Monsieur Guillaume

"Nicolas et Pierô à Bahamas", la nouvelle série sur KYF TV !

"Nicolas et Pierô à Bahamas", la nouvelle série sur KYF TV !

La légende, narrée à mots couverts sous l'âtre du feu (oui, oui, dessous), raconte que Nicolas (comme Cage... coïncidence, je n'crois pas !) sort un jeu tous les 7 ans... Et les Kyfsters, ces prophètes d'une étrange philosophie à base d'élimination de familles, ont prédit que, lorsque ça ne serait plus la cas, les trous noirs vireraient au rose fuchsia et certains joueurs ne diront plus "ce jeu, c'est d'la merde !"... Et justement, nous retrouvons, sous deux augures différents, deux jeux de Nicolas (Normandon, là, faut suivre) en ce début d'année ! 

Mouaip... visiblement, c'était encore une prophétie à la con puisque l'assertion ci-dessus est toujours usité... et pour les trous noirs, je vous laisse vérifier, mais sachez que Pierô est de la partie dans les deux... ouaip, l'apocalypse n'est sûrement plus très loin quand même !

 

Tric Trac

Le premier de ces deux jeux est un beau et bien bon jeu d'enfoirés finis qui, chez Matagot, sort dans une toute petite boite pour 4 à 8 joueurs. D'emblée, on sent qu'il va y avoir de l'ambiance. Le pitch est fun et nous accompagnera pendant toute la partie : Après un braquage réussi et alors même que l'avion nous emmène au Bahamas, le titre du jeu, que l'avion a des ratés (non, non, pas à bord, dans le moteur) et que l'équipe se rend compte qu'il n'y a pas assez de parachutes pour tous à bord... Et peut-être même qu'il y a une taupe du FBI à bord... peut-être même... 

Du coup, après avoir reçu un personnage (et sa capacité spéciale), un parachute, faux ou vrai, voir un badge du FBI, le jeu démarre, non sans avoir reçu une carte Action supplémentaire et deux cartes Butin. Et oui, si ce n'était que ne pas se vautrer comme une bouse de vache indienne sur l'eau azurée... mais il va falloir sauver sa peau, et riche encore !

Tric Trac

Le jeu est simple : Autant de dés que de joueur - 1 sont lancés. Celui qui a commis cette action en choisit un et réalise l'action qui va avec, en le posant sur son personnage, avant de désigner le prochain joueur à faire de même avec les dés restants. Easy ! Bien sûr, le dernier joueur, celui qui n'a rien eu, sera le prochain à lancer les dés. Que justice soit faite !... 

Oui, justice, c'est vite dit puisque les actions sont aussi mignonnettes qu'aller piquer du Butin ou des cartes Action (vous savez, celles-là même où se cachent les parachutes pour survivre) chez un joueur de son choix ou activer son pouvoir qui est lui-aussi souvent... interactif ! Et bim que je regarde tes cartes et je t'en défausse une... Et paf que je pioche deux cartes chez toi pour en garder une et te rendre l'autre... Bref, de quoi faire monter l'ambiance et les envies de vengeance autour de la table, sans compter les dites cartes Action qui vont encore faire monter tout ça d'un cran.

Tric Trac

Oh bien sûr, piocher gentiment du butin ou des actions, c'est toujours bien, mais ça attire l'attention. D'autant que si l'un des joueurs réunit Badge, cellulaire et menottes, il gagne en tant que FBI par mort subite. Méfiance, méfiance ! 

Tric Trac

Au bout d'un moment, la carte Crash placée quelque part dans les 5 dernières cartes du paquet Action finit par sortir et là, si vous n'avez ni parachute ni canot de sauvetage in extremis, c'est mort. Ne comptez même pas vos biftons, vos restes éclatées iront nourrir les petits poissons. Parmi les autres, le plus riche l'emporte !

 

Attention, certaines actions de cette partie sont moches... très moches !

 

 

Il va sans dire que, dés le début de partie, les hostilités sont bien vites lancées... et que faire profil bas, c'est souvent super... si on a un parachute ! Et souvent, ça finit par se voir. Les alliances, très mouvantes et jamais indélébiles, font qu'un joueur peut vite se retrouver "à poil"... pour se refaire en deux coups d'cuillère à pot puisque n'étant plus la cible, on lui refile des dés. Bref, ça chambre, ça tchatche, ça couine et ça fait sa pleureuse... Le tout dans une ambiance décontractée mais à cran d'arrêt pour des parties rapides qui, souvent, en appellent d'autres, ce qui confirment bien que ce sont de vrais amis autours de la table... tout autant qu'une belle bande d'enfoirés ! Une petite boite qu'il ne faut pas laisser filer... Et tant pis pour le parachute ! J'ai déjà essayé en jeu de rôle, et même sans, ça marche quand même :D 

 

Tric TracViens, petit... j'vais t'montrer c'que c'est que l'talent !

