MARIPOSAS: Déploie tes ailes et vole !!!

MARIPOSAS: Déploie tes ailes et vole !!!
LudiKev

Tric Trac

Auteure : Elizabeth Hargrave | Illsutrations : Indi Maverick
GIGAMIC (AEG en Vo)

SORTIE OCTOBRE 2020
Monarques : 2-5 | Age : 10+ | Durée : 45 min

Tric Trac

Fait comme l’oiseau….Ah, non ! Maintenant, ça parle de Papillons !!

Avant de commencer, un petit point culture :

Qu’est ce qu'un Monarque ?

Tric Trac

Le Monarque (Danaus plexippus) est une espèce principalement américaine de lépidoptères de la famille des Nymphalidae et de la sous-famille des Danainae.

La migration du papillon Monarque sur le continent Américain est un spectacle saisissant. Il est même considéré comme une des merveilles du monde...Une fois par an, des millions de ces papillons orange et noir quittent le Canada et les États-Unis pour passer l'hiver au Mexique parcourant ainsi plus de 4000kms, avec parfois plus de 40kms par jour.  Pendant le voyage, ils se reproduisent sur plusieurs générations. Au printemps, ce sont leurs descendants qui reprennent la route du nord. Ce phénomène est unique de par son ampleur mais aussi car les monarques Américains sont les seuls à migrer.

Voilà pour l’aspect culturel du jeu et c’est toujours très intéressant !
La culture c’est bien, mais pourquoi tu nous parles de Monarque ?

MAIS QU’EST QUE MARIPOSAS ?

Après l’énorme succès de Wingspan et ses oiseaux migrateurs, Elizabeth Hargrave est forcément attendue au tournant et elle revient discrètement, dans un léger bruissement d’ailes, cette année. Je dis discrètement car, comme souvent avec AEG, le jeu est sorti en douce, sans faire de bruit.
Elizabeth Hargrave revient donc avec Mariposas, un jeu de migration…..encore ?? Pff, rien d’original !
Oui ! Mais de migration de …. de… papillons ! D’où le titre !

"Hein, quoi le titre ? Quel rapport avec le titre ?"

Et bien, Mariposas, en espagnol, ça signifie……..Papillons. Et ici, il s’agit du papillon Monarque ! CQFD !
AMBIANCE :


Au printemps, des millions de papillons appelés Monarques voyagent du Mexique vers l'Amérique du Nord. Mais à l’automne, des millions de papillons retournent au Mexique en vol groupé. Cependant aucun d’entre eux ne fera l’aller-retour. C’est une nouvelle génération qui retourne vers le Sud. Avec une telle distance à parcourir, le voyage sera forcément périlleux et certains papillons risquent de ne pas faire le voyage final. Votre "mission" sera de gérer au mieux ce long périple et de faire évoluer le plus efficacement possible votre colonie de papillons, génération après génération.

MARIPOSAS, est donc un jeu de déplacement d’ouvriers, euh, de papillons et de collecte de ressources, euh, de fleurs pour 2 à 5 Monarques inspiré de la migration du papillon du même nom. En commençant avec un seul monarque, vous devrez faire croître le plus habilement possible votre colonie de papillons sur 4 générations en jouant astucieusement vos cartes de déplacements et en répartissant tout aussi astucieusement vos déplacements entre vos papillons.
Vous disposerez pour cela de 3 saisons (3 manches) en commençant par le printemps et se finissant à l'automne.
Au printemps, vous dirigerez votre puis vos papillons vers le Nord de l'Amérique et cette saison se jouera en 4 tours.
Durant l’été, vous vous étendrez dans tout le Nord en 5 tours de jeu.
Et finalement, l’automne arrive et vous tenterez de rapatrier vos Monarques de 4ème génération vers Michoacán (la Région de départ) en 6 tours. Plus vous aurez de papillons#4 à Michoacán, plus vous marquerez de Pv.
À la fin de chaque saison a lieu une phase de score.
Les objectifs saisonniers sont divers et variés comme répandre ses papillons dans certaines zones géographiques précises (cases ou zones délimitées), collecter un certain type de jetons de fleurs sauvages ou encore avoir différentes générations de papillons sur le plateau.

Le joueur ayant obtenu le plus de Points de victoire sera déclaré Grand Monarque !

