20.100

O'Penzedor ! est sur les étals

O'Penzedor ! est sur les étals

C'est une fort zolie petite boite qui vient d'apparaître sur les étals des boutiques avec les bouilles de trois charmants apprentis magiciens dessus. "O'Penzedor !" est écrit dessus ? Eh oui, le premier jeu du Pavillon Noir, vient d'arriver en boutiques, un jeu destiné à un large public y compris les enfants à partir de 7 ans.

Œuvre de Cédric Joint, auteur et éditer et illustré par Pierô, "O'Penzedor !" est un jeu de Stop ou Encore dont la particularité est, lorsqu'un joueur perd, non pas de lui faire cesser son tour, mais de donner des avantages aux autres joueurs. Chaque joueur incarne un apprenti magicien qui passe son Brevet d’Aptitude à Contrer les Sorts, le fameux Bac S. Cet examen consiste à ouvrir des portes piégées magiquement et de contrer les sortilèges, ce qui procure des points d’arcanes.

Default

A son tour, un joueur doit révéler la première carte Porte puis jouer de sa main un contre-sort de la même couleur et c'est tout. S'il l'avait en main, il peut choisir de continuer à jouer. S'il échoue, il perd un point de vitalité (il en a entre 5 et 7 pour la manche) et permet aux deux joueurs suivants de piocher une carte contre-sort supplémentaire. Remarque essentielle : c'est la seule façon d'avoir de nouvelles cartes en main. Pousser un joueur à la faute est donc absolument essentiel. Cela donne donc de parties très différentes selon que la partie se déroule à trois joueurs (où tous les autres joueurs piochent) ou à quatre ou cinq où il y aura des frustrés. Il existe quelques cartes avec des effets particuliers, comme perdre ou gagner des cartes, échanger sa main, etc. En plus, chaque joueur dispose d'une amulette, un joker qui permet de défausser sa main et de repiocher des cartes mais une seule fois par partie.

Un joueur est éliminé de la manche en cours seulement lorsqu'il n'a plus de points de vitalité. Il marquera alors tout de même la moitié de ses points accumulés. Une partie se joue en autant de manches qu'il y a de joueurs.


"O'Penzedor !"
un jeu de Cédric Joint
pour 3 à 5 joueurs
à partir de 8 ans
édité par Pavillon Noir
prix conseillé : 22€
disponible en avril

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Kommentare (7)

Default
Arthas54
Arthas54

Ce petit jeu me semble fort sympathique et pis Piero c est tjs du bonbon pour les yeux

hate d en savoir un peu plus sur les regles et le materiel

edward teach
edward teach

Le site internet a pris un peu de retard, il sera prêt dans la semaine. Il y aura la description du matériel et les règles seront en téléchargement :-)

Mistersims
Mistersims

Il a eu des retours très favorables lors du festival du jeu de Toulouse et de tout type de joueurs qui plus est.

Redj19
Redj19

j'ai tester le jeu à Toulouse et c'est un bon petit jeu .

Simple à comprendre, rapide ... mes que demande le peuple

winforlife
winforlife

Y a t il la règle quelque part pour se faire une idée du jeu ?

limp
limp

des cartes format kangourou, mais aussi format basique, deux planchettes de pions, 6 dés à huit faces...

Hem
Hem

Ça a l'air mignon. Un stop et encore agréable. Par contre, 22€ juste pour des cartes kangourou ? Mais la boîte est rectangulaire... y a-t-il du matos supplémentaire, 20.100 ?