Docteur Mops

MimToo Famille, Nicolas Bourgoin épluche un lapin

MimToo Famille, Nicolas Bourgoin épluche un lapin

En 1961, Raymond Queneau écrivait : « Ce petit ouvrage permet à tout un chacun de composer à volonté cent mille milliards de sonnets, tous réguliers bien entendu. ».

En 2014, Nicolas Bourgoin écrivait… Bon ok ! Je ne sais pas ce que qu’écrivait monsieur Bourgoin mais vous allez voir qu’il existe un lien entre lui et ce bon Queneau.

Default

L’ouvrage publié par ce dernier l’année de la naissance du Mur de Berlin est un livre objet composé de différentes bandelettes de papier dont chacune fait office de mini page qui ne contient qu’une seule ligne du sonnet. En tournant ces bandelettes-pages, on obtient ainsi des variations dont l’auteur estime qu’il faudrait deux cent millions d’années pour les lire en ne faisant que ça.

On retrouve ce principe ingénieux dans MimToo Famille mais cette fois au service de la poilade de rigolade ou du moins de manière plus directe.

Default

D’un côté vous avez une carte Je suis… qui comme un poème de Prévert (oui ce jeu est plein de poésie que croyiez-vous ?) vous fera passer d’un chat à une poule, une chaise, une autruche, un crabe ou un lance-pierre. De l’autre, une autre carte nommée …qui… qui, empruntant les routes d’André Breton et des collégiens pataphysiciens nous donne à lire cette liste : fait une grimace !, conduit une voiture !, tire les cheveux de sa mamie !, caresse un lapin !, imite Dark Vador !, fume la pipe !

C’est sûr monsieur Nicolas est un poète mais tout ceci est au service de nos zygomatiques puisqu’il va s’agir de mimer et de faire deviner une association de ses deux cartes telles « un crabe qui imite Dark Vador ! ».

En plus du plaisir imbécile et goûtu des rencontres inopinées, nous découvrirons que mimer une situation inattendue n’est peut-être pas si simple. Essayez là tout de suite devant votre écran pour voir !

N’oubliez pas de nous envoyer une photo de vos essais d’ailleurs. Ce n’est pas pour se moquer non ! Nous ne sommes pas comme ça !

Je vous laisse le plaisir les quelques variantes proposées dans les règles mais qui toutes s’appuie sur ce principe élémentaire et bidonnant.

Default

Peut-être connaissez-vous déjà Mimtoo pas famille ? En fait cette nouvelle version permet, comme l’indique son nom, de jouer en famille, comprenez par là qu’on peut jouer avec des enfants dès 6 ans car il y a une moitié de la liste qui n’utilise que des concepts abordables par eux.

Vous pourrez voir ce que cela peut donner en regardant la Tric Trac TV consacrée à ce jeu avec l’éditeur qui est venu nous présenter la chose.

C’est déjà dans toutes les bonnes boutiques dans les environs de 13€ et les deux versions sont compatibles.

Voilà un divertissement simple et sans prétention qui touche droit au but : là où ça fait rire.

Default


Mimtoo Famille
Un jeu de Nicolas Bourgoin
Illustré par Stéphane Gantiez
Publié par Cocktail Games
4 à 10 joueurs
A partir de 6 ans
Langue de la règle: Française
Durée: 15 minutes
Prix: 13,00 €


Default

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Kommentare

Default