 


Tric Trac

L'autre jeu n'a rien à voir avec le Kill Your Family de l'intro... mais plutôt du Kiss.. euh non, Know Your Friends ! Les potos Ericka, Gwen, Nicolas et Pierô se sont dit qu'après tout, pourquoi pas : Tous les talents ou presque étaient réunis pour faire un jeu ensemble, ce qui a donné lieu à la naissance de Isaak... Euh non, non plus... KYF edition, voilà ! Et vous saurez tout ou presque en suivant ce petit papotache :

 

 

En ce qui concerne leur premier jeu, TV Show, vous allez, de 3 à 7 joueurs, créer et raconter votre propre série TV en piochant tout d'abord deux cartes Thèmes pour délimiter le sujet puis les deux personnages principaux pour avoir le titre et rapidement son intrigue.

Tric Trac

  • "Mamie, Crocs et Super-Collants" : Être orphelin, élevé par une mamie immortelle grâce à son dentier de vampire et avoir les cheveux roux, la vie n'est pas facile ! Pourtant lorsque Billy enfile les collants de sa grand-mère, il acquiert des pouvoirs extraordinaire.

 

  • Episode 1 : Pas nique à l'hôtel : Bad Binoclard a besoin d'argent pour un nouveau costume. Pas de chance, l'hôtel qu'il braque est celui où Billy et sa mamie sont de passage. Par mégarde, Billy enfile les collants de sa mamie... la suite va vous surprendre. 

 

Ensuite il faudra raconter cinq épisodes, sachant qu'un épisode est constitué d'une carte Personnage, Lieu et Evènement. Lorsque, chacun votre tour, vous piocherez une de ces cartes, vous raccrocherez l'inspiration avec l'épisode en cours en indiquant trois détails en lien avec l'épisode, la photo, la série.

Les trois premiers épisodes terminés, et toujours dans l'ordre du tour, chacun va poser une question en commençant à sa gauche et en essayant de piéger les premiers joueurs tout en ayant confiance dans le dernier. En effet, plus il y a de joueurs qui ne peuvent répondre sur un de ces détails et plus le joueur qui pose la question et celui qui répond engrangent des points. 

Deuxième série de questions après les deux derniers épisodes sur cinq (sur l'ensemble des épisodes, soit la saison entière) et celui qui a le plus de points l'emporte.

Tric Trac

Il est évident que les générations Netflix, ainsi que les joueurs (de jeu de rôle) qui adorent s'inventer des histoires, gavées aux séries, vont apprécier mettre leurs imaginations au service d'inventions farfelues et truculentes. De plus, en fin de partie, on en arrive à penser que ça pourrait marcher et ainsi, se rêver en scénariste à succès. Alors bien sûr, l'ambiance est importante, et il faut qu'elle soit présente. En ce sens, TV Showest un jeu qui a "besoin" de ses joueurs pour que la mayonnaise monte.

Tric Trac

Mais ce n'est pas non plus un casting sélectif et exigeant. En effet la "mécanique ludique" de la partie n'impose pas des détails de la mort qui tue. Et le "propos ludique" n'impose pas non plus une imagination débordante, une faculté à improviser de la mort qui tue. Dans le premier cas, il faut simplement poser la bonne question à la bonne personne pour qu'elle ne réponde pas bien... alors qu'un autre, un peu plus loin, saura le faire. Et de l'autre côté, avec une carte, simplement proposer trois détails qui feront sens (et ils feront sens automatiquement, au moins pour vous puisque vous les aurez proposé... s'il y a décalage, ça n'en sera que plus drôle pour la tablée)

 

TV Show est donc à la fois un jeu pour se poiler à se raconter, inventer des séries improbables... tout autant qu'une boite pour jouer la gagne avec les points... Certes, tous les joueurs n'enchaîneront peut-être pas les parties car 45 détails par parties, ça peut représenter pour certains, une charge cognitive, mais pour se poiler avec un propos tout-à-fait dans l'air du temps, TV Show, ça vaut le coup de commencer les premiers épisodes de la saison 1 de KYF edition

 

ça, c'est toute la KYF Team ! grave kyffant, no ?

Tric Trac

 

 

Ça, c'est le démo Kit... 8 cartes qui vous permettent d'essayer le jeu... ou de le complèter... puisque ce sont des cartes exclusives, supplémentaireS quoi...

Tric Trac

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Kommentare (4)

Default
Tomfuel
Tomfuel
héhé, j'en avais entendu parler de Bahamas et le voici
il me plait bien moi ce jeu d'ambiance ^^
pierolalune
pierolalune
Un grand merci pour cet article Guillaume !! C'est très cool de sympa :)
Ced78
Ced78
La TT TV de Bahamas est excellente - je la conseille vivement pour ceux qui veulent découvrir le jeu :-)
Schtroumpf_74
Schtroumpf_74
Le pitch de Bahamas me rappelle celui de Cash'n Guns où l'on retrouve des gansgters, ayant réussi un braquage, se mettent sur la tronche pour savoir qui sera le vivant le plus riche.