Tric Trac : Et pour quelques niouzes de plus...

Par Monsieur Guillaume

Erschienen am 4 Juni • Lecture 4 min. •  5669 vues

Tric Trac : Et pour quelques niouzes de plus...

Quel plaisir de vous retrouver pour une petite bafouille afin de vous donner quelques nouvelles ! Oui, certains et certaines trépignaient, parfois avec autant de finesse qu'un troll dans les toilettes de Poudlard, d'avoir de nos nouvelles, mais tout vient à point à qui sait attendre et un grand merci à ceux qui, gentiment, poliment, nous ont demandé des nouvelles !

 

Tric Trac dort ? Non, Tric Trac d'Or !

Un peu d'historique pour recaler tout ça

Vous le savez depuis septembre 2019, Asmodee a racheté Tric Trac. S'en sont suivies plusieurs choses, certaines même concomitantes : Une première réorganisation suivi d'un génialissime Cannes 2020 où tout le dynamisme récupéré se sera fait faucher par la pandémie de la Covid 19 qui coïncidera avec la perte de nos locaux historiques pour des raisons de sécurité. Deuxième réorganisation dans les taches et managers, nous faisons contre mauvaise fortune plus ou moins bon coeur jusqu'au Spiel Digital de 2020 que nous tenons, suite à un marathon de ouf de l'équipe Tric Trac, dans des locaux provisoires... Toujours à Orléans... Locaux où nous sommes toujours... Et qui sont toujours provisoires à l'heure actuelle ! 

Après les cafés du matin, les lives sur Twitch ici ou là, des vadrouilles ludiques en mode "docu", du Youtube, le nouveau décor à la nouvelle officine mais avec des formats d'émissions que nous expérimentions à la demande de nos employeurs comme : les avis de la semaine (C'était pas mal ce format rapide, non ?), les tops-mais-qui-n'en-sont-pas-car-y-en-a-marre-des-tops-à-tout-va), les "avis de", les dossiers (énorme plaisir mais grosse préparation), les sorties de la semaine (plaisant mais sans avoir tout disponible, c'est aussi frustrant)... pour déterminer à la fois une ligne éditoriale et l'audience à laquelle nous souhaitions nous adresser, tout cela en adéquation avec notre volonté d'indépendance éditoriale tout en correspondant aux volontés et aux budgets d'Asmodee. 

Tric Trac

Et sur toute cette année 2021, il y a eu un nouveau participant en la personne de Damien Maric qui officiait à l'époque sur le Bon Nerd. L'objectif de cette participation est de "caler et optimiser la production vidéo"... Mais c'est aussi l'année où Madame Mathilde est repartie farfouiller des chiffres et optimiser toutes ses compétences d'ingénieur data. C'est également notre Florian international qui sortira de l'aventure en ce début 2022 et Olivier qui passe du côté d'Asmodee Digital, ne laissant plus que Julien, François et moi comme derniers gardiens de Tric Trac. Oui, nous ne sommes plus que trois ! Cela ne fait pas lourd, n'est-ce pas, aussi soyeux sommes nous !

 

Et maintenant... Que vais-je fairrrre ? 

Cela ne fait pas lourd pour continuer de répondre aux sollicitations nombreuses (et un ENORME merci aux éditeurs de tous les horizons qui nous gratifient de leur confiance) autour des jeux, de se maintenir au courant de tout ce qu'il se passe dans le monde du jeu, de gérer le site en front et en back, de jouer et écrire des articles, de préparer des émissions...

Tric TracDu coup, hop, ré-organisation :
Voici que depuis janvier 2022, vous nous retrouvez toutes les semaines pour le Tric Trac Show sur Youtube le jeudi à 18h. Un talk-show qui, avec Muss et Tarsa, puis Pénélope, nous permet, dans la bonne humeur régnant entre nous, de recevoir des invités, de parler des jeux auxquels nous avons joués et que nous souhaitons vous partager, ainsi que d'autres formats de chroniques comme "les actus", "sur le grill", "lumière sur"... Bref, de l'échange à la fois de notre passion et surtout, plus que du commercial, de la culture ludique ! Parce qu'elle est là, notre marotte, notre fer de lance : Non pas vous vendre des jeux, mais vous en faire découvrir davantage sur les jeux et l'univers ludique. Et ça, c'est motivant... Même si, comme ce n'est pas "économiquement correct", ce n'est pas toujours facile à défendre !

