Docteur Mops

Narabi, c'est où dîtes ?

Narabi, c'est où dîtes ?

Narabi veut dire aligner en japonais. C'est bien foutu comme nom puisque que nous allons devoir aligner des pierres dans un ordre croissant. Enfin des pierres... des cartes représentant des pierres.

 

Ce petit jeu plein de zénitude nous vient de Russie. On commence par distribuer 3 cartes devant chaque joueur en formant une sorte de cercle. Sur ces cartes sont inscrits des nombres de 0 à 9 et parfois il y a même des pierres sans valeurs.

Narabi

L'objectif du jeu est de former une suite numérique avec le cercle. Les pierres vierges ne comptent pas.

Pour cela, à notre tour nous allons choisir une de nos cartes et l'échanger avec la carte d'un autre. Trop facile ? Aucun intérêt ? Vous avez raison mais attendez que j'ai fini de d'expliquer !

 

Au verso des cartes se trouve les conditions dans lesquelles un échange est possible.

Quelques exemples :

  • Vous ne pouvez pas échanger cette carte pendant votre tour (hou ! La Grosse pierre! Celle-là seul un autre joueur peut vous la prendre)
  • Échanger avec une pierre au nombre paire
  • Échanger avec une pierre blanche
  • Échanger avec une pierre de plus grande valeur...

Narabi

Là on commence à comprendre que les choses vont être moins simples que prévues mais ce n'est pas tout ! Ces conditions d'échange nous sommes les seuls à les voir et nous ne devons pas en parler. Jamais ! Aucune indications ! Nada ! Les seules interactions possibles sont : est-ce que tu peux m'envoyer cette pierre contre celle-ci ? Et nous répondons par oui ou non mais c'est tout.

Narabi

Du coup, il faut un peu de mémoire pour se souvenir des effets que l'on a vu passer et bien se coordonner pour tout bien remettre dans l'ordre. Et ceci avant le 25e échange qui marquerait la défaite de tous les joueurs.

Le jeu se pratique de 3 à 5 joueurs et est plus difficile mais aussi plus mouvementé plus on est de participants.

 

Le jeu est vendu avec des protèges-cartes car il est possible de changer les versos. En effet chaque pierre est constituée de 2 cartes : pierre et condition d'échange. Il suffit de tout réagencer pour ce retrouver avec un nouveau jeu. Un très chouette idée.
 

Narabi

Nous avons joué ici en profitant de la présence des Strasbourgeois Guillaume, Dominique, Sébastien et Nicolas qui venaient fêter un truc louche dont une après-midi à l'officine.

Nous avons testé plusieurs configuration pour affirmer clairement que ce jeu est très malin. Le fait de ne pas pouvoir parler est très bien frustrant surtout quand on est obligé de faire un échange qui semble très contreproductif. Au cours des 24 tours de jeux (notre record est de 8 mais cela dépend de la configuration de départ), les cartes circulent et l'on se coordonne de plus en plus connaissant les pierres chiantes et les pierres intéressantes.

 

Narabi, le jeu qui vient de l'est, un jeu apéro malin que nous vous recommandons.

Mops Approved

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Kommentare (3)

Default
nainraleur
nainraleur
A la vue du jeu de mots, même pas eu besoin de voir qui avait écrit l'article pour savoir que c'était le Doc Mops! :-D
Chni
Chni
Jeu de mot validé !
Docteur Mops
Docteur Mops
Notez quand même que dans les vrais jardin zen les pierres ne sont surtout pas alignées.