Docteur Mops

Maharani ? L'espionne ?

Maharani ? L'espionne ?

Et puis "Alhambra" aussi était pris et il le sait bien monsieur Wolfgang Panning puisqu'il en est l'auteur de plusieurs extensions du jeu de monsieur Dirk Henn.

Si vous avez aimé "Alhambra" vous n'allez pas être dépaysé. Disons que nous sommes dans la même famille de jeu familial à l'allemande. Un truc très dur à placer dans la typologie des jeux en France. Ici malgré la progression du jeu de société, le familial reste ici quasi enfantin ou encore jeu d'ambiance.
Là c'est de la gestion light.

Default


Wolfgang aime les architectures exotiques alors cette fois direction l'Inde et le Taj Mahal dont nous allons devenir les carreleurs pour une petite heure.
Ce n'est pas exactement dit comme ça dans le jeu mais c'est bien ce qui se passe.

Le Taj Mahal, si vous ne le savez pas déjà, fut construit pour l'amour d'une femme par un gars qui avait les moyens. C'est donc un symbole de l'amour.

Alors donc soit nous jouons des carreleurs soit la belle avaient plusieurs amants qui se cotisent pour la construction du palais en se tirant la bourre pour savoir qui aura la plus grande mosaïque. En fait c'est même pire, c'est le plus riche qui gagne à la fin de la partie. Oui je sais. On vous le dit que l'école allemande plaque les thèmes. Ça n'empêche rien à la qualité du jeu.

Nous avons donc un palais avec quatre quartiers que ces ballots d'ouvriers ont construit les colonnes avant que nous n'arrivions pour poser le carrelage. Il va falloir faire avec et cela donnera un petit challenge domino pour poser les tuiles mosaïques.

Default


Au milieu, tournocoti tournicoton, un tourniquet qui va permettre à chaque joueur un challenge différent suivant la position qu'il occupe autour du plateau. En plus, comme ça on sait toujours à qui c'est de jouer.

À votre tour vous effectuerez UNE action choisie parmi deux. C'est abordable !

Soit poser deux tuiles mosaïque et des artisans, soit réactiver les marqueurs actions.

Les marqueurs actions ? Mais qu'est-ce que c'est ?

Je vous ai déjà dit que le palais est divisé en quartiers. Quatre exactement. Le tourniquet aussi. Si vous voulez poser la tuile en haut à gauche dans le quartier en haut à gauche pas de souci.
Par contre si vous voulez la poser ailleurs, vous allez devoir retourner votre marqueur action correspondant à cette partie du palais.
Comme les remettre dans le bon sens prend un tour complet, cela invite à construire un peu partout.

Alors que se passe t-il quand on pose une tuile Mosaïque ?

D'abord on doit respecter les emplacements de colonnes. Si la tuile est toute seule vous touchez 1 or. Si elle touche des copines de la même couleur se sera 1 or par tuiles de même couleur adjacente.

Vous voulez posez une seconde tuile ?
C'est possible mais là, il faut passer à la caisse et payez 2 or.

Une fois une tuile posée et que cette tuile pointe dans votre direction (oui les tuiles aussi ont un sens) vous DEVEZ poser un artisan dessus.
Si vous avez déjà un artisan de posé dans le même quartier et sur une tuile de même couleur, c'est lui qui vient (il se déplace) sinon s'en est un de votre réserve.

Et l'artisan ? Il fait quoi ?

L'artisan aussi rapporte des brouzoufs parce que l'amour c'est bien mais ce n'est pas avec ça qu'on s'achète une équipe de foot.
1 artisan place = 1 or
1 artisan placé près de potes à lui de la même couleur = 1 or pour chaque artisan contigu.

Et c'est tout ?
Presque.
Dès qu'un quartier du palais est terminé, on passe à son évaluation.
Plus vous avez d'artisans à vous dedans (non ils ne rentrent pas chez eux, ils restent là. On va sans doute les momifier pour attirer les touristes) plus vous gagnez de brouzoufs. Par exemple 4 pour 1 mais 24 pour 6 par exemple. Autant vous dire que faire des tas c'est bien.

Alors, comme nos amis de Queen Games sont les rois de la communication et du buzz, nous n'avons pas eu l'occasion de tester et c'est dur de voir comme ça à vue de nez.

Je compte donc sur vous pour nous ramener vos premières impressions. Tant qu'on a l'amour après tout... Mais quand a que l'amour pour lutter contre un tambour, il me semble bien qu'on tient le monde entre ses mains. Enfin je crois.

"Maharani"
Un jeu de Wolfgang Panning
Illustré par Marko Fiedler & Claus Stephan
Publié chez Queen Games
Pour 2 à 4 sentimentaux d'au moins 8 ans
Public familial +
Durée estimée de partie : 40 min
Disponible de là maintenant ou peu s'en faut dans les 40€

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Alhambra
Alhambra
2-6 10+ 45´
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Amazon

Kommentare (1)

Default
Docteur Mops
Docteur Mops

Alors comme je pars en vacances bientôt, je répond de suite à la question : "Docteur vous dîtes dans la news une heure mais c'est marqué 40 min en bas, alors quoi ?"

Et bien la réponse est 40 min mais quand on aime on ne compte pas !