Voilà pour la présentation "rapide" du jeu.

QU’AVONS-NOUS DANS LE COCON ?

UN GRAND PLATEAU DE JEUbien coloré, qui peut sembler un peu fouillis.

Tric Trac

Ah, oui ! Il prend un peu de place.

Toutes les infos importantes (coût de "naissance", nombre de tours par saison, Pv rapportés en fin de partie pour les papillons à Michoacán) sont dessus.

20 CARTES OBJECTIFS DE SAISON (de quoi varier les plaisirs)

Tric TracOn trouve dessus les conditions de "scoring" en fin de saison.
DES JETONS FLEURS (et leur boite)

Tric Trac

Mais, mais ? Ces petites boites bien pratique ? Ca me dit quelque chose !

Ces jetons serviront pour payer le coût de naissance de vos futurs papillons.
DES CARTES ACTIONS

Tric TracElles seront le coeur du jeu et indiquent les déplacements de votre/vos papillons.
Ainsi que 2 types de carte (en bas à droite) qui permettent de copier une de ses cartes déjà jouées ou une carte jouée par un adversaire.

1 PLATEAU RELAIS + 60 CARTES RELAIS "Cycle de vie" + 6 TUILES CAPACITÉS SPÉCIALES + DES JETONS RELAIS et 1 DÉ

Tric Trac

Je mets tout ça ensemble car ça fonctionne ensemble (voir plus loin l’action "se poser sur un Relais" )

50 PAPILLONS EN BOIS

Tric Trac

Ils portent des numéros allant de 1 à 4 afin d’identifier la génération.
Attention les papillons 4 sont recto-verso (une face avec 1 seul papillon, l’autre avec 2 papillons car les papillons de 4ème génération peuvent donner naissance à d’autres papillons de 4ème génération).

 

Bref, comme souvent avec AEG, nous avons là une édition de qualité et soignée. Mention spéciale pour les petites boites à la Wingspan.

PRÉPARONS LA MIGRATION

Le plateau principal :
* On place au hasard 1 carte Objectif pour chaque saison (vert : printemps, jaune : été, orange : automne) sur les 3 emplacements en bas à droite du plateau, face cachée SAUF la carte du printemps qui est révélée.
* Les 16 jetons Relais sont placés au hasard face cachée sur chaque ville (sauf Michoacán).

* Chaque joueur prend les papillons et le marqueur de score à sa couleur qu’il place sur la piste de score (logique).
* Chaque joueur place son papillon #1 sur l’emplacement Michoacán au bas du plateau, puis un papillon#2 sur la carte Objectif Eté et deux papillons#3 sur la carte Objectif Automne.
* Chaque joueur reçoit 2 cartes actions, les autres cartes forment la pioche.

Le plateau "relais"
* On place les cartes "Cycle de vie" sur les emplacements correspondants du plateau Relais et on pioche au hasard 3 tuiles "capacité spéciale" que l’on place au bout de chaque rangée.
* On place les cartes Mouvement bonus à proximité du plateau Relais ainsi que le dé "Fleur Bonus".

Enfin, on choisit le 1er joueur selon la méthode de son choix : "celui qui imite le mieux un papillon, par exemple" (oui, c’est pas simple).

Voilà, normalement ça ressemble à ça :

Tric Trac

 

VOLE PAPILLON ! VOLE !

MAIS PENSE A TE REPRODUIRE AUSSI !!

Un tour de jeu est ultra simple et se décompose en 3 étapes:

1) Jouer l’une de ses 2 cartes en main. Faire l'action associée ET collecter des jetons fleurs (la monnaie du jeu).
2) Se reproduire (non, ce n’est pas sale). C’est une action "gratuite bonus" que l’on peut faire en plus de ramasser une fleur (voir l’action naissance).
Ex : Je joue une carte qui me donne 3 déplacements de 1 case. Je déplace un 1er papillon d’une case, je récolte une fleur, je déplace le même papillon d’1 case pour être à côté d’une "chenille", je collecte la fleur puis je donne naissance (en respectant les conditions). Et enfin, j’utilise le nouveau papillon pour le dernier déplacement et je récolte une fleur.
3)    Piocher pour avoir de nouveau 2 cartes en main.

ET C’EST TOUT !


