laboitedejeu

Neta-Tanka - Premiers pas au sein de la Tribu

Neta-Tanka - Premiers pas au sein de la Tribu

Mes Soeurs, mes Frères. Voici 5 décennies que je veille sur notre grande Tribu. Les dieux m'ont accordé la chance de pourvoir aux besoins de mon peuple pendant toute ma vie d'homme. Je vois poindre la fin de ma route. L'heure est venue pour moi, votre Neta-Tanka, de passer la main à une jeune ou un jeune chef valeureux. C'est pourquoi, je demande à toutes les Tribus de me rejoindre au pied de la grande Montagne, là où coule la Rivière Sacrée. C'est ici que se déroulera la cérémonie qui désignera le nouveau ou la nouvelle Neta-Tanka. Mais avant de vous proposer de participer, je vais vous rappeler quelques grands principes de cette Cérémonie.

Nētā-Tanka

Note : Neta-Tanka est un jeu de RV Rigal, illustré par Quentin Regnes. Le jeu sera proposé sur Kickstarter fin Mai/début Juin 2018. Ce sera notre 4ème campagne Kickstarter. Cette article est le 1er d'une série de 3 qui viendront présenter différents aspects du jeu et du projet, en attendant le lancement de la campagne de financement !

Neta-Tanka - Premiers pas au sein de la Tribu

La Tribu avant tout !

Dans Neta-Tanka, vous incarnez un(e) jeune chef(fe), qui doit prouver sa capacité à être le meilleur protecteur de la Tribu, en accumulant le plus de points de générosité tout au long de la partie. Pour cela, vous devrez, principalement, nourrir votre Tribu, construire des Tentes, ériger le plus haut des Totems, ou confectionner des objets d'Artisanat.

Pour réaliser ces différentes options, il vous faudra des ressources (comme dans la plupart des jeux de pose d'ouvriers). Or, à l'inverse de beaucoup de jeux de gestion, les ressources ne sont pas « naturellement » disponibles sur le plateau.

Pour qu'un joueur puisse collecter une Ressource, il est nécessaire qu'un autre joueur ait amené cette ressource sur le plateau. Ainsi, tant que personne n'a été couper du bois, il n'est pas possible de récolter du bois. Tant que personne n'a été chasser, il est impossible d'avoir de la peau ou de la viande.

Prenons l'exemple de la Forêt :

Tric Trac

Il faut que le Nomade d'un des joueurs aille Couper du bois. Cela pose sur le plateau 3 bois et 1 champignon. À partir de maintenant, ces ressources sont disponibles pour les joueurs, qui pourront les récupérer via d'autres Lieux. En échange de son action pour la Tribu, celui qui a été couper le bois récupère 1 point de générosité. Il ne prend cependant aucune ressource. 

Dans l'exemple illustré ici, le joueur Rouge va Couper du bois. Il vient donc mettre 3 bois et 1 champignon sur les emplacements dédiés en échange d'un point de Générosité. Ces Ressources pourront servir à tous les joueurs.

Bien entendu, il existe quelques moyens de récupérer des ressources, en plus petite quantité, sans passer par cette action de Générosité (ramener des ressources pour tout le monde). Toutefois, la façon principale d'avoir des ressources disponibles dans Neta-Tanka, c'est de pourvoir aux besoins de l'ensemble de la Tribu à travers les actions de la Chasse et de la Forêt.Tric Trac

 

Je sais bien qu'il n'est jamais évident d'effectuer des actions de pure générosité. C'est pourquoi, certains Anciens (zone d'action offrant un choix), vous enverrons d'office Chasser ou Couper du bois le tour prochain. Les jeunes Chefs ont souvent besoin qu'on leur montre la voie !

Par exemple (voir ci-contre), l'Ancien de la Forêt obligera le joueur qui s'y est placé, à aller couper du bois au prochain tour. Ceci est symbolisé sur le plateau par des petites traces de pas allant d'un Lieu vers l'autre.

 

Tric Trac

S'entraider pour avancer

Comme je le disais, il n'y a pas de Ressources naturellement disponibles sur le plateau dans Neta-Tanka (sauf au premier tour bien sûr). Et, de plus, il est parfois nécessaire d’effectuer une action pour qu'une autre soit possible. Je m'explique.

