On The Go Editions

METTEZ DE L'ORDRE DANS L'HISTOIRE DE FRANCE !

METTEZ DE L'ORDRE DANS L'HISTOIRE DE FRANCE !

On The Go vous annonce l'arrivée de ChroniCards - Histoire de France (diffusion BlackRock Editions)

Avec les ChroniCards, l’objectif est simple : placer correctement ses cartes dans la frise chronologique pour être le premier à ne plus en avoir. Mais attention, si on se trompe, on pioche.

Avec ce nouvel opus de la collection, on s'attaque donc à l'histoire de France et on découvre qu'il s'est finalement passé pas mal de choses avant 98.

De l’arrivée des Celtes en Gaule (vers -700) à la disparition du franc en 2002, 60 événements incontournables de notre histoire sont à découvrir que ce soit pour tester ses connaissances ou s'amuser en famille ou entre amis.

Default

Parmi tous les titres de la collection ChroniCards, ce titre peut très bien se combiner avec l'histoire du Monde, les Rois et Reines de France, la Littérature française ou l'histoire des Arts.

DefaultDefaultDefaultDefault

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Kommentare (9)

Default
On The Go Editions

@ Xavierécolo

C'est à peu près ça mais je vous rassure, il n'est pas nécessaire d'acheter les 14 titres (très bientôt 15) de la collection pour avoir une bonne dose de challenge. Il suffit de prendre des thèmes plus experts et en avoir 2 ou 3 à mélanger.

Pour le manque de rejouabilité, ce que vous présentez à priori comme une limite et en fait notre objectif quand nous concevons un titre : permettre au joueur d’acquérir des connaissances (ou réviser) le plus simplement et rapidement possible. J’ai créé les ChroniCards pour qu’il réponde aux attentes qu’on peut avoir d’un jeu éducatif/pédagogique et non d’un jeu d’ambiance.

Votre remarque est tout à fait justifiée vu que je l’entends souvent sur les salons (et je la comprends), je réponds simplement que si une personne parvient à comprendre et mémoriser 60 repères historiques en quelques parties alors la promesse des ChroniCards est tenue.

Xavierécolo
Xavierécolo

Tentative d'un comparatif avec Timeline :

Moins de cartes, grandes dates plutôt qu'évènements anecdotiques, cartes plus grandes avec de riches explications pour mieux apprendre et retenir (ce qui est bien pédagogiquement tout en rendant le jeu quasiment non rejouable d'autant plus que le nombre de cartes est limité - sauf à acheter toute la série et à tout mélanger).

J'ai bon ?

(je préfère demander avant de me payer la série, avec un peu de chance si la rejouabilité est effectivement limitée quelqu'un va même me proposer toute la série d'occasion)

Gougou69
Gougou69

Il bon de connaître cette anecdote concernant la genèse des deux jeux car j'ai, moi aussi, bondi en lisant la news et en hurlant (intérieurement ) ) au plagiat. Je ne m'empêcherai donc pas d'acquérir éventuellement un des jeux de cette gamme, ce qui n'aurait été absolument pas le cas s'il s'était effectivement agit d'un vulgaire repompage. Je pense même que ces présisions devraient être mentionnées dans l'article, car dans ce cas les apparences sont vraiment contre le nouveau venu.

Monsieur Phal

Cher Monsieur @Gougou69,

C'est pour cela qu'avant de hurler, il vaut mieux poser délicatement des questions

Eolindel
Eolindel

Au temps pour moi, le principe est suffisamment simple pour une invention simultanée ou même "en parallèle". En sciences, nous avons même certains articles connus sur des sujets beaucoup plus pointus qui sont sortis dans le même journal donc totalement au même moment.

On The Go Editions

Tout à fait d'accord Frédéric

fred henry
fred henry

Et je signale quand même et sans la moindre animosité, que le contrat Timeline a été signé en 2009, et dispose d'une enveloppe soleaux datée de 2005. Il est clair que les deux jeux ont été développés totalement indépendemment l'un de l'autre. Ce qui ne me semble par contre pas du tout être le cas d'un nouveau venu "Tempo Chrono" chez "Quelle histoire édition" et qui lui n'est clairement qu'un vil plagiat des deux jeux.

On The Go Editions

Je suis le créateur de ChroniCards et je suis, depuis quelques années maintenant, souvent confronté à cette remarque mais... les ChroniCards c'était avant Timeline.

Pas de beaucoup je le concède (ChroniCards a été officiellement présenté en auto-édition à l'occasion du Concours Lépine de Paris en avril/mai 2010 et a reçu une médaille d'argent au passage) soit en gros 6/7 mois avant la sortie de Timeline.

Mais Frédéric Henry (le créateur de Timeline) est venu à ma rencontre par la suite, quand il a découvert ChroniCards, et il n'y a aucun problème entre nous. Chacun à son approche.

Eolindel
Eolindel

C'est un peu du pompage de timeline sans le dire non ?