Docteur Mops

Mystères : Ils reviennent nous mettre le chinois à l'envers

Mystères : Ils reviennent nous mettre le chinois à l'envers

Voici un joyeux retour. Mystères est un jeu de Daniel Quodbach initialement publié en 2013 chez Iello. Il nous revient donc en 2017 avec un relookage en bonne et due forme et quelques améliorations bienvenues mais surtout 994 Mystères (devinettes) dont 75% sont des nouveautés. Cette réédition n’en est donc pas une au sens propre du terme.

Mystères est un portrait chinois ( si tu étais…) auquel Daniel Quodbach a donné une forme encore plus ludique et plus structurée.

Dans une manche, un des joueurs tiendra le rôle de Maestro (celui qui fait deviner) et les autres seront les devineurs. Une des astuces de ce jeu est que Maestro et devineurs marqueront plus de point si plus d’indices ont été donné. Le devineur a donc tout intérêt à aider mais pas trop vite. Par contre, s’il reste vraiment trop sibyllin, si personne ne trouve après le neuvième indice c’est terminé pour tout le monde. Il va donc falloir essayer de doser pour tenir un peu mais pas trop.
 

9c22275e31df34d876e131b7521507e27124.png
 

Pour nous aider nous allons avoir 9 jetons qui nous indiquent des catégories. Le thème à deviner appartiendra obligatoirement avec une de ses Catégories. Cela sera indiqué au Maestro sur sa carte Mystère. Évidemment, lui seul est au courant de ça pour le moment. Les autres joueurs ne connaissent que les 9 Catégories possibles.

Imaginons que le Maestro à tiré la catégorie Matière et que le thème à deviner est Colle.

 

C’est donc aux devineurs d’entrer en scène. La première chose est pour un devineur de choisir aléatoirement une des 9 catégories. Le premier joueur choisit le jeton catégorie Lieu.

Comme ce n’est pas la bonne Catégorie, le Maestro doit l’annoncer ET doit donner un indice comme au Portrait Chinois : « Et si tu étais un lieu ? ». Là c’est l’imagination du Maestro qui est en jeu. Il doit répondre forcément quelque chose en rapport avec la Colle, qui est un lieu et qui n’est pas trop évident pour que le premier joueur devine tout de suite. Auquel cas le Maestro et le joueur gagneraient mais ne gagneraient qu’un seul point puisque qu’un seul indice aurait été donné.

Le Maestro décide donc de répondre : une salle de classe.  (on peut en effet y faire des heures de « Colle »)

Le joueur suivant choisit Personnage Célèbre. Maestro répond Helmut Kohl.

Personnage Commun ? : Un surveillant (toujours celui qui « colle » les élèves.)

Un Film ou une Série ? : L’école des fans

Un Animal ? : La sangsue

24122bf1c4ca9665b6f1c07a7ea47028dc41.jpe

Et les propositions ?

 

Le joueur actif (celui qui choisit un jeton Catégorie) peut faire une proposition s’il se trompe ce n’est pas grave.

Seulement les autres joueurs peuvent demander à faire aussi une proposition ! Dans ce cas la situation se tend. Le joueur actif a la priorité de faire sa proposition avant le ou les autres joueurs qui veulent également tenter leur chance. Par contre s’il se trompe, il sera éliminé ! Ça change tout… Il peut bien sûr se rétracter et ne rien proposer s’il n’est pas sûr de lui.

Par contre les autres joueurs dont ce n’est pas le tour et qui ont demandé à faire une proposition doivent l’énoncer dans l’ordre où ils se sont manifestés et en cas d’échec seront éliminés aussi.

 

Et si tout le monde est éliminé sauf moi ?

Dans ce cas, on ne plus faire qu’une seule proposition Et on ne plus choisir qu’un dernier jeton Catégorie. Dernière chance…

Et quand je pioche le dernier (9e) jeton Catégorie ?

Alors c’est bientôt terminé aussi, les joueurs encore en lice doivent tenter une dernière proposition et c’est tout.
 

9872633b16dbb9fccba60e8846f1330fb760.jpe
 

Et donc quoi ? Alors donc ?