Prnons le cas de la viande. La Viande ne poussant pas sur les arbres (j'imagine que vous le savez en tant que jeunes chefs), il faudra dépecer un Animal pour séparer la Viande et la Peau de l'Animal qui a fait don de sa vie pour la Tribu.

Donc, pour qu'il y ait de la Viande à récolter au Fumoir, il faut qu'un Nomade (vous ou un autre joueur) ait dépecé un Animal avant, pour en récupérer la Peau au Dépeçage. Mais pour qu'il y ait un Animal à Dépecer, il faut qu'un autre Nomade soit allé à la Chasse précédemment pour apporter un Animal à la Tribu.

Tric Trac

Ainsi, l'harmonie de la Tribu, et vos propres capacités d'actions reposent aussi sur les actions des autres.


Tric Trac

Respecter l'ordre naturel

Dans Neta-Tanka, une partie se joue en plusieurs tours de jeu (entre 5 et 10 suivant le nombre de joueurs). Chaque tour est découpé en 2 étapes :

  • D'abord, les joueurs envoient leurs Nomades, un par un, chacun à leur tour, sur le plateau central.
  • Puis, dans l'ordre du tour, les joueurs activent tous leurs Nomades, en une fois, pour qu'ils réalisent les actions des lieux où ils se trouvent

Sans doute, les jeunes prétendants et prétendantes que vous êtes, vous ne percevez pas immédiatement l'impact que cela aura sur vos actions. Rien ne vaut un exemple quand il s'agit de pédagogie. Imaginons que vous souhaitiez récupérer de la nourriture. Comme je vous l'expliquais précédemment, il faudra que quelqu'un dépèce un animal que vous-même (ou un autre joueur) auriez chassé précédemment.

Mais, pour pouvoir récupérer de la nourriture au fumoir, il faut que toutes ces actions (nécessaires avant la votre) aient été effectuées avant la résolution du fumoir. Ainsi, puisque l'on commence par placer ses Nomades un par un, et que l'on ne résout tous ses Nomades que dans un second temps (quand tout le monde a placé ses Nomades), il vous faudra alors prendre en compte l’ordre du tour au moment du placement, pour ne pas commettre d'impair.

Par exemple, prenons 2 cas le joueur Vert joue avant le joueur Rouge (dans l'ordre du tour) :

Tric Trac

Dans cette première configuration, lors de l'étape de Résolution, le joueur Rouge pourra avoir de la Viande. En effet, le joueur Vert chasse puis il dépèce, enfin le joueur Rouge (qui joue après dans l'ordre du tour) pourra récolter la Viande.

Tric Trac

Dans cette seconde configuration, le joueur Vert tente de dépecer un animal, alors que le joueur Rouge (qui joue plus tard) n'a pas encore chassé. Le joueur Vert ne pourra donc rien récupérer, puisque l'Animal n'a pas encore été chassé. De son côté, le joueur Rouge va chasser et tente de récupérer de la Viande. mais ne peut pas récupérer la Viande, car personne ne dépèce l'animal (le joueur Vert aura terminé de résoudre ses actions avant que l'Animal ne soit disponible). Ici, Rouge et Vert ont été des chefs très tête en l'air et ont oublié de regarder l'ordre du tour !

J'ai volontairement pris un exemple marquant. Suivant les Lieux d'actions, l'ordre du tour aura une importance variable. Toutefois, ne négligez pas de bien surveiller qui joue avant vous quand vous faites vos choix.

Tric Trac

J'irai par les chemins...

Chaque Lieu d'action dans Neta-Tanka est relié à plusieurs autres par des chemins. Et ces chemins comportent ce que l'on appelle des Liaisons.

Tric Trac

Ainsi, lorsque vous avez un Nomade de part et d'autres d'un chemin, vous pouvez, si vous le souhaitez, bénéficier de l'effet de la Liaison.

Prenons un exemple :

Sur le Lieux Récolter du bois, il vous est possible de prendre 2 bois dans la Forêt (si un autre Nomade a bien été en couper précédemment (voir au dessus)). Mais, si vous faites la liaison entre ce Lieu et l'Ancien de la Forêt (je vous reparlerai des Anciens prochainement), il vous est possible de prendre 1 bois supplémentaire lors de cette récolte !

