Igiari

Mondrian : Le jeu de dés

Mondrian : Le jeu de dés

MondrianSorti en début de mois en boutique, en même temps que l'extension d'Onitama, Mondrian est la dernière nouveauté localisée par Igiari.

Mondrian, c'est quoi ? Ou plutôt c'est qui ? Mondrian est un peintre néerlandais connu pour avoir été l'un des premiers à faire de l'art abstrait. Ses toiles sont devenus célèbres chez nous après sa mort grâce à Yves Saint Laurent qui a repris ce style pour l'une de ses robes.

Et dans Mondrian le jeu de dés, le but étant de recréer la plus belle toile façon Mondrian. Il s'agit là d'un jeu de dextérité, de collection et de majorité.Tric TracAu centre de la table, les joueurs vont disposer un certain nombre de cartes Toiles en fonction du nombre de joueurs. Ce sera la zone de jeu. Les cartes ont 2 informations essentielles dessus :

  • Une valeur, correspondant au score à faire pour l'avoir mais également aux points qu'elle rapporte si cette carte est dans votre tableau. Les valeurs vont de 1 à 7.
  • Des couleurs reparties en bloc. Plus une carte est forte en valeur, moins elle a de blocs de couleur. Plus une carte est faible, plus elle possède de blocs de couleur.

Le jeu se joue en 4 manches, peu importe le nombre de joueurs. A la première manche, les joueurs utiliseront 2 dés. Puis à chaque nouvelle manche, ils rajouteront un dé supplémentaire, de manière à jouer avec les 5 dés à leurs couleurs à la quatrième et dernière manche.

 

En début de manche, les joueurs vont placer leurs dés sur leur palette d'action pour indiquer de quelles manières ils vont lancer les dés durant cette manche. Il est interdit de lancer plusieurs fois de la même manière au cours d'une même manche, les lancers doivent donc être de manière différente à chaque fois : Main gauche, main droite, en aveugle, en chute verticale (avec un pinceau de hauteur minimum) ou en pichenette. Ainsi, il y a 5 manières de lancer les dés, à la dernière manche, les joueurs lanceront donc de toutes les manières possibles avec leurs 5 dés.

Puis, chaque joueur va lancer à son tour 1 dé sur la zone de jeu pour viser les cartes qui l'intéresse avant que le voisin ne fasse de même. Une fois tous les dés lancés, les joueurs vérifient les conditions s'ils peuvent prendre les cartes sur lesquelles leurs dés ont atterrit ou non.

Tric TracPour pouvoir prendre une carte, il faut que votre dé situé dessus soit au moins égal à la valeur de la carte. Ainsi, pour avoir une carte 3, il faut faire un 3, un 4, un 5 ou un 6 avec son dé.

Il est tout à fait possible de cumuler plusieurs dés en visant correctement pour atteindre la valeur de la carte. Ainsi, un 3 et un 2 permettre d'avoir une carte 5 ou moins.

Cumuler les dés est donc l'une des manières possibles pour avoir ces fameuses cartes de valeur 7. Pour rappel, ce sont des dés à 6 faces.

 

Mais si vous n'avez pas de chance aux dés, et que vous n'avez pas réussi à atteindre la valeur demandée, il est tout à fait possible de prendre la carte quand même à condition de donner, à la place de la carte convoitée, une carte de votre main venant compléter au minimum la différence des points manquants. Ainsi, vous avez fait un 4 et vous avez atterrit sur une carte 7, il faut donner au minimum une carte de valeur 3 pour pouvoir prendre la carte en question. Et en début de partie, chaque joueur commence avec des cartes de Toile de valeur 1, 2 et 3 pour combler la malchance et ou le manque de dextérité.

La vie serait trop belle si bien sûr vos adversaires n'essayaient pas de viser les mêmes cartes que vous ...
En cas de conflit, si plusieurs joueurs sont sur la même carte, comme dans la vraie vie, c'est le plus fort qui l'emporte. En cas d'égalité, priorité au joueur le plus proche du premier joueur. Premier joueur qui tourne à chaque manche bien sûr.

 

Une fois les cartes récoltées, les joueurs reprennent leurs dés en main, prennent 1 dé supplémentaire et reprogramment la manière dont ils vont lancer ces dés durant cette nouvelle manche. Les joueurs jouent de telle manière à faire 4 manches. A la fin de la 4e manche, il est l'heure d'exposer son chef-d'œuvre !

Les joueurs vont devoir créer un tableau de taille identique à la personne qui a le moins de cartes en main autour de la table. Si c'est un chiffre impair, il faut arrondir au chiffre pair d'en dessous. Ainsi, si la personne qui a le moins de cartes possède 7 cartes en main, tout le monde devra composer son tableau avec 6 cartes. Ce n'est donc pas parce que vous avez plus de cartes, que votre tableau sera plus grand, donc potentiellement plus de points grâce à la valeur des cartes, non non non. Tout le monde est sur un pied d'égalité dans ce jeu. Les joueurs placent leurs cartes face cachée devant eux puis révèlent leurs créations ensemble. L'emplacement a peu d'importance, c'est du Mondrian après tout. Les cartes non utilisées ne rapportent pas de points mais vous ont permis de mieux composer votre tableau.

Tric TracDans l'exemple ci-dessus, la personne a donc un tableau de valeur 5+3+2+5+2+2 = 19 points.


Oui d'accord mais les couleurs dans tout ça ? Et bien Mondrian est un jeu de majorité également. La personne qui utilise le plus de blocs de chacune des 4 couleurs dans son tableau obtient le bonus correspondant :

  • 8 points pour le bleu,
  • 10 points pour le jaune,
  • 12 points pour le rouge,
  • 14 points pour le noir.

Bien sûr, seule la personne ayant la majorité, la maitrise de la couleur obtient les points bonus. En cas d'égalité du nombre de blocs, personne n'a la maitrise, personne ne prend les points. C'est tant pis pour vous, il fallait mieux viser ou faire plus attention en choisissant vos cartes à ce qu'avaient pris vos adversaires pour la composition de votre tableau !

Voilà, vous savez quasiment tout sur Mondrian, le jeu de dés, un jeu mêlant dextérité, collection et majorité.
Un jeu pour 2 à 4 joueurs,
Pour une durée de 30 minutes (à 4 joueurs)
Pour un prix public conseillé de 24,90€.
Déjà disponible dans les bonnes boutiques (et bientôt les musées ?)

Ce jeu a reçu le Seal of Approval de Dice Tower, tout comme Overseers, l'un de nos précédents jeux.
Recevra-t-il le Tric Trac Approved désormais ?!

Et sinon, vous pouvez également voir les Tric Trac TV tournées pour ce jeu ici pour les explications et là pour la partie.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

À suivre chez les professionnels...

Kommentare (1)

Default
Max Riock
Max Riock
Il a l'air très sympa, hâte d'y jouer !