Mystères est un régal pour les amateurs d’énigmes et de devinettes. Tout comme ce vieux portrait chinois le jeu fait appel à l’imagination des joueurs. Il faudra un minimum de culture mais le gars Daniel est gentil et permet de changer de Thème si le Maestro ne sent pas à l’aise avec celui qui a été tiré aléatoirement. On est là pour s’amuser pas pour peiner.
 

a438ecb12541e711330cf1eb4dec45a5cbf5.jpe

L'ancien Mystères

 

Après, l’imagination n’est pas une chose équitablement répandu chez les êtres humains. Mais est-ce bien important ? 

Je vous dirais que si vous avez en même temps peu d’imagination et que vous n’aimez pas perdre, c’est un peu bien fait pour vous ^^ Pour sûr qu’il y a des gagnants et des perdants mais dans ce type de jeu le plaisir de jouer prend le pas sur les points de victoire. Il peut même arriver de très amusants moments où un Maestro est particulièrement incompréhensible. Alors là vous avez trois catégories de joueurs : C’est qui en rient et passent un bon moment, les susceptibles qui prennent ça pour un échec et s’en trouvent penauds et les susceptibles de mauvaise fois qui en concluent que le jeu est mal foutu.

Bien entendu, vous n’avez pas ce dernier cas dans vos amis non ? 

Il n’en reste pas moins que Mystères est une belle réussite dans sa catégorie et je le trouve même un peu sous-estimé pour ses qualités. 

Le jeu possède également des jetons d’Indices spéciaux qui permettent de varier les types de réponses. Les joueurs choisiront de les incorporer ou pas. 

 

Nous devrions trouver cette nouvelle édition aux alentours du 17 février 2017 pour un prix conseillé de 20€

 

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Kommentare (13)

Default
Valgru
Valgru
Pareil j'ai la première j'aimerais savoir si ça vaut le coup ?
goldom
goldom
Si on a la 1ère édition, est-ce que ca vaut le coup d'avoir la seconde édition...?
Vicen
Vicen
- "994 Mystères (devinettes) dont 75% sont des nouveautés"
- "2 nouveaux thèmes"

Après est ce que par toi même, tu peux ajouter des thèmes ou des mystères sans recourir à une nouvelle boîte. La réponse est sans doute que oui.

Pour le reste, c'est juste une question de matériel.
beri
beri
Pour ceux qui ne le savent pas, on joue à Mystères sur le forum : ici https://www.trictrac.net/forum/sujet/mysteres-jouons-y-en-ligne
Vicen
Vicen
C'est le fameux sujet qui me donne envie d'acheter la boîte. ;)
prunelles
prunelles
Quelle bonne nouvelle !! Merci Mops et merci Iello !
morlockbob
morlockbob
très bonne initiative que de redonner une chance à ce jeu, quelque part exigeant, mais qui, avec le bon public, vous le rendra
Mattintheweb
Mattintheweb
À noter que cette nouvelle édition, en plus des nouvelles cartes Mystères, apportent 2 améliorations à mon avis très bienvenues :
- un système simplifié pour la mise en place du jeu (on pose 9 catégories aléatoirement, et on pioche secrètement et au hasard une des 9 cartes "Sens" pour déterminer laquelle est celle du Mystère pour cette manche).
- 2 nouvelles catégories pour varier encore les parties : Concept et Loisirs. :)
darkMK
darkMK
En effet, la simplification est très sympa. C'était toujours un peu laborieux sous la table. :p

ça, le renouvellement des mystères, les 2 nouvelles catégories, le design, je suis d'autant plus frustré parce que j'avais acheté un 2ème exemplaire de la première édition pour en avoir un dans la famille et un chez moi. Au final j'ai pas encore retiré le cello du 2ème que cette réédition arrive, argh !
faidutti
faidutti
J'aime vraiment ce jeu, beaucoup plus drôle à jouer que Concept.
Salmanazar
Salmanazar
C'est un excellent jeu, préféré à Concept car tous les joueurs jouent tous le temps. Je vous rejoins, Doc Mops, sur le côté sous-estimé de la première édition.

Et comme béri, je dirais : jeu subtil.
beri
beri
Excellent jeu de non-ambiance, requérant une certaine subtilité et un esprit un peu tordu quand on ne veut pas donner d’indices trop évidents.
Vicen
Vicen
Parfait, je n'avais pas la précédente boîte. Et ma récente lecture de le version forum du jeu sur tric trac, m'a vraiment donné envie.