Docteur Mops

"Ora & Labora" de Uwe Rosenberg sera en français à Essen

"Ora & Labora" de Uwe Rosenberg sera en français à Essen

"Prie et travaille" c'est la version monastique de "soit belle et tais toi".

Voilà une des éditions les plus attendue dans les nouveautés du salon d'Essen où l'on verra près de 800 nouveaux jeux cette année.

Attendue pourquoi et par qui d'abord ? Pourquoi : parce qu'on retrouve aux commandes monsieur Uwe Rosenberg, le grand pape du jeu d'ouvriers et de gestion. Le papa d'"Agricola" et de "Le Havre", en autres, dont ce nouveau jeu en est ouvertement le rejeton en ligne directe.

Autant vous dire que les amateurs du genre en sont tout parcourus de frissons à l'avance. De l'avis de l'auteur, le jeu emprunte plus à "Le Havre" mais exit le port normand. Cette fois direction les campagnes européennes et les monastères du moyen-âge. Et plus particulièrement la campagne irlandaise ou française puisque vous trouverez deux plateau de jeux différents offrant plusieurs manières de jouer.

Dans "Ora & Labora", les joueurs possèdent des terres comprenant une colline argileuse, leur monastère et une ferme.

Lorsque vous placerez un moine sur un bâtiment, celui-ci produira le bien correspondant : Argile, argent, céréales ou bétail.

Le nombre de biens disponibles variera en fonction d'une roue de production. Chaque fois qu'un type de bien est produit, son indicateur retombe à zéro. Au début de chaque manche, la roue tourne en augmentant le nombre disponible de biens.

Vous aurez accès à d'autres types de biens. Même en début de partie vous pourrez produire de la tourbe et du bois à la condition que vous ayez préalablement utilisé une carte Forêt ou Tourbière de votre terre.

Vous pourrez également agrandir vos terres en achetant de nouveaux terrains. Plus de terrains, c'est plus d'espace pour construire les nouveaux bâtiments. Bâtiments qui, eux-mêmes, peuvent nécessiter la possession de matériaux précis pour être bâtis.

Default


Le monastère pourra être agrandi en y ajoutant des bâtiments spéciaux. Un grand monastère est toujours une source de fierté mais surtout un gain de points de victoire !

Les agglomérations présentes sur vos terres ne produisent rien. Par contre, elles rapportent des points en fin de partie. Et pour se faire, elles doivent être installées de telles sortes à profiter au mieux des villages et bâtiments voisins.

L’abbé qui saura le mieux faire prospérer ses possessions terrestres ira surement au paradis... Le joueur lui se contentera de la victoire.

"ora & Labora" se joue à 4 joueurs maxi et propose un mode solo ainsi qu'une version courte ou longue.

Courte... c'est quand même relatif si vous n'avez jamais pratiqué ce type de jeu. Comptez en moyenne plus de 2 heures pour une partie longue (donc normale pour les amateurs) et environ une heure pour la courte.

Voilà déjà un jeu qui est auréolé de la grâce ludique avant même sa sortie. Le petit descriptif ci-dessus aura certainement convaincu les adeptes de "Agricola" et "Le Havre" et, qui sait ? des novices tonsurés de frais ?

Quant à la version française, ce n'est pas Ystari qui s'y colle comme nous l'avions laissé entendre mais Filosofia qui proposera le jeu sur le salon d'Essen et dans les boutiques soit en même temps, soit peu de temps après.

Rosenbergum, Ludem nostrum quotidianum da nobis hodie
!

Nous en parlions déjà ici
Une vidéo du jeu en version prototype et en allemand ? C'est ici par Cliquenabend

PS : Uwe est le pape du jeu d'ouvrier mais n'oublions pas trop vite son "Bohnanza". Non mais !

"Ora & Labora"
Un jeu de Uwe Rosenberg
Illustré par Klemens Franz
Publié chez Filosofia & Lookout Games pour la VF
Distribué par Asmodee
Pour 1 à 4 moines d'au moins 13 ans (10 pour les malins)
Destiné à un public relativement ou très averti
Durée estimée des parties entre 1 heure et + de 2 heures
Disponible pour octobre 2011
Prix non communiqué

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Kommentare (11)

Default
bobby6killa
bobby6killa

N'ayant pas encore pu découvrir Agricola, je passerais donc sur ce jeu qui m'a l'air très proche de son aïeul. A suivre.

Dosto
Dosto

Filosofia,Ystari...Qu'importe!(Cela dit, j'aime beaucoup Ystari :love:)De toutes façons mon porte-monnaie va devoir souffrir. Euh !non! s'ouvrir.Et dire que je n'ai pas encore Le Havre! Les bonnes recettes qui marchent en changeant un peu la sauce par ces temps de "y'a plein de choses à acheter mais j'ai pas assez à dépenser" vont m'imposer des choix cruels. j'irai vite fait bien fait me jeter sur le nouvel os à moelle qu'on me tend à moins qu'une précieuse TT TV m'en dissuade! Quoique c'est pas souvent...

Alix
Alix

@Docteur mops

wait & See, mais je n'ai jamais compris pourquoi il n'y avait pas les règles comme die Saulen der Erde alors qu'il y a passablement du texte, l'import doit être faible et nous ne devons pas être trop à avoir ce jeu en allemand et y jouer comme tel. Je ne parle même pas de Puerto Rico sans les illustrations. Bref, je comprend le lien via Z-Man, mais "jeu" préféré Ystari pour sa politique éditoriale avec les règles en ligne

Docteur Mops
Docteur Mops

@ Yzarc : Filosofia a racheté Z-Man Games qui éditait Look-Out pour les US donc ceci explique cela.

@ prophet666 : Parfois les choses changent. Attendons de voir. Souvent la non disposition des règles était lié à la présence encore forte des imports. Les jeux en VF étant désormais en progression, la mise à disposition des règles redevient un atout commercial plus qu'une gêne.

prophet666
prophet666

Si c'est Philo qui l'édite, c'est mort pour avoir les règles en ligne...

Valahuir
Valahuir

Rosenbergus, Ludum nostrum quotidianum da nobis hodie serait plus juste, mais ne chipotons-pas ^^ J'espère que la version courte sera aussi intéressante, ça permettra d'enchainer les parties!

Yzarc
Yzarc

Très très surpris que ce ne soit pas Ystari qui fasse la VF.

Slaine.x
Slaine.x

Un Agricola Relooké ??

Tequilight
Tequilight

Il donne envie :-)

Dubs
Dubs

YEAH !!

Une très bonne nouvelle, moi qui ne l'attendais pas avant l'an prochain.

Du coup je suis hyper impatient !!!!

Yabon Uwe !