Monsieur Guillaume

Mars Attacks : va donc, hey, pat-akakakak !

Mars Attacks : va donc, hey, pat-akakakak !

Pour le plaisir de jouer avec une invasion de martiens cruels et décalés ou un groupe d'humain tentant de résister encore et toujours à l'envahisseur, le tout avec des règles suffisamment simples pour que l'amusement soit immédiat et le plaisir au rendez-vous, surtout si les figurines sont peintes : ça tombe bien, le Docteur Mops vous a parlé de Mars Attacks il y a quelques temps.

► L'article du spécialiste es Mars en juin

Default

À l'origine du jeu de Jack Thornton, en une sorte de Deadzone revisité et équilibré, Mantic Games, spécialiste anglais de la figurine à petits prix, dirigé par un transfuge de Games Workshop. C'est localisé en français par Edge et c'est par leur service que cette gamme est suivie. Est annoncé d'ailleurs cette semaine la version solo... non, non, vous ne rêvez pas, vous allez pouvoir faire jouer les Aliens par une sorte d'Intelligence Artificielle (enfin, encore plus artificielle que celle de votre adversaire habituel)... Les plus avisés parmi vous me diront : "mais non, il y avait déjà des règles pour jouer contre les zombies..." et là, nous répondrions : "c'est vrai et elles sont toujours disponibles en téléchargement... mais là, c'est pour jouer vraiment dans l'univers de Tim Burton !"

Default

Ouaip, restez à l'abri, j'vais m'en occuper toute seule !

Oui, j'joue tout seul... et alors ?!?

Pour se faire, il vous suffit de télécharger les cartes du deck IA Alien et de divisé le plateau en trois secteurs imaginaires, permettant ainsi, en fonction des tirages, de savoir quelles figurines tirent sur qui... bon, allez, ils pourront aussi éventuellement se déplacer, gagner des PV et se mettre à couvert... ah non, ça, non, pas se mettre à couvert, faut pas pousser le Régent suprême dans les bras de mémé tout de même...

Default

En fait, les cartes du jeu de base seront utilisées faces visibles et activées pour les extra-terrestres dés que faire se peut avant d'être renouvelées. En plus de ça, pendant le tour de jeu Alien, soit deux figurines seront activées, soit deux cartes Invasion AI seront résolues, soit un mix des deux au moyen de ce deck IA.

En fonction du tirage, une liste sur une carte Priorité est parcourue dans l'ordre pour déterminer le choix de l'IP. Ainsi, une figurine activée va premièrement vérifier si elle peut gagner des points de victoire, sinon elle tirera (avec alors une autre liste de priorités) ou finalement se déplacera. Ce système reste assez rapide et relativement "logique"... si on peut résumer ainsi la logique d'une invasion alien aussi... hum... spéciale... Et pour équilibrer les petits "ratages" de cette IA, il y a également des cartes PV dans ce deck qui augmenteront le score des cerveaux en scaphandres sur pattes !

Default

Pendant ce tour, une figurine porteuse d'une arme lourde à gauche sera activé, puis l'invasion recevra du soutien... simple, non ?

Tout ceci grâce à un simple téléchargement sur le site de Edge Entertainment... enfin, si vous avez un compte, bien sûr !

► La page pour télécharger les règles solos et les cartes

Dans les jeux de figurines, le mode solo n'est pas un mode très courant et bien qu'il soit entendu que les jeux de figurines se pratiquent surtout pour se confronter à une intelligence perverse que l'on souhaite mater, il est plaisant de constater qu'il reste possible de sortir ces chères petites peinturlurées pour se faire une petite partie pendant que sa moitié vaque à des occupations aussi incompréhensibles que non-ludiques.

Default

Yahoo, c'te fête !!

De la gamme délurée, drôle... et fournie !

Revenons également un instant sur la gamme Mars Attacks qui s'est agrandie depuis sa sortie en 2014. Actuellement, ce ne sont pas moins de 19 boites de figurines qui ont rejoint la boite de base et le kit d'initiation, sans compter les éléments de décors supplémentaires et les deux types de tapis de jeu.

Alors, il y a, avec L'Humanité Résiste, un grosse boite contenant les dissimulés Martiens Furtifs et les bourrins Marines Alien sans oublier une Soucoupe-Chasseur d'un côté. Les miliciens du Novas Vira avec leur disrupteur Sonique et un camion plateau sont de l'autre côté. Joe, le pilote de Soucoupe est uniquement disponible dans cette boite, ce qui n'est pas le cas des autres figurines qui peuvent s'acheter en pack séparés. Ici, avec cet ensemble, c'est donc 4 packs différents rassemblés en une seule belle boite... et un bout de cinquième... ah là là, ces commerciaux... comme ils sont malins !

Default

DefaultDefaultDefaultDefault

Default

bon, il y a un bout de celle-ci aussi !

L'autre grosse boite, à venir celle-ci à pour titre Extermination. Elle contient le Tiger Corps, ainsi que Graig & Tunga, son gorille du côté des forces Terrienne (quoiqu'avec le Tiger Corp, terrienne ne soit peut-être plus le mot approprié). Ils s'opposent à la Division Scientifique supporté par une Araignée Mutante Géante et une Fourmi, toute pareille... Géante et Mustante. Une fois encore, 4 packs à part contiennent également ces figurines, ainsi qu'un bout de cinquième. En effet, le pack contenant Graig & Tunga contient également le Régent suprême, son étendard et le déguisé Beloss Bel aux grands cils.

Default

DefaultDefaultDefaultDefault

Default

ça s'rait dommage de s'priver du régent et sa belle, non ?...

De toute façon, les autres s'en viennent au troisième trimestre 2015, alors...

Reste encore à montrer l'escadre de soucoupes, le Robot (lui aussi disponible prochainement), pour continuer dans les unités mécanisées, sans oublier l'infanterie martienne et le Judge Dredd accompagné de son scénario (non, ce n'est pas une figurine !).

DefaultDefaultDefaultDefault

Coté terrien, du renfort pour les soldats ainsi que le Général Zar, Buck Spencer, Xiuhcoatl et Sidney Rose sur Henry, sa puce géante qui combleront les amateurs de la BD tout en parachevant le délire sur nos tables de jeu... sans oublier le troupeau de Vaches en Feu contenu dans la boite Massacre urbain... sérieux ? des vaches en feu... il me les faut !!!

DefaultDefaultDefault

PS : Attention, c'est vendu non peint, et ça donne alors plutôt ça

Default

... mais en amateurs de figurines que vous êtes, vous le saviez déjà, n'est-ce pas ?

Default


Mars Attacks : le jeu
Un jeu de Jake Thornton
Illustré par
Publié par Edge Entertainment, Mantic Games
2 à 2 joueurs
A partir de 14 ans
Langue de la règle: Française
Durée: 60 minutes
Prix: Non renseigné


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Kommentare (2)

Default
Jarlaath
Jarlaath

"Ne courez pas, nous sommes vos amis !!!"

Kwak !!! Kwak-kwaaak !!!

Robin Favier
Robin Favier

Le jeu, je n'sais pas... mais le titre du sujet, ça, c'est sûr, il sera probablement nominé aux "Awards 2015 du meilleur titre de niouze made in T.T." !

Sans hyperboliser outre mesure, faut quand même avouer qu'y'a comme un relent d'Voltaire dans la tête de c'petit bonhomme ! :D