- "Ah, oui ! Quand je dis ultra simple, c’est ultra simple !"
- "Mais du coup, c’est nul !"
- "Et bien, non car même si le tour est simple, il va falloir prévoir ses coups, anticiper le/les déplacements des papillons. Lequel je déplace ? Pour collecter quelles fleurs ? Puis-je me reproduire ? Est-ce que je déplace le même papillon 2-3 fois où bien 2-3 papillons différents ? Dans quel ordre ? Est-ce que je me déplace, puis je fais naitre et re-déplace mon nouveau papillon ? Vais-je visiter un "relais" (ville) pour obtenir une carte "croissance" (et 1 bonus si je suis le 1er à me poser dans cette ville) ?"

Bref, plein de "micro-choix" à faire mais assez intéressant. Je dis "micro" car les situations de "blocage" ou "analysis-paralysis" pour les puristes sont très rares, voir absentes ce qui évite d’avoir des parties trop longues (45 minutes max à 3).
La réflexion va surtout venir des objectifs que l’on doit réaliser en fin de saison et de l’anticipation du retour de nos papillons de 4ème génération vers le Sud.
On est tenté de laisser nos papillons de 3ème génération pas trop haut pour pouvoir redescendre plus facilement mais au risque de ne pas scorer à la fin de l’Eté. Est-ce un risque rentable ?

Tric Trac

LES ACTIONS EN DÉTAILS

LE DÉPLACEMENT: très simple à comprendre.
Sur chaque carte est indiqué le nombre de papillon que je peux déplacer ainsi que le nombre de cases.
Si j’ai 3 déplacements d’1 case, je peux utiliser le même papillon pour les 3 déplacements, ou 3 papillons différents ou faire un mixe. Après chaque déplacement, je récolte le jeton fleur correspondant à la case sur laquelle je me suis posé (et oui, je suis un papillon).
Simple, efficace.


LA NAISSANCE : un zeste plus compliqué (quoique).Tric Trac

Oh, le beau papillon masqué ;-)  (@Tom Arma)

La naissance exige plusieurs conditions :
1) Se poser à proximité d’une case "chenille".
2) Un papillon ne peut donner naissance qu’à un papillon de la génération suivante (papillon#1 donne naissance aux papillons #2 qui donneront naissance aux papillons de 3ème génération etc…)
3) On ne peut faire naître la génération suivante qu’une fois que TOUS les papillons de la génération précédente sont sur le plateau.
4) Il faut payer un coût de naissance (rien n’est gratuit, même chez les papillons ;-).

Les papillons de 2nde génération coûtent 2 fleurs identiques OU 3 différentes, ceux de 3ème génération coûtent 3 fleurs identiques OU 4 différentes etc….
5) On récupère en priorité les papillons posés sur les cartes objectifs (en respectant la génération).
ATTENTION, les papillons de 4ème génération sont un peu spéciaux. Ils peuvent donner naissance à d’autres papillons de 4ème génération. Rappelez-vous ces papillons sont recto-verso. Quand 1 papillon#4 donne naissance, on le retourne pour faire apparaître un double papillon#4 qui compte donc comme 2 papillons#4. Et ça c’est bigrement intéressant car en ramenant un seul jeton "papillon#4 double", on score 2 papillons à Michoacán. "Trop cool !"

 

SE POSER DANS UN RELAIS : très simple

Tric TracLorsqu’un papillon se pose sur un relais (une ville) où il ne s’est jamais posé, on applique l'effet du jeton posé dessus (bien souvent, il s’agit d’une carte "Cycle de vie").
Si vous êtes le 1er à atteindre ce relais, on retourne le jeton relais, on applique son effet ET on lance le dé "Fleur bonus" pour gagner la fleur indiquée dessus. Le jeton relais reste ensuite face visible. Les papillons des adversaires ne vous empêchent pas de bénéficier d’un relais.
Chaque relais vous donnera une carte unique qui peut être soit :
•    1 carte Cycle de vie rapportant 1 PV et 1 tuile bonus si on arrive à obtenir toutes les cartes d’une couleur
•    1 carte Mouvement bonus qui "booste" une carte déplacement "de base".

Tric Trac

Les jetons "relais", les cartes "bonus" et le dé.

