Docteur Mops

Nations : le jeu de dés : euh... Youpi ? Ou pas ?

Nations : le jeu de dés : euh... Youpi ? Ou pas ?

Default

(là je penche qu'on touche du doigt un truc important)

Vous connaissez Nations : le jeu de dés ? Oui c’est l’adaptation de Nations : le jeu pas de dés. Certes… Certes…

De ce que nous savons, Nations : le jeu de dés fut présenté au salon d’Essen en 2014 et que les 500 boîtes de l’édition spéciale destinée au salon allemand y furent vendues. Visiblement les joueurs anglophones furent un peu plus loquaces sur leurs retours que les francophones chez qui cette adaptation, contrairement à son modèle, laissa planer une fraiche brise de rien du tout mâtinée de pas grand chose. Emballé c’est pesé ! On joue à autre chose ?

Default

Couverture anglaise de la version française à moins que ça ne soit la VO de la VO.

Du coup, l’annonce de la parution d’une version française chez le distributeur Millennium nous a pris un peu par surprise. En 2014, il était annoncé qu’Asmodee assurait la distribution. Vérification faite, des versions allemandes et françaises étaient annoncées également. Enfin… presque. En fait des versions francisées parce que le couvercle et le contenu de la boîte sont les mêmes que la version de Lautapelit en Finlande mais les règles et les aides de jeu sont traduites. Et le dos de boîte aussi. Mais du coup, on aurait raté ça ? Revérification faite, Asmodee ne s’occupe que des USA où les boîtes sont bien parues en anglais en 2014.

Mais ouquésson les frenchouilles ? Les françaises si tout se passe bien sont sous la responsabilité de l’éditeur Ystari. Normal c’est lui qui a assuré la vf de Nations. Mais rien n’est paru en 2014 non ? Enfin je ne crois pas. D’autant que cette annonce de Millennium serait raccord puisque c’est le distributeur d’Ystari en France même si ce dernier est un studio Asmodee. Hoooo ! Mais vous allez commencer à comprendre qu’on ne fait pas un métier facile !

Default
Dés vénézuéliens du XIXe siècle (influence finlandaise probable)

Renseignement pris chez Millennium, c’est bien une boîte façade English avec les fesses en français. C’est bien elle donc. Renseignements pris chez Ystari…. Ha ben il n’y a personne depuis quelques jours. Où alors ils sont occupés à autre chose. Bon alors Millennium ? Ouvrir une boîte pour voir ? Non laissez tomber, on ne va pas vous embêter avec ça ! Plus simple : nous allons voir sur le site de l’éditeur finlandais. Clic ! Bon. Raté. Une image de la boîte pareil que partout et le même texte de présentation. Pour un jeu de dés c’est amusant de ne pas savoir à quoi ressemblent les dés. Heureusement les joueurs du monde prennent parfois leurs jeux en photo et nous avons trouvé celle-ci au Venezuela. Je me demande qui le distribue là-bas ?

Du coup nous ne savons pas grand chose d’autre que « hey ! Le voilà en presque français ! ».

Alors un jeu dont tout le monde s’en fout d’une telle force c’est un signe. Je vous laisse deviner de quoi parce que personne n’est jamais à l’abri d’une bonne surprise non ?

Vous ne savez rien ou presque !

Default


Nations : the dice game
Un jeu de Rustan Håkansson
Illustré par Paul Laane, Ossi Hiekkala, Jere Kasanen
Publié par Ystari Games, Lautapelit
1 à 4 joueurs
A partir de 10 ans
Langue de la règle: Française
Durée: 30 minutes
Prix: 35,00 €
Disponible : vendredi 29 mai 2015


- Pour Res publica ?
- Vous descendez à Nations !
- Merci

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

1Gefällt mir nicht

Kommentare (35)

Default
morlockbob
morlockbob

perso je n ai pas accroché à ce jeu qui, malgré tout reste un jeu de dés avec les défauts d'un jeu de dés.

Par contre grâce à lui j 'ai pu jouer à NAtions le jeu de plateau...et là Bravo...

Ce jeu n'a pas fait tant de bruit que cela, il est un peu moche, mais...c 'est une belle découverte tardive.... merci a Nations dés, sans toi...

zanekin
zanekin

Eh bien curieusement mais probablement pas involontairement, le Doc a réussi son coup. Faire parler d'un jeu sans réellement en parler. Mieux encore, et superbe effet paradoxal entropique courant chez les geeks surinformés: le vide crée le plein.

Ce non-article a piqué ma curiosité: j'ai repris la vidéo TTTV sur Nations, chercher les règles et les quelques articles épars et me suis convaincu que j'avais là non pas un, mais deux jeux qui me correspondaient !

Une petite réduc chez mon fournisseur préféré qui trainait et voilà la grosse boiboite enceinte de la petite (sérieux, c'est une bonne idée de rangement).

Bref, voilà un très bon jeu de dés, bien plus interactif et civilisationnel que RTTA. Rapide, très tendu, c'est une vraie course où on hésite constamment entre couper l'herbe sous le pied de ses concurrents, collecter des PV ou développer sa maitrise du hasard en achetant des jetons ou de nouveaux dés. Même le jeu solo est bien (course contre la disparition des tuiles) et permet de bien découvrir la montée en puissance des ères.

Il est toujours aussi moche et le matériel est un poil moins qualitatif que son ainé mais la traduction est bien plus limpide que celle de Nations qui laissait quelques interrogations.

Merci Trictrac vous êtes vraiment trop fort !

