Monsieur Phal

Ora & Labora, le nouveau Uwe Rosenberg

Ora & Labora, le nouveau Uwe Rosenberg

Il va encore y avoir une queue de folie devant le stand Lookout Games, à Essen, cette année. Il va falloir vous précipiter dès l’ouverture si vous ne voulez pas passer 3h à piétiner, avançant de 15cm par heure, avant d’avoir accès au « Graal ». Enfin, ce que l’on espère être un « Graal », car à la lecture des premiers éléments on y croit ! Ho oui. Parce que quand Uwe Rosenberg annonce son prochain jeu et que ceux qui l’ont approché se mettent à genoux, lâchant une larme en marmonnant «Mais... Mais, c’est un mélange de "Le Havre" et de "Agricola", avec des trucs en plus qui font que c’est mieux ! », on a envie de se mettre à genoux avec eux et de prier pour que tout cela soit juste.

Avec "Ora & Labora", on est sur du lourd, du velu. Un pur jeu d’optimisation à base de ressources, de gestion, de commerces et d’économie, à l’allemande, mais plutôt dans son coin. C’est un peu la marque de fabrique de Monsieur Uwe. La mécanique est basée sur celle de « Le Havre », mais en pas pareil. Déjà, terminé le port enchanteur de Normandie, à la place nous voici projetés dans un monastère médiéval. L’objectif va être de gagner des terrains pour construire des bâtiments pour pouvoir fabriquer des objets pour gagner des points de victoire pour être déclaré « Grand Vainqueur » à la fin de la partie qui durera au minium 2h.

Comme dans "Le Havre" et de "Agricola" le système de ressources est basé sur des transformations, les pions étant réversibles. Des bâtiments vont entrer en jeu et seront construits avec les ressources que vous avez engrangées et vous pourrez déclencher les actions de ces bâtiments en envoyant un ouvrier dedans.

Comme dans "Agricola", vous allez gérer un espace devant vous, mais de manière moins fermée. Chaque joueur va partir avec une zone à aménager. Il va falloir d’abord un peu la nettoyer, couper des arbres, etc. Puis construire dessus, et surtout agrandir votre territoire… Mais comme dans le "Le Havre" et de "Agricola", vous allez pouvoir allez chez vos adversaires faire des choses, et eux venir chez vous…

Il semblerait qu’un astucieux système de roue permet une gestion « intelligente » des ressources. Leur nombre et leur valeur seraient plus facilement gérés avec une histoire de segment qui bougerait à chaque tour, augmentant ainsi leur valeur, mais que lorsque vous achetez, paf la valeur va à zéro et qu'il faut attendre que la roue tourne pour retrouver de la valeur, halala de comment ça donne envie d'essayer cette chose...

Il existe une vidéo, en allemand, où Uwe Rosenberg explique la chose. On voit le prototype, qui peut faire peur. Les premiers retours de joueur qui auraient pratiqué le jeu laissent entendre que "Ora & Labora" serait comme une nouvelle version de "Le Havre" et de "Agricola" en plus interactif, avec ce petit sentiment de construire quelque chose, comme dans "Agricola". Le tout avec une durée ajustable pour jouer moins de 2h si l’on en a envie, et même tout seul !

Avec "Agricola", Uwe Rosenberg avait tellement bien ficelé son jeu qu’il a dépassé le cadre du geek passionné pour taper dans un public plus large, beaucoup plus large, est-ce que la formule va prendre ici aussi ? le jeu est annoncé à partir de 10 ans, ce qui laisse supposer que la chose est accessible... En tout cas, je connais peu d’amateurs de Kubenbois qui vont résister à ce "Ora & Labora". Vivement octobre 2011. Oui.

La question à 1000€, est-ce qu'une VF est prévue ? Chez qui ? Comment et combien de quand ? Ystari est sur le coup... Les réponses bientôt.

Une vidéo en allemand chez Cliquenabend, par ici !
Le sujet dans le forum de Tric Trac, c'est par ici !

"Ora & Labora"
un jeu de Uwe Rosenberg
pour 1 à 4 joueurs
à partir de 10 ans
chez Lookout Games
Sortie prévue octobre 2011

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Le Havre
Le Havre
Par Uwe Rosenberg
Illustré par Klemens Franz
1-5 12+ 180´

Kommentare (10)

Default
Malou
Malou

Ahhhouuuuuuuuuuuuuuuh Kalen ;)

Jokari, il faut que tu réessaie Le Havre en te mettant juste dans la peau d'un entrepreneur. Je trouve au contraire que le thème est parfaitement maîtrisé, la preuve est d'avoir des règles et mécaniques assez complexes qui passent comme une lettre à la poste car justement complètement logique dans le thème... Essaie une partie à 3 (meilleure config je pense).

Jokari
Jokari

Ce jeu sent la pompe à plein nez : design de la boîte à la Puert Rico, mécanismes à la Le Havre et Agricola... Bref on ne m'aura pas !!!

:o)

Sinon en vrai, je demande à voir. Agricola j'ai beaucoup aimé, Le Havre beaucoup moins (j'ai plus eu l'impression d'être un comptable qu'un joueur avec ce dernier jeu).

Kalen
Kalen

Même pas à tergiverser, il sera mien. Y'en a comme ça c'est ils créent juste des bombes à chaque fois :D

mylor56
mylor56

Malou a dit

"Si l'intéraction est encore au RDV avec des améliorations... mes yeux pétilles (vous savez, façon manga ou le chat potté dans Shrek)."

Tout pareil façon Tex avery où le loup n'en peut plus devant la belle "chaperon rouge" ;-)

Malou
Malou

Clairement je le note pour pas oublier.

Le Havre est le meilleur jeu que je connaisse car il mêle l'intelligence d'un Caylus avec un thème fort comme Agricola et surtout de l'intéraction.

Si l'intéraction est encore au RDV avec des améliorations... mes yeux pétilles (vous savez, façon manga ou le chat potté dans Shrek).

FlashMcQueen
FlashMcQueen

Jouable en solo avec une durée réglable en longueur !

Moi qui ai toujours hésité à acheter Agricola pour son plaisir de construire mais réticent à sa longueur et complexité apparente !

Je crois que ce jeu est fait pour moi !

D'autant plus que dans mes idées les plus folles d'inventer des jeux...j'ai souhaité que quelqu'un le fasse pour moi :)

tcamprubi
tcamprubi

vends : Agricola et Le Havre...

Clignote
Clignote

Après la roue de Gerdts, y aura-t-il la rondelle de Rosenberg?

Flubuh
Flubuh

Après visionnage, celui-là a l'air d'être vraiment très bon. Le mécanisme de la rondelle est vraiment astucieux.