Olé Guacamolé : la face cachée

Par Mister_PNP

Erschienen am 24 Juni • Lecture 3 min. •  3122 vues

Olé Guacamolé : la face cachée

Il s’agit d’un carnet d’auteur pour le jeu Olé Guacamolé qui est disponible chez le Scorpion Masqué.

Ce texte explique l’histoire derrière le jeu (ce sont des souvenirs, les informations ne sont pas forcément exactes).

La face cachée d'Olé Guacamolé

Un jeu idéal pour s’amuser en famille et entre amis.

 

Le début de l’aventure

En février 2019, je me suis fixé comme défi personnel de créer un jeu par semaine (matériel et règles comprises) et de le partager sur Facebook et sur Tric Trac au format PNP (Print and Play : un jeu à imprimer et à découper). Je voulais faire des jeux simples à expliquer, rapides à jouer, faciles à transporter et pouvant être joué à plus de 6 joueurs.

 

La maturation de l’idée

Après différentes tentatives, je me suis tourné vers les jeux de lettres en testant plusieurs mécaniques (roll & write, discrimination visuelle, jeu de dés, etc.). Un soir comme les autres, j’ai eu l’idée de faire un jeu où l’on retourne des cartes qui indiquent des mots interdits qu’il ne faut absolument pas prononcer sous peine d’avoir un gage. Après plusieurs sessions de tests, l’idée a peu à peu été épurée (il y avait d’abord des mots interdits, puis des syllabes interdites et enfin des lettres interdites). Quelques festivals et soirées jeux en ludothèque plus tard, le jeu commence plaire et les joueurs enchaînent facilement les parties, je décide donc d’envoyer une présentation du prototype à plusieurs éditeurs.

La face cachée d'Olé Guacamolé

Une photographie du prototype de DI PA SA (ancienne version du jeu Olé Guacamolé).

 

La recherche d’un éditeur

Je fonctionne généralement avec le système de la bouteille à la mer : je prends contact avec les éditeurs dont la ligne éditoriale est compatible avec le jeu concerné en envoyant une vidéo et une présentation écrite du jeu. Le fait d’avoir rencontré l’éditeur auparavant n’entre, pour moi, pas en ligne de compte (je contacte principalement des éditeurs que je n’ai jamais rencontré).

Rapidement, je reçois une réponse de Christian Lemay du Scorpion Masqué qui me dit que le jeu pourrait l’intéresser et il me demande un moyen de le tester ainsi que quelques éclaircissements sur les règles. Je lui envoie un PNP (version pdf du jeu) pour qu’il puisse tester le jeu. Après plusieurs emails, il me demande si le jeu est déjà réservé par un autre éditeur et m’annonce qu’il part très prochainement pour le festival d’Essen. Je lui réponds qu’il est le seul à avoir testé le jeu et qu’il peut prendre son temps pour me donner une réponse. Le 22 octobre, il m’envoie un message pour m’annoncer qu’il souhaite publier le jeu et qu’il m’enverra un courriel à son retour d’Allemagne si je suis d’accord.

La face cachée d'Olé Guacamolé

Le Scorpion Masqué : un éditeur d’exception.

 

La signature du contrat

Il m’envoie le contrat par email et je le signe quasi-instantanément. Je ne suis pas un grand lecteur et les contrats me font généralement un peu peur mais celui du Scorpion Masqué tenait sur deux pages et toutes les informations étaient claires, nettes et précises. Décortiquer un contrat de ce type (sans fioritures) m’a pris moins de 5 minutes et je n’ai pas hésité une seule seconde avant de signer.

La face cachée d'Olé Guacamolé

Une photographie du contrat reçu.

 

Le travail avec le reste de l’équipe

Le jour même de la signature du contrat, Christian m’a présenté Manuel Sanchez, le directeur créatif chez le Scorpion Masqué. Nous avons parlé du jeu et nous avons commencé à réfléchir à un thème ainsi qu’à un nom de jeu. Nous nous sommes vus à Cannes 2020, il s’agissait de notre première vraie rencontre. J’avais rendez-vous avec Christian et Manuel directement sur le stand du Scorpion Masqué. Nous avons parlé d’améliorations mécaniques pour le jeu (cartes spéciales avec des effets), des pistes explorées (modes de jeu, noms de jeu, etc.) et du matériel envisagé (nombre exact de cartes, format de boîte, gamme, etc.). Le travail sur le jeu s’est ensuite étalé dans le temps (l’un des principaux défis a été de trouver un nom de jeu et un univers cohérent). J’ai été contacté lors de toutes les grandes étapes de la création du jeu (visuel de l’exemplaire de pré-production, etc.).