Docteur Mops
Docteur Mops

En effet ouvrir une boîte, lire puis jouer est finalement assez simple. Ouvrir 600 boîtes devient un peu plus ardu. C'est pour cela que les éditeurs envoient des informations pour nous permettre de savoir les quelles parmi les milliers de jeux qui sont édités nous allons ouvrir. Il n'en reste pas moins que quelqu'un dont le but est de vendre dans un marché concurrentiel devrait avoir envie de faire connaître son oeuvre. Soit car c'est un peu le but de partager soit par raison commerciale et souvent les deux. Alors forcément la démarche qui consiste à juste placer une boîte dans un rayon en attendant de récolter les piécettes est juste... curieuse. Là pour le coup, on parle de 500 boîtes pour la France. Ce n'est plus de la niche mais un abri à moineau ^^

C'est moche pour un chef d'oeuvre non ? ^^

jean francois

@Docteur Mops sa me permet d'acheter plusieurs boites avant épuisement ;) et disons qu'ils ne veulent pas payer en plus de la pub alors qu'il ne font qu'une petite édition (je me suis laisser entendre que chez vous c'est 250 euro la vidéo) ;) second degré

jean francois

cool,mais sujet shakespeare bof;sa plaira a ma femme ptetre... mais le theme n'est pas important pour un bon jeu a l'allemande ,j'ai russian rail road et bora bora

Karis
Karis

Et merci pour les compliments Jean François. On prépare du lourd avec Shakespeare ;)

Karis
Karis

D'après ce que je sais c'est dans les 500 unités en français.

Et pour l'extension, aucune idée. C'est un produit Lautapelit. Ils ne nous ont pas vraiment contactés car je pense que le prix était trop élevé à cause des dés.

Karis
Karis

Hello,

Pour info nous ne sommes pas dans le coup sur ce coup là ;)

Pour ce jeu nous n'avons pas assuré la traduction, ni rien d'autre. C'est un jeu Lautapelit qui est distribué (en petite quantité) via les mêmes canaux que Nations (la grosse boite), nous avons juste facilité l'accès à ces canaux. Donc pas Ystari.

A+

Cyril

jean francois

@Karis merci des infos, transmettez qu'ils planchent sur une extention

jean francois

@Karis petite quantitée,c'est combien? super jeux les space cowboys,et j'ai presque tous les ystari;que du bon... vive le jeux a l'allemande,le cube en bois vaincra "dixit les dés"

diplojak
diplojak

pas un métier facile, mais ça fait pourtant près d'un an qu'un site d'info ludique français a publié tout ce qu'il y a à savoir sur ce jeu :p

les très gros problèmes de délais de production des dés n'ont sans doute pas facilité la communication de l'éditeur et des différents distributeurs. Le jeu aurait normalement dû être dispo pour tout le monde en octobre dernier.

Monsieur Phal

@diplojak

pas un métier facile, mais ça fait pourtant près d'un an qu'un site d'info ludique français a publié tout ce qu'il y a à savoir sur ce jeu :p

Oui, mais l'idée n'est pas d'aller piller les infos des petits camarades. Quand le Docteur Mops parle de métier, c'est celui qui consiste à travailler avec les responsables com des éditeurs.

jean francois

le chef d'oeuvre du jeu de dés! acheté vendredi dés sa sortie reçu samedi matin,lecture des régles et aujourd'hui plus de 20 parties en diverse configurations... je viens méme de créer la chine comme dans le jeu d'origine et j'ai fais les faces B des nations (se qui manquer!!!)...trés proche de l'original dans le ressenti tout en étant un jeu rapide de dés,hummmm que c'est bon! j'hésite d'acheter une 2éme boite pour gonflé le jeu; donc a quand l'extention ??? des goodies, des goodies des goodies!!! heu non ,je suis pas accro... pour moi je vois aucunement ystari dans la traduction;c'est pas une traduc mise par l'éditeur d'origine dans son édition?

beri
beri

J'ai pu l'essayer en mars dernier et j'en ai été bien déçu.

Alors qu'à Roll through the ages, tous les jets de dés (à peu de chose près) sont exploitables, le hasard est bien plus grand à Nations, où on peut aisément se retrouver avec 2, 3, 4 dés qui ne servent à rien, par pur manque de bol. On rétrograde un peu au "niveau" du Yahtzee. Et pour que ce soit plus rigolo, les possibilités de relancer sont rares et chères (un relancer maximum par manche en début de partie... et ça coûte un tour! donc coût d'opportunité, tout ça).

Dommage. Je suis surpris de lire, dans les commentaires, que le jeu est bien reçu. M'aurait-on expliqué de mauvaises règles?...

ReiXou
ReiXou

@beri On peut se poser la question. Je n'ai joué qu'une fois, le soir à Essen et je me souviens fort peu des mécaniques mais j'avais trouvé ça malin - et on n'a pas eu le pb que tu mentionnes.

Salmanazar
Salmanazar

@beri au contraire, j'ai trouvé ça bien qu'on s'éloigne de la traditionnelle mécanique du yathzee, trop reprise dans les jeux : 3 lancés avec relance possible de tout.

Pour les relances à Nations, je vois 2 solutions :

- tu utilises les jetons qui le permettent. Et une composante du jeu est de gérer la disponibilité de ces jetons.

- tu construits une tuile bâtiment :

* de nouveaux dés sont disponibles immédiatement et offrent des nouvelles possibilités

* tu recouvres une ancienne tuile. Tu élimines les dés indiqués par la tuile et qui te conviennent pas. Là aussi tu jettes de suite les nouveaux dés acquis.

Donc non, pas le sentiment d'être bloqué.