MinD-Spielepreis 2015, un français sélectionné pour les jeux de l'intelligence !

Par Monsieur Phal

Erschienen am 16.04.2014 • Lecture 3 min. •  4357 vues

MinD-Spielepreis 2015, un français sélectionné pour les jeux de l'intelligence !

Ce qui est bien avec les gens qui ont de l’intelligence, c’est qu’ils réfléchissent. C’est ce que vient de faire Mensa Allemagne. Si vous suivez Tric Trac, vous savez que cette illustre association a, dans plusieurs pays, un prix ludique. Et bien l’antenne allemande vient d’effectuer un bouleversement bouleversant dans l’attribution de son prix. Oui. Il n’y aura plus 1 prix, mais 2 ! Kua ? J’explique.

Default

Kurz vs Komplexe.

Nous le savons, le jeu de société est de plus en plus populaire, et devient de plus en plus divers. Il y a en a pour tous les goûts, toutes les complexités, et ce qui va plaire à un spécialiste va peut-être ennuyer un joueur occasionnel et le contraire. Donc, chez Mensa Allemagne, ils ont décidé de faire de catégorie. L’une avec des jeux « courts », « accessibles » et l’autre avec des jeux plus « longs », plus « complexes ». Finalement, tout se tient.

Du coup, ils ont aussi cassé leur calendrier. La sélection des jeux « courts » vient de paraître alors que celle des jeux « complexes » se fera après Pâques.

Kategorie: kurze Spieldauer

Les finalistes sont au nombre de 6.

  • « Atacama » de Martin Schlegel chez Müke Spiele
  • « Ignis » de Dominique Breton chez Huch ! & Friends
  • « Just in Time » de Günter Burkhardt chez Ravensburger
  • « La Boca » de Inka et Markus Brand chez Kosmos
  • « Moeraki-Kemu » de Stefan Kiehl chez Kiehly
  • « Pharaon Code » de James Lim chez Amigo

Effectivement, ce sont des jeux plutôt rapides, sans cubes en bois ni figurines. On notera la présence d’un auteur français, pour ne pas dire voisin de l’officine Tric Trac, puisque Dominique Breton se retrouve, gloire à lui (une annonce le jour de son anniversaire, c’est un signe divin), sélectionné avec son jeu « Ignis ». Un jeu abstrait que vous pouvez retrouver dans une TT Tv. Tout comme « Pharaon Code » que Madame Mathilde de Gigamic nous avait expliqué. Hey, mais tout comme pour « La Boca » que Monsieur Guillaume de Filosofia nous a expliqué ! Dingue.

La méthode.

Pour l’élection du meilleur jeu de l’intelligence, il faudra attendre la réunion officielle des membres de Mensa qui s’offrent un vrai week-end ludique pour jouer à tous ces jeux et donner leur avis. Chaque participant fera un classement avec une attribution de points et le jeu qui aura le plus de points sera déclaré « MinD-Spielepreis 2015 ». Oui. 2015. Les gens de l’intelligence ont toujours un coup d’avance…

Pour la sélection, tout se passait en ligne, via un formulaire utilisable si vous aviez un identifiant Mensa. Comme la vie est bien faite, et les Allemands très « stricts », le formulaire pour les jeux « Complexe » est disponible. Oui. Ce qui fait que nous avons déjà une piste pour les futurs sélectionnés ! Oui.

Komplexe Spiele

Même si la liste n’est pas encore tout à fait close, il y a des favoris encore en lice. Les voici :

  • « Archipelago » de Christophe Boelinger chez Ludicaly
  • « Lewis & Clark » de Cédrick Chaboussit chez le Ludonaute
  • « Rokoko » de Matthias Cramer, Louis Malz et Stefan Malz chez Pegasus Spiele
  • « Russian Railroads » de Helmut Ohley et Leonhard Orgler chez Hans Im Glück
  • « Terra Mystica » de Jens Drögemüller et Helge Ostertag chez Feuerland Spiele
  • « Tzolk’In » de Daniele Tascini, Simone Luciani chez Czech Games Edition

Il reste quelques jours de votes pour les membres de Mensa… Mais on sait déjà qu’il y a que du bon, que du lourd, que du Kubenbois. Normal. On est en Allemagne. On soulignera la présence de 2 jeux francophones, de petits éditeurs bien de chez nous avec Ludicaly et Le Ludonaute. Bravos à eux, même s’ils sont zappés avant la fin, c’est déjà pas mal de se retrouver là. Plus que quelques jours à attendre…

► Pour en savoir plus en allemand, c’est par ici !

► Le formulaire pour les "gros jeux", c'est par là !


NdlR : Vous aurez tous les renseignements et des vidéos en cliquant sur les liens qui vous portent gentiment sur les fiches des jeux. Oui. C'est beau Tric Trac !



Monsieur Phal

Kommentare (5)

Default
bouqoss
bouqoss

Yeah félicitation Zeb' ;) et bonne anniversaire aussi!

Harry Cover
Harry Cover

Bravo Zeblate !!

ZeBlate
ZeBlate

Trop cool, merci !

loutre_on_fire
loutre_on_fire

Bravo Dominique !

mobydick
mobydick

en fait, ca n'est pas un français comme le titre de la news suggère mais bien deux : content pour les auteurs / illustrateurs / éditeurs que ces deux très bons jeux se retrouvent dans la short list car ils le méritent amplement. y'a plus qu'à espérer qu'ils soient sur le podium final !