusqu'à présent.

Mac Gerdts, c'est le système de la roue inventé pour "Antike" et repris ensuite dans "Imperial" et "Hamburgum". Si ce dernier a moins marqué les esprits, les deux premiers sont devenus des "must have".

Cette année, il récidive mais sans la roue. Enfin quoique. Le système mis en place pour "Die Prinzen von Machu Picchu" rappelle singulièrement, dans son fonctionnement, celui des autres jeux. On pourrait dire que la roue est le plateau lui-même et qu'il est possible de déplacer son pion de zone en zone et qu'avancer dans une zone plus distante a un coût. Les joueurs habitués comprendront aisément. Pour les autres, après avoir réalisé une action, le choix des actions suivantes est limité. Il est possible d'enchaîner deux actions "combo" mais dans ce cas, il faut payer pour bénéficier de cet avantage.

Dans ce jeu, les joueurs jouent le rôle de princes qui fuient les Espagnols et se réfugient dans la célèbre cité. Ils vont devoir collecter des ressources (coca, maïs, vêtements, lamas...) qui permettront ensuite d'acheter des vierges et des prêtres, l'objectif principal du jeu. Jusque là, du très classique.

Le jeu est pourtant original. Principalement parce qu'il y a deux façons opposées de gagner. Soit les joueurs arrivent à "engager" tous les prêtres et vierges sacrificielles et c'est alors celui qui a le plus de points de victoire qui l'emporte. Soit ils n'y arrivent pas et les Espagnols découvrent la cité. C'est alors le plus riche en or qui gagne.

Le jeu sera disponible à Essen mais ne sera pas édité par EggertSpiele comme les autres années. Il sera disponible sur les sites de PD Verlag (l'éditeur), stand 9-34, et de Heidelberger (le distributeur), stand 9-108.


"Die Prinzen von Machu Picchu"
un jeu de Mac Gerdts
pour 2 à 5 joueurs
édité par PD-Verlag
disponible à Essen.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

À suivre dans la rédaction...

Kommentare (11)

Default
Dncan
Dncan

Hmmm... les vierges je vois bien ça dans le thème, mais connaissant certains de mes joueurs (et joueuses) j'ai un peu peur de l'humour graveleux à répétition que ça risque de susciter...

Quant à Hamburgum, il est peut être moins "must", mais c'est quand même le seul des trois qui m'ait intéressé :p

cdelaforge
cdelaforge

Avec tout ces avis positifs sur Hamburgum, j'ai eu envie d'aller voir la bête ... le lien est pas bon sur la brêve : on tombe sur "Antike".

A part ça, ça a l'air bien effectivement :)

Edit : ah bin ça a été corrigé on dirait ;)

Cowboy Georges

Euh Mr Oscardejarjayes, nous sommes encore en 2008 !:D

Lord Kalbut
Lord Kalbut

C'est clair qu'Hamburgum est vraiment un excellent jeu de chez tÔp, qui n'a pas la réputation qu'il mérite.

Flubuh
Flubuh

Tout à fait d'accord avec M. Meeeuuhhh sur Hamburgum un de mes jeux préférés. Mais dans l'idée (gérer des ressources pour fayoter auprès des Dieux) je trouve des liens. Enfin bref : à tester.

oscardejarjayes

Gerts+Roue revisitée+Vierges+Inca (les Cités d'Or, Esteban, Zia...)= mon jeu le plus attendu de l'Essen 09!!!

McQueen
McQueen

Sympa les objectifs, et le thème me plait beaucoup.

Meeeuuhhh
Meeeuuhhh

Oui, c'est étonnant que Hamburgum soit passé plus inaperçu, parce qu'il est très bien ; et ce qui est très bien aussi avec ces trois jeux et cet auteur, c'est que, malgré la roue en commun, ils sont très différents, et ça c'est fortiche.

Hiark
Hiark

normal, qu'ils n'y ait pas de roue, les incas ne la connaissant pas !

Tomdeath
Tomdeath

Hum, les vierges ok ! mais les prêtres était-ce indispensable Bon ok je sors...