Docteur Mops

Mot pour Mot, la battle de word chez le Scorpion Masqué - Cannes 2017

Mot pour Mot, la battle de word chez le Scorpion Masqué - Cannes 2017

Mot pour Mot est un des derniers nés de l’éditeur québécois Le Scorpion Masqué. Ce jeu de Jack Degnan est paru pour la première fois aux USA en 2009 où il a connu une belle carrière, raflant même un Mensa Winner en 2010 comme nous l’expliquait à l’époque notre regretté Monsieur 20100. (► voir notre article)
 

 91714cb7d42c6df66109fdf7a0026b3bf9e0.png

Les jeux avec des lettres et des mots, c’est toujours un peu compliqué parce que l’on a très vite des senteurs désuètes et poussiéreuses de Scrabble avec mamy. Une image d’Épinal un peu foireuse qui nous colle aux baskets (Espadrilles pour les cousins québécois). Alors ? Dépassé le jeu de lettres ? En fait ici on s’en fiche carrément puisque Mot pour Mot est surtout un jeu avec des mots et pas besoin d’avoir un QI de Mensa pour y jouer car le vocabulaire courant nous suffira amplement. Et puis surtout, il n’y a pas que ça dans ce jeu qui est aussi une bataille avec de la tactique dedans.

5247f66f8a0903bdb7b3551597d24668cabb.png

Tout commence avec un plateau jeu que l’on remplit de jolis pions Lettre bien au milieu et en ligne. Les joueurs se répartissent en deux camps, chacun de son côté de la route prêt à tout pour ramener ces jolies lettres de son côté.

Pour remporter une partie il faut en effet amener 6 lettres (contre 7 ou 8 dans les précédentes éditions) de son côté.

 

Mais tire donc !

À notre tour, nous allons piocher une carte Thème. Nous en prenons connaissance et hop ! Les méchants de chez Jules-de-chez-Smith-en-face retournent alors le sablier et nous avons dès lors 30 secondes pour proposer un mot se rapportant au thème pioché.

Le truc c’est que chaque lettre de ce mot « avancera » dans notre direction d’une case. Si une lettre sort de la route : elle est a nous ! Vous remarquerez donc qu’il faut 3 coups pour amener une lettre chez nous. À moins de trouver un mot avec quatre fois la même lettre, il faudra donc s’y reprendre en plusieurs fois. Notez que vous pouvez apprendre par coeur les quelques mots de français qui comportent de 4 fois à 7 fois la même lettre mais les caser avec le thème aléatoire risque de vos poser des soucis. 

 

Tric Trac vous aide (ou pas)

Comme nous sommes sympas voici quelques mots à garder en tête : Assassiner et Ressasser sont assez cools tout comme Réensemencement ou Dégénérescence. La Trottinette sera peut-être plus simple à placer. L’Annonnenne vous fera passer pour le roi des intellos surtout si vous arrivez à justifier son usage… Abracadabrant trouvera peut-être un usage mais j’aurai eu un faible pour le Turlututu sauf qu’il n’y a pas de U dans le jeu… Zut ! Vous ne trouverez pas non plus de E parce que c’est trop fastoche. Tant pis, j’essayerais la Cuniculiculture

 

Forcément, les thèmes ne nous permettront pas d’étaler notre vocabulaire rare et c’est tant mieux pour tout le monde parce que chacun aura sa chance.

Puisque nous parlons des mots, ceux proposés par les joueurs doivent exister dans un dictionnaire. On peut utiliser des noms propres ce qui est très chouette mais aussi des mots composés mais uniquement ceux qui s’écrivent avec un trait d’union. Ha ! Ça ce n’est pas fastoche vu que ces maudits traits d’union ne respectent pas vraiment de règle logique… Au-dessous est donc permis mais pas en dessous. Coffre-Fort oui ! Château fort, non ! Ha c’est vache !

 

Ne jamais en faire bouger une sans en bouger une autre

Forcément puisque nous allons épeler (mince juste un p et un l !) les mots, c’est mieux de connaître un peu l’orthographe. Là où le jeu est très ludique c’est que c’est à nos adversaires de contrôler l’orthographe de nos mots. S’ils nous prennent en faute nous perdons le coup, mais s’ils se trompent en voulant nous corriger, c’est eux qui perdront leur prochain tour.