Il est impossible d’avoir la même carte en double (petits malins).

FIN DE SAISON :
A la fin du Printemps (après 4 tours donc 4 cartes jouées, oui, ça va vite) et à la fin de l’Eté (en 5 tours) les papillons de la génération précédente meurent (rhooo, c'est triste), ne laissant sur le plateau que les papillons de la saison en cours.

Exemple : à la fin du printemps, le papillon #1 meurt (retiré du plateau), à la fin de l’été tous les papillons #2 meurent, ne laissant sur le plateau que des papillons #3 pour la saison finale, qui donneront alors naissance à la 4ème génération de papillons, celle qui doit revenir à Michoacán.

Et ça mine de rien, c’est très malin car on va pouvoir envoyer nos Papillons de 2nde génération très haut dans le Nord et scorer sans risquer de ne pas pouvoir les faire redescendre car ils vont disparaitre. Et à l’inverse, on ne va pas envoyer trop haut nos papillons de 3ème génération car ce sont eux qui vont donner naissance à la 4ème génération, qui elle-même devra redescendre vers le Sud mais en seulement 6 tours.


Ah, vous voyez, un jeu simple mais pas dénué de stratégie !

A la fin de chaque saison, tous les joueurs ont le droit de faire naître gratuitement 1 papillon de la génération suivante.
Exemple : Si tous vos papillons de la 2nde génération ne sont pas déjà sur le plateau, vous pouvez en faire naître 1gratuitement (sans payer de fleurs et sans être à côté d'une chenille). On le pose alors à la place de notre papillon de la 1re génération.

Mais ? Mais ? Quand révèle-t-on les objectifs de saison ?

Très bonne remarque ! Lors de la mise en place seul l’objectif de fin de Printemps est connu.

Chaque année, la migration des monarques est affectée par les conditions météorologiques, le vent, la température et la destruction de leurs espaces naturels.

Les cartes Objectif de chaque saison reflètent ces changements.
Les cartes objectif de l’Eté et de l’Automne sont révélées de 2 manières :
1) Dès qu’une carte n’a plus de papillon posé dessus (rappel, ce sont eux que l’on prend en 1er lorsque l’on fait naître), on révèle l’objectif.
2) En fin de saison, s'il reste encore des papillons sur la carte Printemps, on la révèle quand même la carte Eté et idem pour la suivante.

Ca colle parfaitement au thème. En effet, les papillons ne savent pas à l’avance ce qui les attend donc, la carte Objectif de chaque saison à venir est révélée uniquement lorsqu’il n’y a plus de papillons dessus (parce qu’ils sont nés sur le plateau). "Logique, non ?!?"

Tric Trac

Rose n'a ramené qu'1 seul jeton papillon à Michoacan mais c'est un double "ouf"!

Regardez le score final sur la droite: très serré. J'en reparle en conclusion !

QUI GAGNE ?

Une fois l’Automne arrivé, on score la carte objectif de l'Automne puis on regarde combien de papillons de 4ème génération sont revenus à Michoacán pour chaque joueur et ça peut rapporter gros (24 points si on arrive à en ramener 6).
Le chef des Monarques, celui qui aura le mieux gérer sa colonie, est le joueur le plus avancé sur la piste de score.

Tric Trac

"Hé, te marres pas ! Le costume il est pour le vainqueur !" (www.deguisementhalloween.ca)

 

ALORS ON PREND SON ENVOL ?

Depuis mon article sur Santa Monica, ce n’est plus un secret, j’aime beaucoup les jeux AEG, non j’ADORE les jeux AEG. Et bien, Mariposas ne fait pas exception, lui non plus, à la règle. Je n’avais pourtant absolument pas entendu parler de ce jeu et je remercie encore Lia-Sabine de me l’avoir proposé car c’est vraiment une très bonne surprise.
Ce qui m'a beaucoup plus dans ce MARIPOSAS c'est que le matériel est soigné, les règles sont extrêmement simples, facile à comprendre, facile à expliquer mais avec cependant une réelle profondeur de jeu. C’est ce qui est bluffant avec AEG, ils nous sortent souvent des jeux très accessibles mais pas sans intérêt et ça c’est franchement chouette.
Les tours de jeu d’un joueur sont rapides. On doit "juste" choisir entre 2 cartes mais encore faut-il avoir planifié le déplacement de son unique papillon au départ (pas trop dur), puis très vite de sa petite colonie de papillons (là, ça se complique un peu).

