Docteur Mops

One key, the magic key

One key, the magic key

Vous souvenez-vous de ce jour néfaste où vous avez perdu vos clés ? Soyez rassurés, One Key n'est pas là pour retourner le couteau dans la serrure. Il s’agit pourtant bien de retrouver une clé qui est ici une image, perdue parmi 10 autres. Dans ce jeu coopératif les joueurs vont tenter de décrypter les indices donnés par un meneur de jeu. Serez-vous en liaison les uns avec les autres pour au final éliminer toutes les images parasites et ne conserver que la One Key ?

One Key

One Key se joue avec une application dédiée qui gère les temps de jeu (un tour est limité à 3 minutes) et les différentes phases de jeu. Cette appli est gratuite et l'on peut aussi jouer sans tant que l'on dispose d'un minuteur.

One Key One Key One Key

En début de partie, le meneur de jeu pioche 11 cartes (dessins) aléatoirement et en sélectionne aléatoirement, parmi celles-ci, une qui sera la One Key à découvrir. Une fois noté le numéro de celle-ci, il expose à tous les joueurs les 11 cartes de la partie (il en existe 84 différentes).

Pour le premier tour, il pioche une seule carte. Il doit maintenant choisir si cette carte présente un rapport fort, léger ou est complètement différente de la One Key. A cet effet, il place la carte dans la zone correspondante : -, = ou +.

Le joueurs ayant pris connaissance de l'indice doivent alors éliminer une carte parmi les onze.

One Key

Lors des trois tours suivants les choses changent un petit peu. Le meneur tirera trois cartes et les évaluera en secret. Une fois ses choix fait il les présentent aux joueurs qui ne peuvent qu'en choisir qu'une seule. Une fois choisie ils découvriront le rapport avec la One Key : très fort, rapport plus faible ou sans rapport du tout.

Cette fois ils devront éliminer deux cartes !

Les tours suivants sont semblables, le nombre de cartes à éliminer allant croissant et il ne restera plus qu'une carte si tout se passe bien. En revanche si par malheur les joueurs éliminent la One Key avant la fin ; tout le monde aura perdu !

One Key

Heureusement les joueurs disposent d'un bonus s'ils sont perdu dans le flou artistique des supputations : un joker. Une fois dans la partie, au lieu de choisir une des trois cartes proposées par le meneur, ils pourront en choisir deux.

One Key

Forcément les cartes avec un rapport très fort et les cartes sans aucun rapport sont plus facile à interpréter. Les cartes avec un petit rapport donneront lieu à des discussions amusantes devant un meneur qui observe tout cela sans pouvoir parler ni donner son avis. Mais siiiiiiii ! Bande de kebabs mal cuits c'est la couleur jauuuune l'indiiiiiiice ! (mode « dans la tête du meneur on.)

One Key

La question est « voit-on tous la même chose ? » et nos cerveaux fonctionnent-ils tous de la même manière. Bien entendu que non et cela amène à des situations cocasses. Heureusement, parfois dans un rayon de gloire et une musique céleste alors nous joignons nos pensées à l'unisson dans un grand frisson de partage.

Sinon ? Ben... On s'en refait une autre tas de moules cacochymes !

 

Vous savez tout ou presque !

Un peu de musique de Cool T avant de se quitter ?

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

One Key
One Key
Par L'Atelier
Illustré par Naïade
2-6 8+ 20´

Kommentare (3)

Default
Berice1
Berice1
Je me permets juste, et vous prie de bien vouloir me pardonner l'outrecuidance dont je vais faire preuve en le soulignant, de soulever le fait qu'en employant deux fois piocher, sans donner la précision de piocher la clé parmi les 11 déjà piochées, risque d'induire que le jeux se déroule avec 12 images et non 11.
Bien consciente que ce n’est que de l´ordre du détail, je tente de le souligner en vous assurant de toute ma considération pour votre travail remarquable. Je craignais que cela ne vous en soit fait remarque de façon vraiment moins cordiale.
Après peut-être suis-je la seule à lire vos résumés de jeux après les vidéos et avant de considérer l'achat , de façon à ne pas passer à côté d'une mécanique soit rédhibitoire, soit au contraire grave kiffante, faisant basculer le jeu de chouettos à grave méga coolos.
Bises au conchyliculteur.
barbi
barbi
j'ai lu aussi, j'ai eu un doute, mais je me suis dit que ce n'était pas grave, les regles seront la ;)
Docteur Mops
Docteur Mops
Vous avez tout à fait raison, voilà qui est réparé. Merci de vos retours.