Monsieur Phal

MTV fait la promotion d'un jeu de société qui va débarquer chez nous...

MTV fait la promotion d'un jeu de société qui va débarquer chez nous...

MTV est une chaine de TV consacrée à la musique. Surtout. Enfin, au début. MTV, maintenant, c’est un peu la chaine de l’avant-garde de la tendance de masse chez les jeunes que les vieux ne comprennent pas vraiment. MTV, c’est une page Facebook « aimée » par 48 397 551 personnes. Oui. 48 millions. Et quand MTV lâche un statut, un lien, on peut dire que ça touche du monde.

 

0d29fbd433e890d18da5bcffbdf25511b291.png

 

Et donc ?

Et bien hier, MTV a posté un lien vers un article qui parle d’un jeu de société. Oui. Et pas n’importe quoi, un jeu de chez Gamewright. Et pas n’importe lequel, un jeu qui devrait arriver en français chez Cocktail Games. Son nom, « Sneaky Cards » et il est signé Cody Borst.

 

N.Y.C.

Pour ceux qui suivent à fond l’actu ludique, en 2015, durant la Toy Fair de NY, trainait sur le stand de Gamewright un prototype de « Sneaky Cards ». Rien n’était définitif, mais l’idée était là, et elle m’avait titillé. En février, pour la Toy Fair 2016, toujours sur le même stand, cette fois, « Sneaky Cards » était là. Tout bien conçu. Dans le compte rendu en vidéo fait à mon retour, j’évoquais la chose en espérant que Cocktail Games - que je suivais puisqu’ils ont une relation particulière avec Gamewright - le fasse en français telle c’était intéressant. Il y a quelques semaines, Monsieur Matthieu de Cocktail annonçait que c’était signé. Et ils ont bien fait. Car si MTV en parle, c’est que cela va faire un carton.

5059a7c36fd9a6e9108955c7c20ab8ec0365.jpe

L’idée.

Le principe de « Sneaky Cards » est simple, il s’agit d’un jeu « bienveillant ». Oui. Il va vous aider à faire le bien autour de vous. À partir de défi. Simple. Gentil. Le jeu est composé de cartes, et il va falloir réaliser ce qu’il y a dessus. En général, un truc cool vis-à-vis de quelqu’un. Le truc, c’est que ce « quelqu’un » va recevoir la carte et devoir lui aussi faire le défi qui est inscrit dessus. Par exemple, vous devez offrir un café à quelqu’un. Donc, vous chopez quelqu’un, vous lui offrez un café et vous lui donnez la carte et à son tour il devra offrir un café à quelqu’un et donnez la carte et ainsi de suite. Et pour suivre tout cela, chaque carte a un code qui permet de saisir l’itinéraire en ligne et de suivre le parcours de la carte dans le monde.
 

 

Si plus de gens jouent à ce jeu, le monde deviendrait probablement meilleur.

 

Quand ?

Bon, ce n’est pas pour tout de suite en français, il y a un très gros travail de traduction. Et pas seulement. Il faut aussi travailler l’interface en ligne pour suivre les cartes. Mais l’équipe est sur le coup. Nous vous tiendrons au courant.

 

En attendant, le jeu commençait une belle vie aux USA, avec le coup de pouce de MTV, cela risque de prendre encore plus. Félicitation à l’équipe Cocktail Games pour avoir senti le truc…

► La vidéo sur la Toy Fair 2016, c'est par ici !

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Kommentare (30)