Seulement voilà, à trois (puisque Damien, Tarsa, Pénélope et Muss sont en freelance ce qui ne les empêche pas d'être moteur et plein d'allant), assurer une émission hebdomadaire plus un article par jour du lundi au vendredi pour François et moi, ça devenait de plus en plus compliqué, surtout qu'en coulisse, nous essayons d'autres formats comme des "actual plays", des formats courts, d'autres surprises et même des résurrections de vieux dossiers incomplets.

Et il nous manquait encore du temps pour gérer le forum sur Tric Trac... Heureusement, il y a quelques semaines, de fières et fortes volontés se sont proposées pour nous aider à modérer. Un immense merci à El payo, Liopotame, Sisyphus et Znokiss pour leur motivation, y compris à l'heure où énormément de forums semblent passer sur Discord !

...Quelque part, dans une galaxie asmodeenne très lointaine : "Comment ?... Il faudrait faire d'autres vidéos, du jeu de rôle & co ? On change encore un peu la donne pour être sûr d'être bien productif ? Mais nous n'aurons pas le temps de tout faire, vous savez ?..."

Et c'est ainsi qu'après une période d'un mois sans beaucoup de niouzes un nouveau système se met en place sur le site et nous en arrivons à aujourd'hui :

Tric Trac

THE retour de la rédaction étendue

Si Julien, François et moi-même restons focus sur la production vidéo, toujours accompagnés de Damien Maric, avec Tarsa, Muss et Pénélope, il est temps de retrouver de façon plus régulière des articles sur le site de Tric Trac.
Avec l'organisation d'Olivier Yored Noël, rédacteur en chef de Ravage Magazine par ailleurs, bienvenue donc (ou bon retour) à nos formidables chroniqueuses et chroniqueurs : Kmylle Muzo, Lia Sabine, Rafpark, Nargasse et Jean-Christophe. Vous retrouverez leurs coups de coeur, leurs avis et autres découvertes du lundi au vendredi (ce qui nous laissera le week-end, à François, moi, et de temps et temps même Yored, pour glisser notre plume pour le plaisir). 

En lien avec le Tric Trac Show, elles et ils nous partagerons des informations sur notre passion commune : Le jeu !

Et ce, dans un format, l'écrit, qui permet bien d'autres choses, complémentaires s'il en est, à l'image. 

 

Euh, du coup, ça donne quoi in fine ? 

Et bien ça donne :

- Un article par jour du lundi au vendredi sur le site avec une nouvelle rédaction étendue à la pige, avec de temps en temps, lorsque la réserve horaire n'est pas surexploité par ailleurs, des articles sur le week-end ;

- Une émission hebdomadaire qui trouve son public puisque vous êtes en moyenne entre 10 000 et 13 000 à la regarder régulièrement, avec des commentaires et des retours qui font chaud à nos petits coeurs (qui sont de chairs et non du bois dont sont fait les meeples), des critiques (constructives souvent, c'est déjà ça). Emission qui ira jusqu'à fin juillet avant de passer à...

- Du jeu de rôle et de l'aventure pour le mois d'août normalement, et qui, suivant votre accueil, viendra peut-être en complément du Tric Trac Show pour la saison 2 ;

- De la modération sur le forum ; 

Tric TracAlors c'est vrai, il manque encore de bras et de temps, même si les volontaires, c'est à dire vous, chers joueurs et chères joueuses, pour compléter les fiches, en créer de nouvelles, corriger certaines, mettre des avis sur tous les jeux qui sont joués... Mais qui sait, la roue tourne ! 

En attendant, en espérant que vous en savez maintenant davantage, même si je ne suis pas entré dans tout le détail de toutes les joutes verbales et autres effets de girouette que nous pourrions raconter, nous n'avons plus qu'à vous retrouver très prochainement jeudi prochain, puis à Paris est Ludique où nous aurons également plaisir avec l'équipe, de vous rencontrer, discuter, raconter et répondre à vos questions ! 

