Monsieur Phal

Opérations commando, le Talk-Show de la génèse

Opérations commando, le Talk-Show de la génèse

Le 6 juin 2014, ce sera le 70e anniversaire du débarquement. Celui de Normandie. Il faut s’attendre à des célébrations en voulez-vous en voilà. De partout. Et, forcément, le jeu n’y échappera. Non. Le monde du wargame, déjà riche en propositions sur cet événement historique, ne pourra passer à côté d’une telle opportunité. C’est de cela dont il va être question dans une petite série que nous allons développer sur Tric Trac. Oui. De l'édition d'un jeu qui s'appuiera sur l'histoire.

Default

Du 5 juin au 21 août 2014, la Normandie célébrera avec faste et émotion, le 70e anniversaire du Débarquement et de la bataille de Normandie.

Cet anniversaire sera un temps de recueillement et de communion nationale et internationale.

www.le70e-normandie.fr

DefaultMonsieur Guillaume et Ajax.

L’exercice va être délicat. Mais nous l’assumons. Oui. Parce que nous allons vous donner tous les éléments pour être autonomes afin de juger de la pertinence d’un jeu. Vous savez que nous donnons régulièrement la parole, via des articles et des vidéos, à Guillaume Bouilleux qui est, à la base, un joueur de wargames. Oui, nous évoluons dans un secteur où les faiseurs sont encore au départ des passionnés. Monsieur Guillaume, qui travaille pour Smart Games, est aussi parfois éditeur. Sa maison d’édition s’appelle Ajax Games. Le logo est apposé sur quelques rares boîtes et son idée est de se spécialiser maintenant dans l’édition de jeux d’Histoire. La passion l’emporte toujours. Le bougre ne pouvait passer à côté d’un événement tel que ce 70e anniversaire. Donc de forcément, il est en train de préparer l’édition d’un jeu basé sur le débarquement sur les plages Normande. Pour cela, il s’est penché sur un jeu créé par Pascal Bernard et Pierre-Olivier Barome. Ce que nous allons vous proposer, puisque nous avons la chance d’avoir tous ces gens sous la main, c’est de suivre le travail effectué par l’éditeur et les auteurs sur leur projet. L’idée n’est pas de vous vendre le jeu à tout prix, l’idée n’est pas d’en faire une promotion camouflée, l’idée est de comprendre comme on arrive à lier la passion et son travail, comment on travaille sur un jeu historique, pourquoi tel choix, pourquoi tel autre, bref comme on édite tout simplement un jeu. Et au passage, faire un peu d’histoire, parce qu’il est toujours bon de se souvenir…

Double délicatesse.

La chose est d’autant plus délicate que nous ne sommes pas, chez Tric Trac, des spécialistes des jeux historique, donc nous aurons du mal à juger de la pertinence de certains points. Mais nous savons (un peu) poser des questions et faire (un peu) parler les gens. Vous pourrez donc vous faire une propre opinion avec tous les éléments que nous mettrons à votre disposition.

J'aime bien poser des questions parce que ça provoque des réponses.

Didier Chancel / Le petit échiquier - mars 1972

Du talk-show.

La première étape tient dans une vidéo de 40 minutes. Nous avons reçu Monsieur Guillaume et Monsieur Pascal qui nous ont expliqué, non pas la mécanique du jeu, mais comment on en arrive à prendre telle décision d’édition, tel choix sur le fond, tel choix de public, comment ils ont mené les recherches. Et vous verrez que travailler sur un jeu historique n’a pas tout à fait la même implication que sur un jeu abstrait ou même améritrash, et je ne vous parle pas de jeux avec des cubenbois…

Pour ceux qui préfèrent lire.

Le jeu, enfin la collection, va se nommer « Opérations Commando ». Il s’agira d’une série de jeux de cartes basée sur la même règle. Chaque boite vous proposant des scénarios basés sur des faits réels remplis d’actes héroïques, des opérations aéroportées qui se sont déroulées durant la nuit du 5 au 6 juin 44 et qui ont permis la réussite du débarquement. Ajax Games voulant un jeu rapide, plutôt accès famille et pas très cher (autour de 25€), nous ne sommes pas dans un wargame en temps réel pur et dur. Non. Monsieur Guillaume et Monsieur Pascal aimant les jeux historiques plus pour « l’histoire » que pour la simulation la plus précise possible, ils ont travaillé sur un jeu pour attirer vers le jeu d’histoire. Les bougres de malins…

Default

Pascal Bernard en pleine immersion !

Du tourisme.

Afin de travailler sur du concret, nos deux compères ont passé des « vacances » en Normandie, parcourant tous les musées, lisant tout ce qu’ils pouvaient trouver, marchant dans la boue, les marécages pour se rendre compte de la difficulté et le retransmettre dans le jeu. Les scénarios seront donc le plus précis possible, avec de vrais noms, de vraies situations.

