
L’annonce est tombée vendredi 5 février. En anglais. Ed Hammond, journaliste pour Bloomberg – chaine américaine spécialisée dans l’information économique de la finance avec du bizness dedans –, lâche la bombinette. Hasbro et Mattel seraient en pleine discussion pour s’associer, pour ne devenir qu’un. Le « merging » absolu et total en matière de jouets et jeux. Pensez donc, les deux géants pèseraient 20 milliards de $ !
Hastel ou MatBro ?
Bon, forcément, les 2 entreprises ne commentent pas l’info. Mieux, ils affirment ne pas commenter les « rumeurs ». En même temps, ce n’est manifestement pas la première fois que les deux compagnies discutent d’une possible fusion. En 1996, Mattel avait offert d’acheter Hasbro pour 5 milliards de $ ! Oui, des chiffres qui montrent à quel point le secteur du jouet (surtout) est énorme.
Le secteur spé...
Pour le secteur du jeu de société spécialisé, pour les geeks ludiques que nous sommes, ces deux entreprises représentent tout ce qui nous donne des boutons. Ils ont cette image de producteur de jeux de grandes surfaces, du Monopoly, des trucs qui font Pouet Pouet. C’est en opposition à tout cela que sont arrivés des éditeurs, distributeurs comme Kosmos, Hans Im Glück, Asmodee, Iello, Ystari… et le secteur comme nous l’aimons. Si certains ont peur, si certains dénoncent la direction que prend notre loisir - avec par exemple le développement d’Asmodee - ce type d’entreprises, d’annonces, de fusion fait relativiser la situation. On est loin, très loin du poids économique présent dans ce type de fusion.
Si cela devient réalité, si Hasbro et Mattel ne deviennent qu’un, est-ce que cela aura un impact sur le secteur ludique ? Pour les joueurs que nous sommes, j’en doute. En tout cas, pas tout de suite. Seul l’avenir nous le dira. Pour l’instant il ne peut y avoir que supposition, fantasme et autres hypothèses…
► Pour voir l'annonce en vidéo et en anglais, c'est ici !
En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.
Kommentare (17)
Donc j'ai l'impression qu'Asmodée de nos jours c'est plus vraiment un modèles en réaction à Hasbro mais plus un clône juste un peu plus dans l'air du temps face à son rival.
comme quoi, pas de quoi s'inquiéter...
Blague à part, hasbro fait aussi des bons jeux auquel tout le monde à déjà joué une fois. Voir sont arrivé ici et dans le milieu core en commençant par ces jeux de supermarché...
Et il me semble bien avoir déjà vu pleins de "trucs qui font pouet pouet" sur les TTTV qui ne sont ni Hasbro ni Mattel, ceux là sont-ils donc forcément meilleur ?
Asmodée est en croissance, ok. Asmodée a et va avoir des produits populaires, grande public, certes. Est-ce que Asmodée tente d'écraser la concurrence, non, pour le moment, ils ont plutôt l'air de jouer le jeu et de soutenir notre loisir. Est-ce que Asmodée continue de sortir des bons jeux, oui. Si ça permet d'augmenter la visibilité du jds, je dis bravo. Et je souhaite à Repos Prod, Attalia etc. de vivre la même success story.
Quand à Mattel et Hasbro, je dit ok, pourquoi pas. Il y a des choses très bien chez Mattel et Hasbro, pas en jeux de société certainement, mais dans d'autres domaines.
Et je ne pense pas que cette fusion aura une grosse influence sur le loisir des hardcore gamers. Même Asmodée est un nain par rapport à ces grosses masses
Sinon gamin j'ai joué à Risk, La Bonne Paye et autre Anti-Gang, j'en suis pas mort et j'en garde des bon souvenirs.