Allez, j'y retourne, la semaine prochaine, ça parle de deckbuilding et j'ai des recherches à compléter ! 

Amusez-vous bien :) 


Monsieur Guillaume

Kommentare (76)

Default
SalseroDelMundo
SalseroDelMundo
Bonjour Guillaume :D Content de vous lire et ainsi en apprendre davantage sur ce qui se passe dans votre équipe. Concernant le format court "Les avis de la semaine", j'aimais bien vous voir discuter sur les nouvelles sorties, vous même, François et Mathilde (en espérant la revoir). J'espère donc que cela continuera. Vraiment !
Et bien évidemment que vous, François et Mathilde puissiez écrire des articles en plus de ceux écrits par les personnes citées.
J'aime ou plutôt j'adore découvrir de nouveaux jeux, n'hésitez donc pas à développer cela même si c'est économiquement pas très entendable par des actionnaires 🤪
J'ignore les surprises et autres nouveautés que vous nous concoctez, en tout cas je vous fais part de ma p'tite suggestion : des vidéos où vous expliqueriez et joueriez à des jeux récents avec des guests d'honneur comme le FAMEUX doctor Mops et/ou bien entendu le grand cycliste Monsieur Phal ^^ J'avoue que ça serait super.
Au plaisir de vous lire François, Mathilde et vous-même Guillaume. Portez-vous bien et essayez autant que possible de ne pas trop tirer sur la corde. J'espère que vos employeurs restent malgré tout attacher à faire plaisir aux joueurs que nous sommes et font attention à leurs équipes. Autrement dit, j'espère j'ose croire qu'ils sont pleinement humains et qu'ils ne pensent pas qu'au sou...
A vos lunettes, à vos casquettes et à vos claquettes (sans oublier la crème "solairette"), bons jeux et attention aux coups de "soleilette" !
Tombombadil582
Tombombadil582
Cool tout ça!

Difficile de contenter tout le monde... Je viens de lire tous les commentaires, et du coup il faudrait faire des vidéos à la fois courtes mais aussi longues, que l'on peut regarder ou écouter, faire revenir les expliparties mais pas trop, faire revenir les Alinea mais pas trop, tout ça en publiant des articles de fond, mais assez courts, et en modérant le forum mais sans être trop méchant... Bref, je comprends le 1er paragraphe de l'article ;-)

Pour ma part, je m'y retrouve avec le TTS. Le format est top, c'est le rdv du jeudi soir. Le découpage permet de passer ce qu'on ne souhaite pas regarder, les intervenants sont très bons, les invités sont souvent pertinents (un petit Fred Henry pour Batman?), les reportages de Muss je trouve ça top, certaines rubriques mériteraient plus de place.

J'entends souvent ici ou là que l'on a trop de nouveautés, que l'on ne parle que de nouveaux jeux, que l'on a pas le temps de jouer plusieurs fois au même jeu... Je pense que la rubrique oldies but goldies gagnerait à revenir plus régulièrement et à être étoffée pour permettre de découvrir les pépites qui existent mais qui sont souvent peu ou plus jouées, éclipsées par l'avalanche de nouveautés... François, en bon père Castor, est vraiment l'homme de la situation!

Pour la nostalgie, en effet les expliparties manquent un peu, mais il faut faire des choix dans la vie... J'imagine que si vous pouviez recruter 3 personnes de plus à plein temps cela solutionnerait pas mal de chose ;-)

Pour les articles de fond, content également que cela reprenne, c'est un bon complément aux vidéos, et certains préfèrent uniquement lire les articles.

Et au final, très content de savoir que l'on verra un peu plus de jdr sur TT, ça manquait.

