Monsieur Guillaume

On her Majesty's Service : Et avec ça, une tasse de thé ?

On her Majesty's Service : Et avec ça, une tasse de thé ?

Bon, il n'y en a pas que pour Zombicide : Black Plague mais on dirait un peu quand même... Alors que nous découvrions le jeu Raid & Trade qui, suite à un Kickstarter, arrivera finalement en français via Edge Entertainment, voici qu'encore plus secrètement, les premières boites de On Her Majesty's Service, suite à son financement participatif réussi sur la plateforme sus-nommée s'en vienne. Qu'ai-je ouï ? Quid ? Dans quelle étagère ?

Default

Et bien figurez-vous que ce jeu est signé de la main de Yohan Lemonnier dont nous ne devrions pas tarder à reparler en descendant à 20 000 lieues sous les mers pour son Polaris, jeu délirant de sous-marins en équipe avec le capitaine Fraga. Nous parlions de Zombicide parce que c'est bien CoolMini or Not qui s'occupe de cette édition et nous y trouvons même la trace de Forgenext, certainement suite à la présentation du prototype, comme l'agent d'auteur principal nous l'expliquait dans cette vidéo. Et si, aux chouettes illustrations steampunk, nous retrouvons des auteurs connus (Mathieu Harlaut et Christophe Madura), il faut avouer que peu d'autres informations ont filtrés. Voyons donc un peu de quoi il retourne :

Default

Vous êtes où, les gars ?

Au commencement, il y avait SMOG, une gamme de très belles figurines ambiance donc steampunk qui avaient fini par se doter de règles de jeu : "Smog, la treizième heure". Nous voici donc à l'époque victorienne où, à quelques années près, la nécromancie et la révolution industrielle firent un curieux mélange, où les ectoplasmes se répandent peu-à-peu en même temps que la maîtrise de l'Ether et sa magie.

DefaultDefaultDefault

C'est dans ce contexte que de 2 à 4 joueurs prendront le rôle de Gentlemen au service de sa majesté, qui, parcourant les sombres allées du Marché des Brumes à la recherche de 4 artefacts et 4 Ethers magiques dans une combinaison secrète connue d'eux seuls. Bien sûr, le premier à sortir (par une porte, secrète, elle aussi) ainsi équipé l'emporte.

Default

Au début de chaque round, tous recevront 1 sous et, en commençant par le premier joueur, joueront trois actions. Vous allez donc acheter de l'Ether, en vendre, prendre le temps de fouiner (se débarrasser de sablier) pour acheter les précieux artefacts et vous déplacer. Seulement voilà, le plateau est mouvant par le biais de roues tournantes sur lesquelles des bancs d'épais brouillards (coûteux à traverser) se déplacent...

Default

Et si ça ne gênait que les déplacements, mais non ! Ceci fixe aussi les prix des 4 différentes types d'Ether & co... Et s'il n'y avait que ça, mais non ! Il y a aussi le maître de l'Ombre dans le coin et ses différents agents. Lui verser monnaies sonnantes et trébuchantes est une manière sûre de s'attirer ses faveurs pour devenir premier joueur mais aussi gagner une précieuse 4ème action.

Lorsque les faveurs du Maître de l'Ombre changent, les sous investis auprès de lui par chaque joueur sont défaussés (ça, ça pourrait bien piquer) et un nouvel agent entre en jeu à la place d'un autre. 6 différents agents sont présent dans la boite et seul 4 d'entre eux seront disponibles, aléatoirement à chaque partie. Bien sûr, chacun de ses agents à sa petite capacité et le petit protégé du Maître peut, seul, les déplacer (oui, là aussi, ça va couiner).

Default

Les... "joyeux"... agents de l'Ombre !

Bientôt ? nous sommes un peu dans le brouillard...

Voilà, rapidement, ce que l'on peut en dire. Une course, avec du déplacement et du placement (de tuiles dans le bon sens), avec la gestion de son argent et la prise de pouvoir pour faire couiner les autres joueurs et ainsi prendre de l'avance. La gestion de l'Ether et la maîtrise de ses cours permettront au plus malin d'en tirer profit.

Default

L'univers de Smog laisse place à de belles illustrations et des pions-figurines comme CoolMini sait les faire. Reste à savoir si Edge s'occupera de la version française et à quel moment le jeu sera disponible, ce dont nous vous tiendrons informé au plus tôt... en attendant une TTTV avec l'auteur, qui sait ?

Default


The World of Smog : On Her Majesty's Service
Un jeu de Yohan Lemonnier
Illustré par Mathieu Harlaut, Christophe Madura
Publié par CoolMiniOrNot
2 à 4 joueurs
A partir de 14 ans
Langue de la règle: Américaine
Durée: 60 minutes
Prix: Non renseigné


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Kommentare (5)

Default
Mister Jamie
Mister Jamie

J'ai hâte de jouer a celui la mais mon colis a décider de se prendre une petit vacance en Australie! D:

Niec
Niec

salutations ludiques à vous également.

J'avoue que je n'ai pas bien compris mais en relisant l'article, je répondrai que le plateau est mouvant par le biais de roues tournantes que l'on pose sur le dit plateau.

Robin Favier
Robin Favier

C'était ma question (mal posée) et j'ai donc ma réponse (tout à fait compréhensible) ! Merci. :)

Niec
Niec

Ce jeu est à essayer d'une part, à posséder d'autre part.

Très beau matos déjà, figurines incroyablement belles, plateau avec une mécanique qui vous fait comprendre direct que ça sent les embrouilles à plein nez... des persos chelous qui débarquent et là aussi ça sent l'embrouille... quand aux cartes... disons que l'auteur a laissé sa perversité s'exprimer et que les angles droits n'auront plus de secret pour vous.

Bref je le conseille vivement.

Robin Favier
Robin Favier

Salutations ludiques du soir à @Niec et...

Comme vous semblez bien connaître le jeu, pourriez-vous éclairer ma lanterne sur son plateau ? Les pièces circulaires qui sont dessus sont mobiles ou bien ce ne sont que les jetons que l'on bouge dessus ? (je n'sais pas si je suis super clair... en me relisant :p)

Bonjour chez vous !