Museum Pictura : David contre Van Gogh

Par François Décamp

Erschienen am 12 Jan. • Lecture 4 min. •  2633 vues

Museum Pictura : David contre Van Gogh

Jamais je n’oublierai un coup pareil. J’avais certes eu la chance de récupérer au début du tour deux tableaux fort intéressants : Ce Turner et ce Bruegel iraient à merveille dans ma collection thématique sur les paysages. Mais arriver à échanger avec la National Gallery of Victoria un aussi beau Renoir contre ce Delacroix peu inspiré qui aurait fini dans mes réserves… Idéal pour attirer les mécènes.

Voilà qui m’avait fait oublier le coup pendable de mon damné adversaire à la tête du Museum of Art de New York. Il m’avait ravi ce portrait de Napoléon par David juste sous mon nez.

Pour le coup, j’avais bien envie d’aller récupérer ce Delacroix dans l’entrepôt du Kaiserliches Museum, juste histoire de leur montrer qui était le meilleur conservateur. Et il me restait juste un tableau à défausser pour ça.

Mon exposition sur l’histoire à travers la peinture venait de récupérer un tableau de choix.

Museum Pictura : David contre Van Gogh

Museum Pictura, univers impitoyable

Conservatrice ou Conservateur de musée n’est pas un métier de tout repos, et pour être à la fin de la partie celui ou celle qui aura réussi à accumuler le plus de points de prestige, il faudra savoir s’imposer devant ses rivaux.

Au début de la partie, on va recevoir la lourde tache de s’occuper d’un prestigieux musée à la renommée internationale. On devra en remplir les galeries avec de nombreuses collections triées par genres et par périodes.

Doté avant le départ de la partie de 5 tableaux, d’une carte faveur et d’une carte tendance (à choisir parmi 3), vous devrez, au fur et à mesure des manches, bâtir le musée le plus prestigieux.

Tric TracConfiguration de départ. On notera que pour jouer à 4, il va falloir sortir la rallonge !

De l’échange à l’inventaire, grandeur et misère du musée

Une des qualités principales de Museum Pictura réside dans la façon dont thématique et mécanique de jeu sont liées. Tout est fait pour l’immersion, et on se prend vite à raisonner comme un amateur d’art, chérissant une période artistique, méprisant un genre pictural, ou portant aux nues un artiste. La carte tendance que vous aurez choisie vous aidera à définir les orientations de vos collections.

Tric TracPetit aperçu des 5 époques et 6 genres picturaux. De gauche à droite : Renaissance, Baroque, Rococo, Romantisme et Impressionnisme ; Mythologie, Histoire, Religion, Paysage, Nature morte et Portrait.

A votre tour, vous devrez jouer deux phases successives :

La phase d’acquisition : elle consiste tout d’abord à piocher deux nouvelles cartes peinture, puis, ensuite, à faire un échange avec un des quatre musées du plateau central. Ensuite vos adversaires pourront à leur tour, s’ils le souhaitent, pratiquer un échange.

Cette mécanique de jeu permet un brassage important des oeuvres présentées par les musées du plateau central, et donne du rythme aux tours de jeu. On peut aussi y grappiller quelques points de prestige.

Tric TracSi j'échange ce Raphaël contre ce Renoir, je gagnerai 2 points de victoire. La carte tendance du musée de Tokyo indiquant ces préférences d'acquisitions.

La phase d’action : On y choisit une action parmi trois :

- Améliorer son musée en y accrochant des oeuvres venues de votre main. La manoeuvre est on ne peut plus simple : pour chaque oeuvre qui rejoint vos galeries, il faut en défausser une autre. On peut également visiter la défausse de vos adversaires pour récupérer des tableaux pour son musée. En plus de la carte à défausser, on devra perdre un point de prestige, qui sera gagné par le propriétaire de la défausse pillée.

 

- Organiser une exposition temporaire : Une fois que vos galeries auront commencé à se remplir, il sera temps de montrer tout cela au public, en organisant une exposition selon la thématique de votre choix (genre pictural ou époque). Cela vous permettra de marquer des points et de récupérer un jeton d’exposition. Ce dernier, placé sur votre plateau, vous permettra de débloquer une récompense au choix.

 

- Faire un inventaire : cette action permet de remonter tout le contenu de sa défausse dans sa main (dans la limite de 8 cartes).

Tric TracVoilà à mi-partie un musée dont les collections commencent à avoir du sens. Il va être temps de faire une première exposition temporaire, sur l'Histoire ou le Romantisme. la carte tendance, dévoilée ici pour les besoins de la photo, indique les orientations qui vous feront gagner des points en fin de partie.

En plus de son action, on peut aussi durant son tour jouer une carte de faveur, qui déclenche des effets bonus, obtenir une nouvelle carte faveur, ou une carte mécène. Pour récupérer l’une de ces dernières, il faudra satisfaire à ses exigences.

Tric TracLes mécènes vont exiger la présence de certaines oeuvres dans votre musée. Si la condition est valide, vous pouvez vous emparer de la carte, qui vous donne un avantage immédiat et quelques points de prestige.