Donc pour résumer, si ça ne tenait qu'à moi je dirais : continuez le TTS sous sa forme actuelle (peu ou prou), ne voyez pas trop grand, vous êtes sur un format qui fonctionne, le mieux est l'ennemi du bien!
Antoinette
Antoinette
J'admire votre ténacité à maintenir TT depuis quelques temps, au fil des dernières années qui semblent avoir été difficiles.
Je continue de venir sur le site, lire vos articles, mettre mes avis et sur le forum, partager avec les TTciens.
Merci donc à toute l'équipe et bienvenu aux (re)nouveaux :-)
Pirate d'eau douce
Pirate d'eau douce
Bon courage les gars. Bravo de tenir le coup pour la liberté éditoriale. Les nouveaux formats vidéo expérimentés sont loin d'être inintéressants, mais remplacent difficilement les explis, les parties et les papotaches avec les auteurs et éditeurs qui faisaient de tric trac un site unique et addictif. Je comprend que le défi de la réussite de tout ça est compliquée, car il faut maintenir un niveau de vie (en d'envie) aux principaux acteurs du site, et ça c'est primordial. Après le départ de Phal, la disparition de Dr Mops ? il nous reste Guillaume. Merci à Mathilde dont le passage fut trop bref, à François et son "talent-savoir", sans qui guillaume ne tiendrait pas le coup.
Petit message à Asmodée : "Merci de ne pas faire de ce site une source de profits, mais de le maintenir pour le bien national de l'univers ludique". Ne cassez pas le jouet, c'est ce qu'on nous apprends tout petit.
En période d'élections, on peut encore croire....
rafpark
rafpark
Ce titre de Kmylle mis en gros plan .... PRICELESS !!!!
Heureux de revenir en tout cas, reste encore à fixer la date du BBQ de l'équipe :D
Gabriel Ombre
Gabriel Ombre
Ce que je comprends de toutes ces explications, c'est la volonté de trouver une ligne de conduite qui assurerait une relative stabilité économique aux intéressés, ce qui est bien compréhensible, tout en maintenant un certain esprit, propre à Tric Trac, et que ces deux pôles peuvent a la fois se rejoindre mais aussi en être distants, dans un numéro de funambule acrobatique, propre à rassurer la plupart mais peut être à laisser certains plus perplexes, comme le montre les regrets sur l'arrêt des expliparties par exemple.

Certes.

Bon, satisfaire tout le monde est chose plus que difficile. Et puis, tout ne peut se faire sur un temps court où l'urgence est ailleurs et n'oublions pas non plus que c'est avant tout le travail de ces passionnés qui ont quand même bien le droit d'avoir des conditions décentes, motivantes, dont le plaisir de partager est loin d'être la dernière roue du carrosse.

Bref, laissons le temps que tout cela s'installe et profitons de ce qui nous est offert car n'oublions pas que nous pouvons le faire sans bourse délier et que nous arrivons parfois avec de très gros sabots.

Bonne chance à l'équipe et longue vie à Tric Trac !
ombrelame
ombrelame
Que Tric Trac continue est déjà en soit une bonne nouvelle! Le retour d'une rédaction étoffée une super nouvelle et la cerise sur le gateau, le JDR en août, trop cool!!! merci la TT Team! longue vie à TT!
fets14
fets14
Merci pour la news !
Même si je ne viens ici que très rarement désormais (le long silence m'aura permis de découvrir d'autres sites bien sympatoches), je souhaite plein de bonnes choses à ce site qui m'a mis le pied dans les jeux de sociétés, même si maintenant je suis embourbé jusqu'au cou ;-).

Pas facile ce rachat pour trouver une ligne éditoriale claire "sans être trop de ce côté et pas assez de celui là". La route semble parsemée d'embuches pour retrouver le TricTrac de la belle époque.
Mais qui sait, l'âge d'or reviendra et TricTrac sera à nouveau ce beau site français de référence ultime dont on ne pourra pas s'empêcher d'ouvrir frénétiquement pour découvrir de belles pépites avec cet humour unique et flamboyant.

En attendant et malgré votre niouze qui donne légèrement envie d'y croire (même si tout cela semble bien incertain, encore flou et pas très enthousiasmant à mon goût), je vais continuer de surfer sur ces autres sites, tout en rêvant du retour du Phénix trictracien.

Bon courage les 3 compères !!!
Lionceau
Lionceau
Mais qu'il est adorable ce monsieur Guillaume!! Un grand merci pour votre éternelle bonne humeur!!
Evanes
Evanes
Il est dommage de ne pas avoir transférer les expliparties et parties du site de TricTrac sur YouTube, (comme ça été fait pour les videoregles), ceci aurait certainement boosté les abonnés... donc le financement, je pense que beaucoup de récents joueurs ne connaissent pas le site TT... Liens dans les TTshow ?..