 

La face cachée d'Olé Guacamolé

Exemples de recherches graphiques réalisées par l’illustrateur du jeu : Sébastien Bizos.

 

Le jeu est désormais disponible en magasin

Le jeu est aujourd’hui disponible en magasin et j’ai encore du mal à réaliser le parcours qu’il a eu. L’équipe du Scorpion Masqué a fait un travail énorme (développement, magnifiques illustrations de Sébastien Bizos, graphisme, etc.) et je ne pourrai jamais assez les remercier pour leur confiance et leur investissement dans le milieu ludique. Maintenant que j’ai pu avoir le jeu entre les mains, je n’ai pas assez de mots pour exprimer le bonheur que je ressens. En toute honnêteté, en tant que joueur (de jeux de cartes et de jeux d’ambiance), il s’agit exactement du type de jeu que j’adore acheter (une petite boîte bien colorée et déjantée, un fonctionnement malin et une possibilité de jouer en petit et en grand comité). Je vous laisse, je vais jouer. 😉

 

La face cachée d'Olé Guacamolé

Visuel de la version définitive du jeu (illustré par Sébastien Bizos et édité par le Scorpion Masqué).


Mister_PNP

Kommentare (12)

Default
Wooten
Wooten
Mes félicitations Guillaume, jeu acheté la semaine dernière, joué qu'en couple pour l'instant !
Malgré les cartes effets qui se ressemblent forcément en 1 contre 1, on a bien ressenti le stress à chaque sortie de carte... Puis les fameux désaccords sur la validité d'un lien entre 2 mots !!

Un petit jeu sans prétention au premier coup d'oeil, mais qui a l'air de tenir ses promesses ;)

Petite anecdote qui plaira peut-être : en jouant, ma conjointe (qui est orthophoniste) trouvait le principe intéressant et pourrait en faire une version adaptée à une certaine patientèle...
Mister_PNP
Mister_PNP
Merci beaucoup Wooten !

C'est vrai que les cartes Olé ont un effet limité dans les parties à 2 joueurs (la personne passe seulement son tour).

Il ne faut surtout pas hésiter à adapter les règles selon le public. ;)
znokiss
znokiss
Bravo. Après Meeple Mafia, Secret Files, le First Player Die et plein d'autres sur Kickstarter, content de voir un de tes jeu avoir la "consécration" du circuit classique !
Mister_PNP
Mister_PNP
Merci beaucoup znokiss (pour le commentaire et pour les conseils avisés pendant toutes ces années) !
Maruk
Maruk
Très fier de toi, bravo encore :)

Dès que je met les pieds en boutique, j'achète mon exemplaire (qu'il te faudra dédicacer bien sûr !)

A bientôt j'espère !
Mister_PNP
Mister_PNP
Merci beaucoup Monsieur !

Je viens de me rendre compte que je n'avais pas cité le collectif d'auteurs auquel j'appartiens dans l'article.

Merci au collectif Troadé grâce auquel j'ai rencontré des personnes d'exception. Merci infiniment pour le soutien pendant toutes ces années.

Je tiens à remercier tous les membres du collectif (même les anciens).

Une pensée spéciale à Christophe (notre président) dont le jeu doit sortir en juillet 2021. ;)
Be'Ding BeDingue
Be'Ding BeDingue
acheté aujourd'hui au Fou du Roy a Versailles
Mister_PNP
Mister_PNP
Génial Be'Ding BeDingue, j'espère que le jeu plaira. ;)
Liopotame
Liopotame
Bravo, ayant justement prévu de passer en boutique aujourd'hui j'en ai pris une boîte en soutien pour tout ce que tu fais pour la communauté et tes KS originaux, certains auxquels j'ai participé. :)
Mister_PNP
Mister_PNP
Merci beaucoup Liopotame ! ;)
kikesè
kikesè
Félicitations. L'idée du jeu est excellente
Mister_PNP
Mister_PNP
Merci beaucoup kikesè !