Default
Primesinister
J'adore le principe ! Après les "feel good movies" on a les "feel good games", c'est fédérateur, rassembleur, cela me plaît :)
goldom
goldom
Le principe du travelbug du géocatching pour un jeux de cartes...C EST CARTON PLEIN ASSURE!
Pourquoi ne pas laisser la V.O. ? (c'est bon l'anglais, c'est du niveau "Have you got a cat?")
(ou à la limite mettre l'anglais et le français,oui...)
ThierryLefranc
J'ai eu exactement la même pensée (et c'est Géocaching).
Salem2612
Salem2612
En effet, le recto pourrait être en FR et le verso en Anglais.
Doc-Fox
Doc-Fox
Effet viral garanti dans des lieux où il y a beaucoup de joueurs! Puis dissémination progressive. On pourra ensuite faire un pandémie des cartes.
Rimsk
Rimsk
Ca va s'appeler comment en français ?
LittleXmas
LittleXmas
Beh il suffit de traduire "Sneaky cards", soit "Les cartes qui se niquent".
Matthieu.CIP
Matthieu.CIP
Pour l'instant on n'a pas encore de nom. On y réfléchit...
Rimsk
Rimsk
Et une idée du prix ? Je sais on en est pas encore là, mais une fourchette quoi...
Ced78
Ced78
@Mathieu : idée pour le titre : Le mot le plus proche pour sneaky pourrait être chafouin ;-)
Sylvano
Sylvano
"Sneak" a plutôt le sens de "fourguer", "s'introduire en douce", "s'immiscer"...
Ced78
Ced78
Bien sûr mais "Chafouin" marche plus pour un nom de jeu que "fourguer", "s'introduire en douce", "s'immiscer"... ;-)
Sylvano
Sylvano
Ce serait surtout un contresens par rapport à la thématique du jeu : "chafouin : personne ayant l'air malveillant, fourbe, comme une fouine."
mickarmeliet
mickarmeliet
Un principe super sympa. Mais je n'en vois pas un jeu international dans le sens propre du terme. Parce que nos moeurs et coutumes sont parfois différents au sein d'un même pays, alors faire voyager des cartes-défis dans des pays étrangers...
Néanmoins, si ça pourrait apporter un sourire à quelques personnes, et produire un effet domino dans un petit coin de France... se serait tout de même une victoire pour le créateur et son éditeur.
Un jeu à relayer sur tous les réseaux sociaux ! Peut être qu'un jour, au lieu de "48 397 551 personnes aiment cette page facebook", nous verrons "cette personne a réalisé sur cette page 48 397 551 missions de Sneaky Cards" !!
Garshell
Garshell
Un jeu qui semble inspiré des challenges des réseaux sociaux du genre "bucket challenge" etc.
Challenge varié et bienveillant, donnant le sourire aux gens. Mais que ce passe t il si la personne recevant la carte ne se prête pas au jeu et du coup jette ou garde la carte ? Et bien la carte arrête son voyage e t le jeu stop pour cette carte. Plus il y aura de monde jouant le jeu , plus le jeu distribuera de carte dans le monde.
Le jeu sera intéressant pour certains dans cette version et d'autres s'amuseront à récupérer chaque carte d'un paquet une par une en n'ayant pas acheter le jeu du tout. Le but étant d'avoir toute la collection sans débourser un centime. (Deux jeu en un donc, l'un répandant la joie et l'autre stoppant le jeu. Qui va gagner ???? choisi ton camp)
ThierryLefranc
Sans compter qu'ici nous voyons cela de notre œil de joueur. Mais qu'en sera-t-il des autres ? Volontairement ou non, combien vont mettre la carte dans leur poche et l'oublier ?
Elniamor
Elniamor
C'est le principe de la bouteille à la mer ou du ballon de baudruche avec un petit mot : peu de retour, mais quel plaisir quand ça arrive !
Zemeckis
Zemeckis
Dommage que le jeu ne soit pas déjà sorti/traduit pour profiter de la pub de MTV
Ced78
Ced78
Clairement hâte de voir cette version française :-)
spotincubus
spotincubus
Très certainement le jeu que qui me fait le plus envie en ce moment. Et dire qu'il va falloir attendre 2017 pour jouer à la VF. ^^ Encore une fois le principe du jeu est tout bonnement excellent.

E_mouchet > ça ça doit être cool. Surtout de voir combien de chemin la carte en question a parcourue.
khaali
khaali
Concept interessant. Mais qui perd à être traduit en français, ce qui risque de limiter la capacité de ces cartes à voyager.
Mirs69
Mirs69
Surtout que le public visé par le jeu a des chnaces de parler anglais.
Mais j'ai quand même hâte de voir l'adaptation Cocktail Games car plus que la traduction, il devrait y avoir un travail de pertinence avec le mode de vie français. Et oui nous n'avons pas les mêmes manières ;)
ThierryLefranc
Ceci est d'autant plus vrai que l'on remet la carte en main propre; il suffit donc d'expliquer à quoi sert la carte à celui à qui on la donne et la langue ne joue plus.
La seule personne qui a donc besoin de lire l'anglais est la première qui donne la carte.
Monsieur Phal
Cher Monsieur,

Oui, mais pour que quelqu'un puisse lire une carte, il faut déjà qu'il l'a possède... et pour cela, il faut un jeu. Et, encore une fois, pour la deux millième fois, le fait qu'un éditeur s'occupe d'une géolocalisation implique que le jeu sera donc distribué et donc trouvable en boutique chez nous et non seulement en import dans quelques boutiques en peu d'exemplaires....
Flokiche
Flokiche
n'est il pas possible d'avoir simplement le français et l'anglais sur une même carte ?

Quand à la durée de vie du jeu, plus il y a de cartes et plus elle est longue mais plus il y a de travail de conception. En tout cas, bon courage à l'équipe pour la réalisation de ce jeu plutôt original !
cocktailteam
cocktailteam
ThierryLefranc : Toutes les cartes ne se donnent pas en main propre, elles ont chacune leur spécificité. ;)
Nous avons "lancé" des cartes VO ici en France, la "barrière" de la langue est très nette.
ThierryLefranc
Ok. Très curieux alors de voir cela. Vous me donnez envie d'acheter la VO !
Hornak
Hornak
C'est le mythe de la bouteille jetée à la mer qui nous fait penser que notre carte se retrouvera en Papouasie. Si mes cartes font le tour de France j'en serais déjà ravi !
Pikaraph
Pikaraph
Ce n'est pas une simple traduction, mais tout un mode de vie, des habitudes bien françaises à modéliser pour exploiter ce concept si singulier.
J'ai hâte de voir comment le jeu va être perçu ici !