Docteur Mops

Pandemic Legacy, le Duo Magique

Pandemic Legacy, le Duo Magique

La nouvelle est tombée depuis quelques temps au USA mais nous attendions quelques soubresauts chez les francophones pour vous en parler. Malgré nos investigations, une chape de plomb règne encore chez l'éditeur Z-Man sur le projet Pandemic Legacy.

Souvenez-vous. Il y a peu, Rob Daviau, tandis qu'il travaillait encore pour la société Hasbro, créait l'improbable et génial Risk Legacy. Un vrai nouveau concept dans le milieu des jeux de société. Risk Legacy reprend les bases du traditionnel Risk mais propose aux joueurs une nouvelle expérience. Il faut réunir une équipe de joueurs décidés à pratiquer le jeu en campagne. Celle-ci est constituée idéalement d'une quinzaine de parties.

Default

Ce qui change d'avec les autres jeux de société c'est que les actions des joueurs dans les parties vont influer sur les parties suivantes. C'est la base du mode "campagne" me direz-vous. Certes mais cette fois cela se traduira concrètement sur le matériel du jeu. On pourra ainsi nommer une ville et cela se s'exprimera par une petite cérémonie où l'heureux élu marquera de manière indélébile le nom sur le plateau de jeu.

En fonction des choix et des résultats des parties, les joueurs trouveront des enveloppes scellées à n'ouvrir que dans certaines situations. Et toutes les boîtes vendues ne sont pas identiques !
C'est donc vers une totale personnalisation et une expérience intime que le jeu se développera. En fin de campagne toutes les boîtes seront donc différentes.

On se demandait comment ce projet un peu fou avait pu voir le jour chez Hasbro dont la principale préoccupation est de trouver comment faire en sorte de garder le Monopoly dans l'actualité. Campagne web 2,0, plus de dés, moins de dés, plus de couleur, moins de couleur, un petit chat ? ...

Il semblerait que la personnalité de Rob Daviau a beaucoup joué et qu'il a pu profiter d'une liberté accordée par le fait que la R&D était bien occupé par cette affaire de petit chat qui allait remplacer le pion fer à repasser.

Default

Si le Risk Legacy n'aura surement pas été un des coups de maître commerciaux de l'éditeur américain, c'est pourtant bien là que nous autres amateurs auront pu découvrir une véritable idée splendide et novatrice.

Depuis Rob Daviau a quitté Hasbro pour se mettre en freelance. On a pu le voir en rendez-vous chez des éditeurs francophones mais ce qui est sûr c'est qu'il a rencontré Matt Leacock, le créateur du génial Pandémie. Forcément Leacock avait découvert le Risk Legacy et forcément Daviau connaissait Pandemic comme on l'appelle là-bas.

Et forcément... Ils se sont dit top là ! En travaillant sur le Risk, Daviau se faisait plaisir et avait l'opportunité de pouvoir exercer son système Legacy sur un jeu emblématique dont il disposait des droits. Néanmoins, il n'a pas eu le plaisir de rencontrer ses auteurs : Albert Lamorisse disparu trop jeune et Jean-René Vernes qui nous a quitté il y a peu.

Default

Avec Matt Leacock et le coopératif Pandemic, Daviau peut développer encore plus loin son principe. En travaillant avec l'auteur du jeu de base, il peut se permettre ce qu'il ne pouvait pas avec le Risk : quelques transgressions et quelques avancées non présentes dans le jeu de base. Désormais c'est possible puisque Leacock est de la partie et sera son complice. Plus besoin d'avoir à se poser la question de trahir les auteurs initiaux en allant trop loin.

De fait Daviau s'était restreint dans son premier projet pour garder une forme de cohérence respectueuse malgré son côté un peu punk et graffiteur de plateau. Ici les possibilités offertes par un monde en proie à la contagion sont immenses. Charge à nous de sauver une fois de plus la planète mais les deux bougres ont promis de nous réserver des surprises.

Default

Le projet doit aboutir en 2015 sans plus de précisions. Pour l'instant le labo est surveillé de près et rien ne filtre de ce laboratoire où l'on imagine que les idées fuses en tous sens. Y aura t-il une version française ? D'un côté la fabrication de ce type de jeu est très compliquée. Le nombre d'éléments, le fait qu'il existe des boîtes différentes rend la chose techniquement plus complexe. On pourrait donc imaginer une seule version US.

Mais d'autre part, Z-Man est associé à l'éditeur francophone Filosofia. D'autre part le public francophone serait vraiment mais vraiment vraiment déçu ne pas voir un Pandémie Legacy. Pas vrai Filo ?

Default


Pandemic Legacy
Un jeu de Rob Daviau, Matt Leacock
Illustré par Chris Quilliams
Publié par Z-Man Games
on ne sait pas combien de joueurs
ni à partir de quel âge mais 6 ans c'est trop petit
Langue de la règle: Anglaise
Durée: un certain temps
Prix: des sous


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Kommentare (6)

Default
BoT
BoT

Autant j'adore Pandemie autant le concept de Legacy me semble obscure en me faisant penser à une sorte de version proto à devellopper soit meme. Aimant les mecaniques bien roder, je ne suis pas sur d'aimer, d'autant que j'aurais l'impression de faire doublons ...
J'esperes qu'on en apprendra plus le moment venu, le principe attise malgré tout me curiosité.

Pikaraph
Pikaraph

Ca donne envie ! Une VF please !

matinciel
matinciel

Le jeu que j'attendrais en 2015 (tellement nous avons aimé Risk Legacy).

Lonni
Lonni

Ho oui pour Pandémie Legacy !!

Et même s'il faudrait une petite financement participatif pour voir une version francaise prendre place sur la table, et bien je pledgerais !

MushiGames
MushiGames

Je veux !!!!!!

duinhir
duinhir

Ah bah oui, on en veut du Pandémie Legacy (même si je vois pas encore bien comment tout ça va s'appliquer)