[ORIGAMES] Tortuga 2199, le deckbuilding du futur !

[ORIGAMES] Tortuga 2199, le deckbuilding du futur !
ORIGAMES

À Tortuga tout est permis !

Tric TracLa planète Tortuga a toujours été réputée pour ses gisements d'Hélium 3; une ressource précieuse pour les voyages spatiaux. Cependant depuis que les clans de mineurs se sont révoltés, les planète est en proie au chaos. L'information est rapidement parvenue aux oreilles des pirates les plus cupides et les voilà qui tournoient autour de la planète comme des charognard autour d'une proie blessée. 

Vous êtes l'un de ses fiers capitaine et vous comptez vous tailler la part du lion en imposant votre autorité sur les autres capitaines et les différents clans de la planète.

 

Les règles de l'art

Tortuga 2199 est un deckbuilding dans lequel on démarre avec les mêmes cartes que ses concurrents à l'exception d'une carte qui représente votre vaisseau. Avec cette base, vous allez acheter de nouvelles cartes pour personnaliser votre deck.

Tortuga_2199-ExtractionLa monnaie commune est le Crypto

Dans tous les secteurs marqués d'un (T) comme Tortuga, Tourelles et Terminal commercial, vous pouvez acheter toutes les cartes Tortuga qui sont toutes disponibles face visible sans hasard possible. Pour acheter des cartes plus spécifiques vous devrez vous rendre aux extrémités de la planète. Ainsi il n'est possible d'acheter des carte Forteresse que si votre vaisseau se trouve dans le secteur Forteresse. Chacun des quatre secteurs spécifiques (Forteresse, Centre de recherche, Mine, Vortex), contient un deck de dix cartes et seules deux cartes sont visibles à la fois.

Astuce : pour un Crypto vous pouvez renouveler une carte d'un marché spécifique. Une bonne façon pour aller chercher une combo ou priver un concurrent d'une carte trop avantageuse.

 

La monnaie ne sert pas qu'a acheter des cartes. Une fois un secteur conquis, vous pouvez investir vos Crypto pour monter le marqueur de contrôle. Si un ennemi essaie de vous piquer votre territoire ou vous attaque sur celui-ci, il devra faire monter la pression en points de manœuvre. Il est maintenant grand temps de vous expliquer les lois de la guerre chez les pirates.

 

À l'abordage !

Tric TracL'autre ressource primordiale est le point de manoeuvre. Grâce à cela vous pourrez vous déplacer vers les autres secteurs et également conquérir les différents secteurs. Pour cela, vous devez dépenser autant de points de manœuvre que la valeur de défense. Bien sûr, cela se corse quand un vaisseau ennemi s'y trouve et qu'il contrôle ce territoire. Il pourra alors ajouter la moitié de la valeur de la défense dans le duel. 

Contrôler un territoire c'est non seulement un gain de point d'influence qui peut aller de 1 à 3 mais c'est aussi des avantages pour le cours de la partie. Par exemple, contrôler des tourelles vous donne un avantage en combat contre un vaisseau, et un Terminal commercial vous donnera un Crypto supplémentaire à chaque tour pour faire la tournée des tavernes. 

 

 

 

 

 

 

Détruisez, réservez

Les vieux brisquards du deckduilding apprécieront les deux fonctions suivantes. 

Pour 2 Crypto, vous pouvez Réserver une carte. Cela consiste à mettre une carte de sa main et la placer face cachée devant soi dans une zone appelé Soute. Au début de chaque tour, vous pouvez décider de remonter cette carte en main et donc de commencer avec six cartes en main. Mais vous l'aurez compris, désormais si vous n'arrivez pas à mettre en place une combo, vous ne pourrez plus accuser un manque de chance à la pioche.

Dans la plupart des deckbuilding, l'épuration de decks est toujours un soucis majeur. Pour deux points de manœuvre, vous pouvez détruire une carte que vous venez de jouer. Cela permet d'accélérer considérablement le rythme de la partie. Nombreux sont les pirates qui ont voulu trop amasser, mais à avoir fini à la fin de la course !

 

La chasse aux monstres

Tric TracL'une des activités extraordinaires à pratiquer sur Tortuga est la chasse aux créatures légendaires. Des pions face cachée sont disposés sur chaque secteur. Pour un point de manœuvre vous pouvez en prendre connaissance, puis quand vous avez de puissance en main c'est le moment pour le mater. Une fois la chasse réussie, vous gagnez 1 point d'influence et la carte qui correspond rejoint votre défausse pour ensuite intégrer votre équipage. Quand cette carte vous revient en main, vous pouvez la détruire pour gagner les points d'influence inscrits dessus. Il n'y a donc pas de quoi se priver de mener cette activité dépaysante et payante !

 

 

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Toturga 2199
Toturga 2199
2-4 12+ 90´
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

Kommentare

Default