Docteur Mops

Mars Attack : le jeu de figurine, l'invasion est proche

Mars Attack : le jeu de figurine, l'invasion est proche

« Mars Attack : le Jeu » a été annoncé il y a peu en version française par l’éditeur Edge sur son site. LE jeu ? En fait plusieurs jeux existent déjà sur ce thème, ce « le jeu » est en fait la version française de « Mars Attack : the Miniatures Game » ou le jeu de figurines de Mars Attack. En même temps, pas sûr que le titre soit définitif…

Default

« Mars Attack : the Miniatures Game » est un projet de l’éditeur anglais Mantic, spécialisé dans le jeu de figurines d’escarmouche qui a vu le jour, comme c’est désormais courant, via la plateforme d’édition participative KickStarter. Est-il utile que je vous rappelle le phénomène « Zombicide » ? Alors imaginez un jeu de figurines avec des règles simples sur le thème de Mars Attack… Ça n’a pas manqué, le plafond demandé a été atteint environ treize minutes après son ouverture ! Mieux que les soldes !

Default


À l’origine, Mars Attack est une série (des séries en fait) de cartes à collectionner publiées en 1962 pour la première édition. Un succès pour les primogeeks aux USA qui va marquer bien des esprits d’enfants et d’ados dont celui de Tim Burton qui en fera des années plus tard le film bien connu (1996). Les raisons de ce succès ? Une mode des soucoupes volantes et les talents sublimes de deux illustrateurs : Wallace Wood et Norman Saunders. Ajoutez à cela des monstres méchants, de la bagarre et quelques scènes dénudées. Imparable !

DefaultDefault

Certaines des cartes de la première édition se trouvent aujourd’hui en vente pour des sommes de plus de 3000$. D’autres séries furent rééditées ensuite et la sortie du film a vu exploser la production de goodies martiens. Une vraie invasion réjouissante !

Et s’il existait quelques jeux obscurs sur ce thème, il n’en existait pas en jeu de figurines. Voilà qui est donc fait ou presque.

Default

Le jeu est signé Jake Thorton et se situe dans la mouvance actuelle du jeu d’escarmouche (en opposition aux jeux mettant en scène des armées à grande échelle). De belles figurines, plein de bonus promis aux contributeurs, des règles extrêmement simples, et des parties rapides sur une surface de jeu adaptée à la table du salon.

Pour l’instant la version française est en cours de développement et les visuels présentés ici ne sont pas contractuels comme on dit dans ce cas là. Bref, ça risque de changer.

Default

Alors que trouvons-nous dans la boîte ? Là encore pas de précipitation, les indications fournies par Edge sont encore de l’ordre de la prévision. (Voir encadré)

Grâce à des règles simples, des  figurines pré-assemblées et des décors faciles à mettre en place, vous pourrez recréer en quelques minutes les premières batailles de l’invasion Martienne, au cours desquelles la première vague d’assaut des  flottes martiennes affronte l’armée des États-Unis. Vous vivrez les premières manoeuvres d’une guerre intergalactique au coeur des rues et des ruines d’une petite ville américaine. Les Martiens bénécient de leur technologie et de l’effet de surprise, mais les humains n’ont pas dit leur dernier mot ! Les balles et les rayons de la mort crépitent, et une seule chose est sûre : le massacre va commencer !

Au fill des scénarios, de nouveaux personnages apparaissent, tels les citoyens de Greenville émergeant des décombres pour reprendre leur ville. Chacun dispose de capacités uniques et de ses propres raisons de résister. Leurs Missions les enverront récupérer des artefacts extraterrestres, saboter les communications ennemies et même tenter d’assassiner les principaux commandants martiens. Pendant ce temps, les Martiens vont riposter avec l’arrivée de troupes de plus en plus nombreuses. Grâce à des armes de plus en plus meurtrières, le Général Tor essaiera d’anéantir l’humanité une bonne fois pour toutes !

Contenu : Le Général Martien Tor, 20 Soldats Martiens, 9 Héros Civils De Greenville, 10 Soldats De L’armée Américaine, Des Bâtiments En Ruines, 1 Tapis De Jeu Pliable, 1 Livret De Règles, Un Paquet De 54 Cartes, Une Planche De Pions, 6 Dés À Huit Faces


Du côté des règles « Mars Attack : le Jeu » sera abordable même si vous n’avez jamais pratiqué un jeu de figurines auparavant. C’est fait pour.