A la fin de la partie, déclenchée dès que l’on dépasse 50 points de prestige, on comptera la valeur de ses collections, de sa carte tendance, des expositions organisées et de quelques autres détails. Enfin, toutes les cartes restées dans votre défausse vous enlèveront des points (un point à ne pas négliger).

 

De Museum à Museum Pictura : de l’esquisse au tableau

Fluide, plaisant, doté de règles simples (mais pas simplistes) et avec des parties qui se renouvellent bien, Museum Pictura est une réussite. Il bénéficie en plus d’illustrations magnifiques : 180 cartes de tableaux pour autant d’illustrations fort réussies. Un grand merci aux illustratrices et illustrateur. L’immersion est immédiate et très plaisante tout au long de la partie.

On ne peut que se réjouir que les auteurs, trois ans après Museum, aient réussi à en gommer tous les défauts. On retrouve tout ce qui faisait l’attrait du premier opus, sans son côté « usine à gaz » et règles alambiquées. Bravo à eux.

En bref, une thématique originale au service d’un jeu qui devrait satisfaire le plus grand nombre, de la famille aux joueuses et joueurs initiés.

 

Et pour quelques informations de plus

Museum Pictura est un jeu de Eric Dubus et Olivier Melisson, illustré par Joëlle Drans, Loïc Musy et Eklaterina Varlamov. Il est édité par Holy Grail Games, et nous devons la version française à Synapses Games. Il peut se jouer de 2 à 4, à partir de 12 ans, pour des parties de 60 minutes environ.

Vous le trouverez dans toutes les bonnes boutiques de jeu pour la somme de 49,90€.

Comme souvent dans les jeux issus de financement participatif, deux extensions, débloquées pendant la campagne, seront disponibles d’ici un mois : Crystal Palace et Vernissage

 


François Décamp

Kommentare (12)

Default
Rodenbach
Rodenbach
Oulah mais j'ai bien fait de lire cet article ! Que ça donne envie !
Lefty Mike
Lefty Mike
Hâte ! Juste Hâte.
emayotte
emayotte
Vive ce formidable éditeur qui nous fait patienter jusqu'à en mourir de luxure!
Hagrael
Hagrael
Ancrer un jeu dans un environnement réel et historique et bien le faire, ça mérite des éloges. On apprend en jouant. Bravo !
LudiKev
LudiKev
"On ne peut que se réjouir que les auteurs, trois ans après Museum, aient réussi à en gommer tous les défauts. On retrouve tout ce qui faisait l’attrait du premier opus, sans son côté « usine à gaz » et règles alambiquées."
En fait Museum, c'était un proto du coup ou du moins une version "non finie"?? 🤭🤔
Olivier Sanguy
Olivier Sanguy
En effet, en lisant cette phrase, j'ai un peu l'impression d'avoir financé le proto de Pictura en participant au KS de Museum... ;) Bon, j'attends la V2 (de Museum, je précise) avec impatience du coup.
bobbylafraise
bobbylafraise
Je plussoie le panda. Testé samedi dernier et oui les règles ont été réécrites et ça change beaucoup de choses.
Arthas54
Arthas54
Idem j'attends les regles V2 de Museum avec impatience
LudiKev
LudiKev
Tout le monde pourra avoir cette V2 des règles utilisables avec le jeu "de base" ?
Olivier Sanguy
Olivier Sanguy
HGG m’a indiqué ce matin que le pack correctif pour faire une V2 de Museum à partie de la première version était à l’impression et serait disponible pour le début de l’été (en précisant «nous espérons». En mars 2021, HGG m’avait indiqué espérer ce pack pour juin 2021. Je croise les doigts.
cooper2005
cooper2005
Pour info et pour les plus courageux/curieux, les fichiers numériques de la V2 de Museum sont tous disponibles ici (Dropbox de HGG) :

https://www.dropbox.com/sh/1zp8ot96usj254n/AADHDF3z2IwSDShOc4fmWKo6a?dl=0

Il est donc possible de jouer au mode V2 avec la boite de base :
- en considérant que les experts coûtent 2 points de prestige,
- en "simulant" la pioche des nouveaux types de mécènes,
- en utilisant le nouveau livret de règles (avec la nouvelle manière d'utiliser le fond commun et l'inventaire)
- en utilisant la nouvelle feuille de score,
- en considérant que les cartes faveurs peuvent être défaussées pour prendre une carte objet d'un continent.

Personnellement, on continue de jouer avec la V1 pour l'instant.
Nous avons reçu Museum Pictura en décembre et les premières impressions sont très bonnes ; le jeu est finalement suffisamment différent en terme de stratégie pour ne pas faire doublon.

En tout cas, c'est toujours aussi instructif et agréable visuellement !
MasterZao
MasterZao
Il ne reste plus qu'à adapter cette évolution des règles au Muséum originel... ce qui sera plus ou moins le cas avec la version Deluxe et son livret V2, n'est-ce pas ?