Tric Trac

Par exemple, dans l'image ci-contre, le joueur jaune bénéficie de la liaison et peut donc prendre 2+1 bois de la Forêt à son tour de résolution de ses actions.

 

 

 

Il est donc souvent opportun de ne pas négliger, lors du positionnement de ses Nomades, les effets des liaisons que vous pourriez obtenir.

Tric Trac

Tric Trac

Maintenant que vous savez comment récupérer des ressources qui vous serviront à prouver votre valeur, je m'efforcerai, dans un prochain article, de vous expliquer ce que vous pourrez entreprendre pour la Tribu avec ces Ressources. Je vous expliquerai comment construire des tentes, ériger un Totem, fabriquer des objets d'artisanat ou nourrir votre Tribu.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

À suivre chez les professionnels...

Kommentare (27)

Default
Djinn42
Djinn42
Proto essayé il y a quelques mois déjà et très bonnes sensations de jeu déjà. Incarner des indiens sans panpan cowboy ni schtingschting flèches, c'est un vrai bol d'air. Et les illustrations réhaussent encore l'intérêt.

Je le suivrais avec beaucoup d'intérêt. Le gars Rigal aime bien les jeux à multiples chemins vers la victoire, et sur le coup il s'est surpassé. J'ai beaucoup aimé avoir la possibilité de faire ce que je voulais de différentes manières, faute de place, même dans des versions amoindries que l'action que je visais.
Tomfuel
Tomfuel
super article et joliment illustré avec des exemples et tout !
Je suis assez circonspect sur l'action de prendre une ressource precedemment générée par un adversaire. Il y a donc une notion de vol dans le jeu ?
De la confrontation directe ? Du combat peut être ?
J'imagine que ces questionnements trouveront reponse dans les articles à venir mais ça me turlupine un peu cette histoire pour le moment !
Benwab
Benwab
Non, il n'y a aucun vol, combat ou autre. Comme c'est expliqué :
Le fait de mettre des ressources est une action de générosité. Ce n'est absolument pas TA ressource, c'est celle de la tribu, tout le monde peut la prendre. Tu peux d'ailleurs, t'arranger pour récupérer les ressources que tu génères si tu gères bien le moment où tu le fais.

En tout état de cause, générer une ressource est la suite d'une action chez un ancien (soit celui de la forêt, soit celui de la Chasse). Tu as donc bénéficié d'un action puissante un tour plus tôt qui te vaut d'être désigné pour aller rapporter des ressources pour tout le monde (et pas pour toi ^^). Toutefois, cette action est quand même "compensé" par le fait de gagner 1 point de Générosité.
Tomfuel
Tomfuel
je suis ok, j'avais compris ça
ce que je ne comprends pas c'est que le joueur vert joue pour SA tribu, or il se fait prendre de la viande par le joueur rouge qui va en faire beneficier SA tribu. On est d'accord que chacun joue pour SA tribu ? c'est pas un coop