Lequel déplacer ? Vers où ? Quand et où faire naître ?

Il y a cependant 3 petits bémols :
Tout d’abord, le plateau de jeu comme dit lors de la présentation du matériel est un peu "chargé" avec toutes les illustrations de fleur sur les cases
(certain le trouveront même "moche" comme celui de Kingdom Builder, perso ça ne m'a pas choqué). Le plus embêtant c'est que cela rend la lisibilité un peu difficile, du moins au départ. D’autant plus que 2 fleurs se ressemblent pas mal (celle avec les tons rose-violet).
2nd bémol : c’est que lorsque l'on pose son papillon sur une case, on ne voit plus le dessin de la fleur et comme on peut se poser sur la même case qu’un autre papillon c’est un peu ennuyeux de ne plus voir cette fleur.
Et le dernier bémol concerne le début de partie.
En effet, les débuts de partie vont avoir tendance à se ressembler : on fonce le plus vite possible vers le Nord avec son unique papillon de départ pour ensuite commencer à faire naître la génération suivante en milieu de plateau. Les conditions de scoring de la 1ère saison incitent à faire cela.

MAIS heureusement, dès la 2nde saison et la 2nde carte objectif, les stratégies de jeu vont se diversifier, il faudra faire des choix et optimiser ses cartes, ses déplacements.

Est-ce que je monte encore au Nord pour scorer un max à la saison 2 au risque de rendre plus difficile le retour de mes papillons de 4ème génération vers le Sud OU est-ce que je me déploie dans le centre de la carte pour scorer un peu moins mais en me donnant plus de chance d’amener plusieurs papillons de 4ème génération à Michoacán pour scorer beaucoup ? Mais, encore faudra-t-il avoir les bonnes cartes !

Les objectifs de la saison 2 et 3 apportent donc de nouveaux choix et de la rejouabilité (ouf).
L’idée des cartes "Cycle de vie" à récupérer dans les villes est bonne mais il faut avouer que réussir à obtenir TOUTES les cartes d’une couleur est TRES TRES COMPLIQUÉ et donc on n’obtient que rarement (voir jamais après 6 parties) les bonus associés. On récupère surtout ces cartes car elles donnent 1 PV et non pour la collection et le bonus.
Ce n’est cependant pas négligeable car les scores finaux se jouent dans un mouchoir de poche, il n’est pas rare de n’avoir qu’1 Pv d’écart entre le 1er et le 2nd joueur. 1 point est 1 point dans Mariposas. Alors du coup, attention de ne pas vous planter à la saison 1 (c’est-à-dire faire 0 Pv) car le retard pris sera dur, très dur (pas impossible) à rattraper.


MARIPOSAS plaira aux joueurs aimant jouer tranquillement dans leur coin car, ici, il est impossible de se faire des crasses, on ne se vole pas de carte, on ne tue pas les papillons des autres, on ne se vole pas les fleurs durement ramassés, on ne peut pas bloquer de case etc… "Les papillons sont gentils". Chacun gère sa colonie de papillons comme il l’entend et personne ne viendra nous enquiquiner. Bon, du coup, les amateurs de confrontation directe et de grands "PAN dans ta face"  passeront leur chemin. Ce n’est pas un wargame, nous ne sommes pas des "lépidoptéristes" (je vous laisse chercher) dans Mariposas !
Bref, malgré les 3 bémols soulignés, MARIPOSAS est un bon et beau jeu familial aisément accessible et très plaisant avec une thématique qui a été bien pensé et qui colle avec le jeu. Il n’est pas là juste parce qu’il fallait un thème et ça j’apprécie beaucoup.
D’ailleurs, petite anecdote, Elizabeth Hargrave a eu l’idée de ce jeu en 2003 lors de sa visite dans une réserve de papillons monarques à ….. à…...Mirachoacan, qui a été pour elle une expérience fascinante. Expérience renforcée par la découverte et lecture du roman "Dans le Lumière" (Flight Behavior) de Barbara Kingsolver dans lequel, l'altération de la migration des papillons monarques symbolise un monde en mutation avec un inquiétant dérèglement climatique.

