Docteur Mops

Out of Mine, sortez le nain qui est en vous

Out of Mine, sortez le nain qui est en vous

Default

C’est aujourd’hui que l’on devrait pouvoir commencer à trouver Out of Mine de monsieur Martin Nedergaard Andersen. Publié initialement l’année dernière, ce n’est qu’aujourd’hui qu’il sera diffusé plus confortablement dans les boutiques françaises par les bons soins de Blackrock.

Bonne occasion donc de vous présenter ce jeu familial passé au travers des mailles de nos filets. J’aurais préféré une allégorie plus en accord avec les nains et les mines mais je n’ai pas trouvé.

Parce que voyez-vous nous sommes de bons nains laborieux qui rentreront du boulot en chantant Hey ! Ho ! Hey ! Ho ! avec des cristaux plein les yeux.

Default

Les cristaux seront ici figurés par des tuiles de 1 à 5 cases de formes différentes. Toutes les petites de taille 1 représentent des cristaux jaunes, les 2 sont bleues et ainsi de suite. Si tout cela vous fait penser à des pièces de Tétris sachez que vous êtes sur la bonne voie.

Commençons par trier ces tuiles par genre (encore que avec une bonne pagaille, on obtient un mode de jeu avancé non officiel mais je vous remercie c’est gratuit) au centre de la table afin de pouvoir les attraper rapidement.

Chaque joueur va ensuite recevoir un mini plateau personnel représentant sa première mine. Une mine c’est en fait un tableau de cases et chaque plateau aura un dessin de mine différent avec des obstacles et autres singularités.

Default

Ensuite nous allons piocher une carte Trésor. Sur cette carte l’on découvre combien de tuiles Cristaux et de quelles sortes nous pouvons utiliser pour... Hé ! Bien ! … Pour remplir notre mine le plus possible.

Au top départ qui ici va prendre la forme d’un « On chemine dans la mine ! », les joueurs s’efforcent de remplir leur mine avec les tuiles qui sont indiquées sur leur carte Trésor. Il faut se dépêcher de tout mettre en laissant le moins de trous possibles.

Quand un nain pense avoir fait au mieux, il crie « Out of Mine ! » et tout le monde lève les mains (normalement en ronchonnant parce que eux non pas encore terminé). Il est temps de compter les points.

Default

Tout le monde commence avec un capital de 10 parce que ça risque de baisser vite. En effet, chaque case de la mine restée vide comptera -1 point. Celle ou celui qui a mis fin à la manche en braillant comme un idiot marquera un bonus de +2. Sauf s’il a fait son malin parce qu’en cas d’erreur (une seule suffit) cela se transforme en malus de -2.

Pour les nains lents, le verdict sera sévère : 10 cases ou plus de vides et c’est un 0 pointé. Vous allez me dire que dans ce cas là autant ne rien faire. En même temps ne rien faire et terminer à 0… Bon le tout c’est de s’amuser non ?

Default

Et ensuite ? Ensuite nous allons recommencer avec une nouvelle mine et une nouvelle carte trésor et cela 7 fois d’affilée. Sept sans doute à cause des nains.

Maintenant que nous sommes devenus les as des cristaux, nous pouvons passer à l’échelon supérieur. D’une part, certains auront remarqué que des petits elfes apparaissent parfois sur les bords d’une case de mine. Si à la fin de la manche, la couleur du cristal posé sur cette case est la même que celle de l’elfe c’est un bonus de +1.

Default

De même, en plus des cristaux, les tuiles peuvent laisser apparaître d’autres choses comme de l’or, de l’argent ou de vilains vers mangeurs de poutres de mine. La présence des uns accordera de nouveaux bonus mais celle des autres de méchants malus. Forcément, les joueurs vont bagarrer un peu plus pour choper en premier les tuiles à bonus.

Normalement vous devriez en savoir suffisamment. Nain ? Pas Nain ? Nous avons là un casse-tête de rangement avec de la rapidité et un thème comme seul les honnêtes gens auteurs savent choisir.

Bref cela vient d’arriver dans la boutique du coin ou peu s’en faut.

Default


Out of Mine !
Un jeu de Martin Nedergaard Andersen
Illustré par Marek Blaha
Publié par Huch & friends
2 à 4 joueurs
A partir de 10 ans
Langue des règles: Française, Anglaise, Allemande, Néerlandaise
Durée: 20 minutes
Prix: 24,00 €
disponible là maintenant de tout de suite


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Kommentare

Default