Default

La zone de jeu est un tapis normalement d’environ 60 cm sur lequel l’on disposera des éléments de décors en fonction du scénario que l’on souhaite jouer. Pour chaque scénario, on utilisera plus ou moins de figurines et la position de celles-ci sera indiquée ou proposée.

L’un des joueurs sera à la tête d’un groupe d’humains résistants composé en général de militaires et de héros. L’autre dirigera les vilains niakniakniaks avec de la troupaille et un ou des chefs.

Chaque figurine possède des caractéristiques génériques : Tir, Corps à Corps, Résistance et Portée. Puisqu’on vous dit que c’est simple !

Default

Les joueurs vont jouer à tour de rôle. À son tour, un joueur peut :

  • Activer un maximum de 2 figurines
  • Ou Activer une figurine et jouer une carte
  • Ou jouer 2 cartes (en général quand on ne peut pas activer de figurine)
  • Ou passer (en général quand ça ne va pas bien…)

Activer une figurine permet de la déplacer de 2 cases (des zones de jeu où peuvent se tenir plusieurs figurines) ou se déplacer de 1 et tirer (et inversement) ou viser et tirer ou d’autres actions comme se relever ou actionner un machin stipulé dans un scénario.

Default

Que ce soit les tirs ou les corps à corps, cela entraine habituellement un jet de trois dés à 8 faces que l’on compare à la caractéristique. Le tireur regarde son score de tir, le boxeur son corps à corps et la victime sa résistance. Parfois les circonstances demanderont un dé supplémentaire (j’ai un copain dans la même zone par ex.). Chaque dé est résolu séparément et doit égaler ou dépasser la caractéristique. On peut donc avoir plusieurs succès. Ou plusieurs défaites…

En général quand ça passe, la figurine est éliminée et hop ! C’est tout ! C’est simple et efficace !

DefaultDefault

Oui mais bon… C’est peut-être un peu rapide quand même ? C’est là qu’interviennent les héros. Un héros ma bonne dame, ça meurt mais lentement. Ce n’est pas deux ou trois balles par ci par là qui vont lui tirer autre chose qu’une bonne réplique et un sourire crispé. Non laisse ce n’est rien ! J ‘ai connu pire et il me reste encore un bras après tout !

Les Héros ont donc des points de Héros pour faire les trucs que les Héros font. Sauf les bonnes répliques qui restent à la discrétion des joueurs. Le Héros touché peut par exemple, au lieu de mourir, dépenser un point et être encore vivant. C’est pratique.

Mais, et c’est là un aspect tactique du jeu, il peut aussi les dépenser pour, avancer plus vite, faire plus d’actions, et déclenchez les Capacités Héroïques propres à chaque perso.

Attention, quand on a plus de point de Héros, on redevient vite de la viande bientôt morte ! Niakniakniak !

Default

Oui j’ai aussi parlé de cartes. Dans le jeu, il devrait se trouver un paquet de 54 cartes. Ces cartes vont venir agrémenter le jeu avec quelques petites surprises. Sachant que les deux joueurs joueront avec le même paquet, ce qu’aura l’un, l’autre ne l’aura pas.

On trouve des cartes de Soutiens qui simulent des événements se déroulant hors du plateau de jeu comme l’aviation ou les soucoupes. Elles se dévoilent puis doivent être activées comme une figurine avant de disparaître.

Les carte Événement se jouent immédiatement et modifient les choses. Par exemple, il arrive qu’un martien tire sur un humain et le tue et ho ! My God ! Il avait une bible dans sa poche qui lui a évité la mort ! Merci seigneur ! Mais comme il doit défausser sa carte et qu’un autre martien réussit son tir, il remeurt ! Bon ok ! Je brode un peu mais vous avez compris l’esprit.

Est-ce qu’il y aura un troupeau de vaches en feu ? Oui normalement dans les cartes Événement. Obligatoire ! Sinon quoi ?

Vous savez à peu près tout ou presque mais ce que vous ne saurez pas c’est quand sera publié le jeu ni combien il coutera. Mais restez à l’écoute, nous vous tiendrons au courant. Niakniakniak !


Mars Attacks : le jeu
Un jeu de Jake Thornton
Illustré par on ne sait pas
Publié par Edge Entertainment
2 à 2 joueurs
A partir de 14 ans
Langue de la règle: Française
Durée: 60 minutes
Prix: Non renseigné


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Kommentare

Default