"Pour cela, vous devrez, principalement, nourrir votre Tribu, construire des Tentes,..."
Odal
Odal
Le vert va générer de la peau et de la viande au moment où il fait l'action du tanneur "dépecer", la viande part alors vers un autre lieu, le fumoir, où le joueur présent, ici le rouge, pourra prendre de la viande, à condition de jouer après le vert.
en tout état de cause, le vert ne prendra que de la peau, c'est son action. si ce dernier se place également au fumoir, il pourra prendre les 2, avec un bonus de liaison en +.
Benwab
Benwab
Note que chaque joueur ne joue pas SA tribu mais un groupe/un clan de la Tribu globale. Le but du jeu reste de trouver le Neta-Tanka, le grand protecteur de toute la tribu, celui qui pourvoit aux besoins de tous.
Saul
Saul
Effectivement j'ai l'impression qu'il y a une confusion. Les jeunes chefs (les joueurs) sont responsable d'un petit clan qui fait lui même partie d'une grande tribu (englobant tout les joueurs. Et donc lorsqu'un jeunes chefs va couper du bois ou va chasser, il ne fait qu'amener sur le plateau (et donc rendre disponible a l'ensemble de la tribu) de la viande ou du bois. En échange il gagne des points de générosités, la tribu lui est reconnaissante. A noter enfin que le jeunes chef étant aller couper du bois peut très bien si l'action est dispo à son tour, ramener ce bois dans son propre clan. Mais ce n'est pas toujours le cas ...
Benwab
Benwab
Ce qui est peut être aussi pas forcément clair dans mon explication c'est que le Nomade qui sépare la viande de la peau au Tanneur, il prend la peau lui. Il ne fait pas ça sans raison :)
On peut le voir sur l'icône, où la partie haute décrit l'action de mettre à dispo et la partie basse ce qui est récupéré par le joueur.
kendron42
kendron42
je suis très content de votre com ça donne envie de participer a l'aventure ...
j'en serais sur ks ou peut être en pg ...
bonne continuation hâte de voire la suite
Tomfuel
Tomfuel
"Tant que personne n'a été chassé, il est impossible d'avoir de la peau ou de la viande."
wow ! c'est sanglant comme jeu !
;-)
Benwab
Benwab
C'est réaliste :) Je ne sais pas si quelqu'un croit que les Nomades trouvaient la peau pour les habits et les tentes sur les arbres ou s'ils pensaient que la viande vient des fleurs ? Mais, j'ai hélas, le regret de dire que ça venait de la chasse :)
Gueuyome
Gueuyome
Je pense que Tomfuel parle de la conjugaison. ;-)
N'a été chassé : c'est le joueur qui est chassé
N'a été chasser : le joueur est parti à la chasse
Benwab
Benwab
Ha pardon ! Oui du coup, méa-culpa, c'était une très bonne blague :p
Tomfuel
Tomfuel
merci ^^
huhu
Sigfried38
Sigfried38
Le thème est attrayant, les illustrations magnifiques ! Cette mécanique m'intrigue, bref hâte de pouvoir y jouer pour voir ce que cela donne. :)
Est-il prévu qu'il tourne sur des événements ludiques avant le lancement de la campagne KS ?
Odal
Odal
Pour ma part, je serais à Finist'aire de jeux les 5 et 6 mai, à week-end en jeux à Montluçon le 27 mai et à PEU les 23 et 24 juin... pour l'instant
Benwab
Benwab
Il sera aussi en démo à des Bretzels et des jeux le 8 et 9 juin à Strasbourg.
Odal
Odal
Allez ! je m'incruste à cette discussion, avant tout pour féliciter l'énorme travail de La Boite de Jeu.
Je suis heureux de faire ce jeu avec eux et loue leur professionnalisme tout comme leur enthousiasme et leur immense sympathie.
J'espère, pour eux comme pour moi, que Neta-Tanka sera un succès, mais surtout qu'il apportera beaucoup de plaisirs ludiques à tous les joueurs.
à bientôt de vous croiser pour vous le faire tester...
kakiman
kakiman
Salut, félicitation pour ton jeu, il m'a l'air bien casse neurones avec ses enchaînements d'actions à anticiper ^^.
Je trouve cela très logique et fun, il faut être suffisamment coordonnée entre joueur mais pas trop afin de prendre l'avantage sur ses concurrents.
J'en serai pour le KS, c'est sûre ^^.
Super poulet
Le plaisir ludique est là, je confirme RV ! Testé et approuvé au FIJ ! Et avec ces illustrations on en ajoute une couche !
cyberba
cyberba
J'en serai !! obligé vu que Shakespeare est sorti le plus souvent chez moi sur ces 3 dernières années, presque 30 parties :)
Pit0780
Pit0780
Très joli, et très malin comme principe !
PaniQuest
PaniQuest
ça a l'air pas mal ce jeu dites! J'aime l'idée de mécanique d'entraide . On sait si c'est jouable à 2?
Benwab
Benwab
Oui, le jeu est jouable de 2 à 4... et peut être plus et moins suivant les résultats du KS ;)
PaniQuest
PaniQuest
Super merci de ta réponse !!
Super poulet
''et peut être plus et moins suivant les résultats du KS '' : très très bon ça !!
jfk
jfk
ça donne envie, en plus c'est joli