Mémoire 44 : Le Guide Tactique et Stratégique

Par Docteur Mops

Erschienen am 06.07.2011 • Lecture 2 min. •  5037 vues

Mémoire 44 : Le Guide Tactique et Stratégique

"Mémoire 44" c'est un de ces jeux à communautés. Pas un petit truc qui fait rigoler une soirée et qui s'en va prendre la poussière dans un recoin d'étagère qui ne récoltera plus au mieux qu'un regard nostalgique et ému rapidement dissipé par l'idée odieuse qu'il faudrait vraiment passer le plumeau. Plus tard...

Non. "Mémoire 44" c'est devenu une institution avec une communauté active salivant devant de petits soldats en plastiques tels de grands enfants qui s'amusent avec un sérieux plaisir ou un plaisir sérieux.

Le jeu en soi n'a l'air de rien. C'est même du jeu de guerre dans ce qui se fait de plus light avec du lancer de dé qui fait frémir les plus sérieux du plaisir sérieux.

Qui a écrit "Au delà du Hasard" ? Ce n'était pas pour "mémoire 44" c'était au sujet du Poker et c'était monsieur Alexis Beuve, spécialiste non seulement de poker mais aussi de jeux de l'esprit.
Même qu'il a sa propre maison d'édition.
Même qu'elle publie des livres sur les jeux.

Default


Et même que le dernier est ce fameux "Mémoire 44 : Le Guide Tactique et Stratégique".
512 pages sur un jeu de petits soldats avec des dés ? C'est une plaisanterie monsieur Beuve ?

Non. Du tout. Je ne vais pas ici encore gloser sur les vices et les vertus du hasard ni comparer le plaisir qu'il procure pour les uns, l'ennui chez d'autres mais plutôt sa gestion appliquée comme un art. Demandez d'ailleurs aux vieux briscards du wargame ce qu'ils pensent du hasard. Ils vous répondront qu'une simulation sans élément aléatoire n'est pas une simulation réaliste.

C'est vrai dans le Poker et c'est vrai dans pas mal de jeux et spécialement dans "Mémoire 44" et ce n'est donc pas le hasard qui a cet présidé à l'écriture de ce gros ouvrage.

Rassurez-vous, les 512 pages ne sont pas uniquement constituées de conseils sur la stratégie et la tactique. Vous y trouverez quatre parties commentées qui seront bien utiles au débutants et pas moins de 139 scénarios.

L'ouvrage s'adresse aux amateurs du jeu mais pas comme beaucoup des ouvrages d'Alexis Beuve, il s'adresse aussi bien aux néophytes qu'aux plus experts.

Il est disponible depuis quelques temps dans les magasins de jeux mais aussi dans les librairies.

Le site de Praxeo
Télécharger la table des matières
Le chapitre 8 : "Le choc des nations" offert par Praxeo
Télécharger le début d'une partie commentée

"Mémoire 44 : Le Guide Tactique et Stratégique"
Un livre d'Alexis Beuve
Sur un jeu de Richard Borg
Publié chez Praxeo
39€


Docteur Mops

Kommentare (1)

Default
Phil Goude
Phil Goude

pfff, n'importe quoi !!!!

J'ai joué quelques parties... fait 2 overlord, acheté une maps et la boite overlord sans avoir ma boite de base perso...et je jouerai volontiers à plusieurs partie si j'avais des joueurs sous la main !

Mais là, ce guide comblerai ce manque !

Quelle bonne idée !