Les premières boites.

Lorsque le jeu sortira, il y aura deux boîtes. La première sur la 6th Airborne, la division aéroportée britannique et la seconde sur les « Américains ». L’une s’appelant « Pégasus » et l’autre « Sainte Mère Église ». Dans chacune d’elles, 3 scénarios basés sur des faits plus ou moins connus avec les classiques « Prise de Sainte Mère Église » ou « L’assaut sur la batterie de Merville ». Bien sûr, pour chaque scénario il y aura des ajustements de règles, de petites mécaniques. Mais tout cela nous en parlerons plus tard.

Default

Les illustrations sont en cours...

Le journal vidéo de créateurs.

Le mieux, donc, est de commencer par le début, à savoir aller voir cette petite vidéo pour comprendre ce qui peut motiver un auteur, un éditeur… Que vous aimiez les wargames ou pas, que vous aimiez les jeux de cartes ou pas, que vous pensiez acheter le jeu ou pas, il me semble que cette vidéo est assez riche en intérêts…

Default

► Pour voir la TT Tv du Talk-Show, c'est par ici !


« Opérations Commando »
Une série de Pascal Bernard et Pierre-Olivier Barome
Pour 2 joueurs
à partir de 8 ans
Pour des parties de 30 minutes
Edité par Ajax Games
Prix : autour de 25€
Sortie prévue : courant 2014


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Kommentare (11)

Default
Immyr
Immyr

J'espere que ce jeu débarquera avant le 6 juin ! J'adore les wargames (mais je suis nul en Anglais, et je m'en fous) de plus je suis sur les plages de Normandie et je les connais bien ...donc, vous pensez que je me suis passionné depuis un moment pour cet instant d'histoire (même si politiquement cela me gêne cette récupération des combattants pour une commémo purement de propagande sur une "libération" par les alliés, ce qui n'etait en fait qu'une invasion de notre pays....mais c'est un autre sujet).

Alors j'attends ce jeu avec impatience pour en juger. (et surtout que Tric Trac nous tienne au courant)

lacychrisvain

Très sympa, on doit etre patient. C'est qu'il va y en avoir des jeux de poche sur WWII cette annés anniversaire oblige. J'ai vu celui là sur kickstarter: "Airbonne in your pocket"! http://www.kickstarter.com/projects/1325766284/airborne-in-your-pocket-board-game?ref=category

davhuit
davhuit

En tout cas ça sent bon pour le jeu sachant que les auteurs sont ceux d'Alien Menace.

Foussa67
Foussa67

Les passionnés sont passionnant.

Vivement qu'on en sache + sur les mécanismes du jeu.

Super vidéo.

Cormyr
Cormyr

Excellent ! Vivement la suite. Et comme l'a dit Phal, on a envie désormais de pouvoir retranscrire ces exploits héroïques que vous nous décrivez si bien. Il va falloir faire fort pour nous contenter maintenant ;)

Le Tentacule
Le Tentacule

Attention, Sainte Mère L'Eglise n'existe pas, c'est Sainte Mère Eglise.

Je sais que je pinaille mais quand je suis allé en Normandie, tout le monde s'est foutu de moi et je ne voudrai pas qu'il vous arrive la même déconvenue.

C'était très humiliant.

Oui.

Surtout le passage avec les pommes.

powerwis
powerwis

super une réponse rapide en plus.

merci bien Mr Phal !

powerwis
powerwis

c'est rigolo M. Phal moi aussi je ne loupe aucune émission sur la montée du nazisme car cela me dépasse toujours comment on a pu en arriver là. bref.

en tant qu'abonné on a pas accès à la présentation du jeu ? parce que c'est vrai que comme ça j'ai envie de les soutenir direct les gars ! et du coup besoin d'en savoir plus sur la mécanique du jeu.

Bravo Guillaume et Pascal, votre envie et implication donnent clairement envie d'y jouer !

Monsieur Phal

Cher Monsieur @powerwis,

La vidéo d'explication n'a pas été encore tournée. On devait le faire en décembre, mais l'équipe a eu un empêchement. On devrait donc le faire en janvier si tout va bien. Dès quelle sera tournée, elle sera en ligne.

Corwin
Corwin

RHAAAAAAAAAAAAA LOVELY !!!!!!!!!!!!

Je me jette sur la vidéo dès que je rentre du boulot !

Le wargame sur TT prend de l'ampleur, vive les pousseurs de pions ! Vive les parties inachevées de 10 heures sans pause !

Moustik72
Moustik72

39min45sec plus tard, j'ai pris mon pied!

effectivement c'est un très bonne vidéo qui donne envie.