Nous pouvons aussi remettre en cause un mot qui n’entre pas vraiment dans la catégorie réclamée. En cas de désaccord ou de mauvaise foi avérée, nous pourrons même voter. Nous jouons toujours en bonne compagnie non ?

33dfdeff47b4027850d77587a1e01030460d.png

 

Un peu de Tactique

Je vous parlais plus haut des mots qui contiennent plusieurs fois la même lettre mais est-ce vraiment une bonne idée ? Il faut capturer 6 lettres pour gagner. On peut donc faire un « rush » en utilisant des mots avec plusieurs fois la même lettre mais cela laisse toutes les autres à leur place. On pourra donc choisir de varier les lettres histoire d’en amener le plus vers notre côté quitte à s’y prendre en plusieurs fois.

De même, quand une lettre s’approche dangereusement du côté adverse il est bon de se poser la question de la ramener au centre pour contrer ou de laisser filer pour se concentrer sur d’autres plus avantageuses.

 

f64446dc576239c523c4c2cde818bfa5a8fb.png

 

Tous pour un

C’est un des grands plaisir de ce jeu que de jouer en équipe. Chacun y trouvant son moment de gloire en fonction des thèmes qui lui conviennent mieux.

La première chose que nous faisons est de trouver simplement des mots qui conviennent au thème. Chacun peut y aller de ses propositions. Dans un second temps, on regarde l’intérêt de ses mots : nous font-ils gagner une ou plusieurs lettres ? Nous permettent-ils de contrer en ramenant une lettre proche des adversaires vers le centre du jeu ? 

Et tout ça en 30 secondes. Autant vous dire que la fébrilité est bien présente ! 

 

J’ai voulu publier MOT POUR MOT dès la première fois où on me l’a présenté, affirme Christian Lemay, président du Scorpion Masqué. Il réussit un véritable tour de force : mélanger le jeu de lettres, le jeu d’ambiance et même une petite once de stratégie. Le sablier met une telle pression sur les joueurs qu’on en perd ses moyens. S’il est facile de nommer, par exemple, un super vilain, il s’avère beaucoup plus difficile de le faire en moins de 30 secondes, surtout si on veut une réponse qui fera bouger plusieurs lettres, et les bonnes ! On cherche à capturer les lettres près de nous tout en empêchant l’équipe adverse de faire de même. On lance une foule de réponses, plusieurs bêtises, on s’obstine sur le bon choix, on crie que le temps file... C’est juste magique !

 

La dynamique de jeu est très rapide et la sensation de bataille très présente. On tire au mieux chacun de son côté, on se retient de ne pas hurler un mot génial quand les autres jouent car en plus on ne peut pas s’empêcher de chercher même quand c’est le tour des autres !

Bref, Mot pour Mot n’est vraiment pas un jeu chiant mais au contraire un vrai party game plein d’ambiance. Que vous soyez une encyclopédie ambulante ne vous fera pas gagner pour autant. Pas la peine d’avoir les pétoches : le rire sera toujours présent. Et puis si vous trouvez les parties trop courtes, rien de vous empêche de joueur à l’ancienne en 7 lettre gagnantes.

Cette édition francophone fut annoncée pour la première fois à l'anniversaire des 10 ans de l'éditeur mais avec une version prototype, l'avant-première se tiendra au prochain Cannes 2017 et il sera disponible en boutique le 24 mars 2017.

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Kommentare (2)

Default
Matthieu.CIP
Matthieu.CIP
L'un des meilleurs jeux de lettres qui soit. On était sur le coup, c'est le Scorpion Masqué qui a remporté le morceau. Signer un jeu c'est un peu comme vouloir être président de la république, c'est celui qui a le plus envie qui gagne. Et dans le cas présent, Monsieur Lemay a été plus malin et plus vif que nous. A charge de revanche...
moijeux
moijeux
Un excellent jeu auquel j'ai joué avec Matthieu d'Epenoux contre des auteurs catalans, chacun dans sa langue maternelle, à Val d'Isère il y a quelques années.