 

Décidément, cet été ludique nous aura bien fait voyager à la maison, à défaut de voyager pour de vrai. Après Boomerang et la découverte de l’Australie, Parks et la découverte des milieux sauvages américains, Santa Monica et la découverte de la côte ouest, voici Mariposas et ces papillons Monarques.
Quelle magnifique ouverture sur le monde extérieur que les jeux de société nous apportent ! De plus en plus de jeux arrivent à nous divertir (ça, c’est cool) mais aussi à nous apprendre des choses: sur l’Histoire avec par exemple Dual Power révolution, sur des métiers avec Saline et le travail dans les marais salants etc…)
Moi, je dis bravo !

"Oups, je me suis un peu écarté du sujet là."
Tric Trac

Bon, c'est pas le tout, je papote, je papote mais j’ai une colonie à gérer à la maison !

Et l’Automne approche ! Bon, ce n'est pas un Monarque mais c'est joli aussi ! (@photo de moi;-)


ALORS ETES-VOUS PRET A INCARNER UN DE CES MONARQUE POUR LA GRANDE MIGRATION ?

Papillonnement vôtre,

LudiKev

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Kommentare (19)

Default
Mathilde-Gigamic
Mathilde-Gigamic
ça c'est un sacrément chouette article, frais, drôle mais pas à la légère...chapeau ! Merci Ludikev !
LudiKev
LudiKev
Merci beaucoup ;-)
Emmanuel72
Emmanuel72
Très sympa l’article. A t’on une chance de voir Madame Mathilde ou Madame Ségolène nous présenter le jeu dans un futur proche?
Mathilde-Gigamic
Mathilde-Gigamic
dés qu'on a un feu vert de l'équipe on aura pas mal de choses à venir montrer, oui oui !
Dexter269
Dexter269
Curieuse de l'essayer. J'ai craqué sur Santa Monica suite à ton article et je ne le regrette pas !
LudiKev
LudiKev
Très content que Santa Monica te plaise (ouf, la pression) 😁
Dexter269
Dexter269
Et j'ai oublié de préciser : j'adore tes articles. Bien détaillés et avec des photos "maison" pour illustrer (et pas simplement les photos presse fournies par l'éditeur qu'on retrouve sur plein de blogs). Si t'écris un article sur un jeu qui m'intrigue, je le lis d'office 😉
LudiKev
LudiKev
🙏Merci👍
daamdam
daamdam
Merci pour cet article, ça a l'air sympa et.. comment dire... reposant, un peu comme Wingspan :) Attention au passage, le Michoacàn est une région (un état, pour être exact) du Mexique, pas une ville :-P
LudiKev
LudiKev
Merci pour cette précision géographique.
Je note et je corrige. 👍
LudiKev
LudiKev
C'est corrigé ;-)
jalpes
jalpes
Je suis assez étonné de voir régulièrement des images "prises" sur internet dans les articles sans aucune référence à l'auteur de l'image ou de la source. Quid des droits d'auteurs ? (Par exemple l'image du bébé et du chien).
LudiKev
LudiKev
C'est corrigé, merci.
C'est vrai que quand je "pioche" des images sur Google images à la "volée" pour faire mon tri ensuite, je n'ai pas le réflexe d'aller fouiller l'auteur (méa culpa).
Le plus simple va être de ne plus en mettre, je crois (tant pis pour la "petite touche humoristique" ;-(.
Rodenbach
Rodenbach
Je n'en refuserai pas une partie si on me le propose, je trouve ça intriguant. Par contre je trouve que les cartes ne font pas fini (pour ne pas dire qu'elles font proto). Alors que leur dos est très joli... Un peu dommage pour moi.
bobbylafraise
bobbylafraise
Excellent le panda ! J'ai hâte de faire migrer mes papillons maintenant...
LudiKev
LudiKev
Merci La fraise 😁.
Un peu de patience, l'automne arrive avec les papillons.
bobbylafraise
bobbylafraise
je veux profiter maintenant tel un éphémère et dès samedi pendant la soirée jeu de rentrée de mon club de jeu.
serraangel
serraangel
Merci Ludikev pour cette brillante présentation et tes sensations de jeu :)
LudiKev
LudiKev
Merci beaucoup.