Docteur Mops

Mon premier Carcassonne, il est de retour

Mon premier Carcassonne, il est de retour

Default

Profitons de la réimpression de Mon Premier Carcassonne qui avait disparu des boutiques pour cause de succès pour vous présenter un peu mieux cette version pour les petits bouts du célèbre jeu de pose de tuiles avec des mipeuls dessus.

Carcassonne de monsieur Klaus-Jürgen Wrede a fait l’effet d’une tornade dans les années 2000. Bardé de récompenses, il est devenu aujourd’hui un des classiques modernes faisant parti de toute ludothèque idéale.

Fort de ce succès, nous avons pu découvrir au fil des ans de nombreuses extensions, quelques variations one-shot ou autres goodies qui sont venus ajouter au jeu d’origine de quoi remplir toute une étagère avec la famille Carcassonne.

Default

En 2009, Mon Premier Carcassonne voit le jour en langue française pour la première fois (avec des erreurs sur les tuiles, si vous en trouvez d’occasion faites attention), il sera repris par l’éditeur Filosofia l’année suivante car c’est lui qui préside désormais à la destinée des Carcassonnes petits ou grands se transformant à volonté ; ronds ou carrés (minces, gros ou ronds).

La tentation serait grande de n’y voir qu’un produit dérivé utilisant une licence appréciée pour faire passer une pilule autrement plus fade. En réalité l’auteur initial s’est associé à monsieur Marco Teubner dans l’idée de proposer un jeu apparenté mais accessible dès l’âge de quatre ans. Autant dire, presque pour les plus jeunes des joueurs !

Et le pari est réussi doublement. D’une part parce que l’on y retrouve les mêmes éléments que dans le jeu de maman et papa : des tuiles pour constituer le paysage d’une ville vue de dessus mais plus grosses pour pouvoir être saisies par des mimines moins habiles, et des mipeuls (pions de bois représentant des bonnes femmes et des bonhommes), eux aussi surdimensionnés par rapports à leurs ancêtres carcassonnois.

Default

Les enfants retrouveront le même plaisir à construire peu à peu le paysage mais cette fois les règles sont plus souples. On peut poser une tuile du moment qu’elle touche une autre déjà posée par un côté. Attention par un coincoin c’est interdit…

Sur ces tuiles les joueurs vont découvrir des routes. L’objectif en plus de s’amuser à créer la ville est de faire en sorte qu’une route se continue sur plusieurs tuiles. Quand celle-ci est close (les extrémités se terminent par un mur ou une maison), le joueur qui termine cette route va alors regarder les dessins de bonhommes qui sont disposés près de cette route. Pour chaque dessin qui correspond à sa couleur, il peut poser un mipeul dessus.

Default

Chaque joueur possède en début de partie 8 mipeuls à sa couleur. La partie prendra fin quand un joueur a réussi à poser ses 8 sur les tuiles. Et forcément, c’est lui qui remportera la partie.

Parfois, mais assez rarement, il se pourra que l’on ait posé toutes les tuiles du jeu (36) alors que personne n’a réussi à poser ses 8 mipeuls. C’est alors celle ou celui qui en aura posé le plus qui sera couronné vainqueur.

En cas d’égalité ? Il y aura plusieurs gagnants. C’est bien aussi non ?

Default

Comme vous le voyez, le jeu peut se pratiquer presque comme un jeu libre mais assez vite, les enfants comprendront l’intérêt de construire des routes et d’essayer de les fermer. Les plus petits auront besoin d’un peu d’aide et quand ils auront suffisamment mangé de soupe et qu’ils seront grands et fort, ils passeront à la version pour les plus grands.

Cette version devrait être de nouveau disponible dans les boutiques là maintenant tout de suite ou peu s’en faut.

Default


Mon premier Carcassonne
Un jeu de Marco Teubner
Illustré par Rolf Vogt
Publié par Filosofia
2 à 4 joueurs
A partir de 4 ans
Langue de la règle: Française
Durée: 10 minutes
Prix: 27,50 €
Disponible à nouveau en boutique spécialisée


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Kommentare (2)

Default
Totoche
Totoche

Dans la po-poche du To-toche !

;)

elpopodiablo
elpopodiablo

Mon fils à commence à jouer à ce jeu pour ces 3 ans.(il vient d'en avoir 6). J'ai fais tellement de pub sur ce jeu et souvent offert aux enfants des copains que je devrais demander à Mr Guillaume des royalties ou une invite pour une TTTV.....en tout cas parents joueurs qui ne connaissent pas ce jeu, foncez, vos enfants vont adorer!!