Winzenschtark!

Nmbr9 : des chiffres et des chiffres

Nmbr9 : des chiffres et des chiffres

Voilà un jeu qui a mis du temps à nous arriver. Alors oui, on arrive sans doute après la bataille, durant laquelle on a perdu quelques voyelles, mais qu'importe ! Nous avons quand même décidé d'écrire sur NMBR9, parce que c'est un bon jeu abstrait qui mérite que l'on en parle.

 

Rez-de-chaussée

NMBR9 est une localisation Asmodée d'un Z-Man Games issu du cerveau numéralogique et tétrisien de Peter Wichmann. Disponible dans les boutiques depuis la rentrée scolaire de Septembre, le jeu difficile à prononcer sans avoir l'air de se racler la gorge pour lâcher un glaviot est l'une des bonnes surprises abstraites de l'année.Tric TracNMBR9 est un jeu d'empilement et d'agencement, dont les éléments à juxtaposer sont des tuiles représentant à la fois des scorings potentiels mais également des briques de formes diverses. Chaque tuile possède une forme plus ou moins aisée à ajouter à votre structure. Pour poser une tuile, il va falloir faire chauffer votre cerveau pour en trouver l'agencement spatial le plus profitable à la construction de votre empilement, tout en gardant à l'esprit que plus un chiffre est posé haut, plus il rapporte.Tric TracMais je sens que je vous égare en considérations mathématiques. Penchons-nous de plus près dans les étages numériques de NMBR9.

 

Premier étage, numéro 8

Une partie de NMBR9 dure 20 tours, soit la durée de la pioche. A chaque tour, on révèle la carte du haut de la pioche, et chaque joueur ajoute une tuile de la valeur indiquée à sa structure.Tric TracCelle-ci doit être face visible, adjacente aux autres tuiles (mais encastrée comme bon vous semble).Tric TracIl est est aussi possible (et même recommandé, voire obligatoire, si vous voulez marquer des points) de placer des tuiles par-dessus d'autres tuiles. Dans ce cas, vous devez faire en sorte que la tuile placée à un étage n'est aucun bout pendouillant dans le vide (tout doit reposer sur des tuiles de l'étage du dessous), et qu'elle recouvre au moins deux tuiles. Il n'est pas possible de placer un 4 uniquement par-dessus un 4 par exemple. Parce que c'est mal. Et trop facile ! Où va-t-on, si tout est simple, alors que l'on peut plutôt proposer des challenges diaboliquement compliqué ?Tric TracLa partie s'arrête quand la structure de chaque joueur contient deux occurrences de chacune des tuiles nombre, allant de 0 à 9. Un savoir qui permet de prévoir certains coups à l'avance, comme prévoir de finir sur un gros 9, de redouter un 0 tout pourri, ou de savoir que vous n'avez plus à vous soucier des 7 puisqu'ils sont tous tombés.Tric TracOn score alors la valeur des tuiles en fonction de l'étage où elles se situent. Les tuiles au rez-de-chaussée valent leur valeur numérique x 0, les tuiles du premier étage valent leur valeur x 1, les tuiles du deuxième étage valent leur valeur x 2, etc... Poser un 9 au rez-de-chaussée vous assure une large base de pose, mais ne vous octroie donc aucun point. De même, poser un 0 au quatrième étage est une preuve de génie du rangement fantastique et malsain, mais ne vous rapporte pas grand chose même multiplié par 4.

 

Dernier étage, neuvième ciel

NMBR9 a l'avantage d'être un jeu abstrait brassant un public assez large. Son challenge intellectuel en fait un bon jeu pour les amateurs de casse-tête confirmés. Mais grâce à son habillage simple, à la fois coloré et chatoyant, ainsi qu'à la simplicité de ses règles, il est aussi un excellent jeu abstrait familial. Le jeu possède une petite courbe d'apprentissage, ou à tout le moins de maîtrise, vraiment rapide. De meilleurs agencements vous viendront vite en tête et doigts. Dès la deuxième partie, vous ferez déjà bien plus attention à vos encastrements numéraires. Nous avons d'ailleurs sur support numérique toutes les preuves de l'évolution de l'ubiquité géométrique mentale provoquée par le jeu.

 

NMBR9 réjouira les amateurs de rangement et d'agencement, de l'emboîtage maniaque de chiffres les uns dedans les autres, de multiplications d'étages, et d'illustrations abstraites.Tric Trac

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cette article

Kommentare (4)

Default
La Fabrik Ludik
J'ai l'impression que plus le temps passe, plus je suis difficile et exigeant. Pourtant, je n'ai pas été deçu par celui-ci. Un très bon jeu, assurément ! Si vous aimez les jeu esthétique façon abstrait/minimaliste et les jeux d'agencement de type Zack & Pack (la rapidité en moins), ce jeu est clairement pour vous.
Nissa la Bella
Jamais joué mais ça ressemble à Taluva avec la règle obligeant de recouvrir les tuiles du dessous. Non ?
Monsieur Guillaume
Cette règle peut y faire penser mais sinon non, jeu totalement différent :)
Lapinesco
Lapinesco
Je confirme :)

Là c'est un bon petit filer joué en 10mn, les règles s'expliquent en 3mn et il passe tout seul.
Une des très bonne pioche de la catégorie pour moi