Monsieur Guillaume

Pandemic - Rapid Response : CRU Team engaged !

Pandemic - Rapid Response : CRU Team engaged !

Pandemic, le désormais célèbre coopératif où les joueurs doivent sauver le monde en gérant les crises sanitaires aux quatre coins du globe tout en découvrant les remèdes de quatre dangereux virus, continue de proposer de nouvelles boites pour les insatiables ou les joueurs plutôt orientés telle ou telle mécanique de jeu. Avec le temps, Pandemic est devenu une véritable gamme, elle-même subdivisée en plusieurs catégories, autour de plusieurs auteurs continuant d'explorer le chemin tracé par Matt Leacock. Tout d'abord, autour du jeu de base en lui-même, les extensions qui viennent ajouter matériels, défis et nouvelles règles : Au Seuil de la Catastrophe, In Vitro et Etat d'Urgence sans oublier la mallette de soin spécial 10ème anniversaire pour reprendre le jeu de base avec figurines et composants luxueux

 

Encore plus de Pandémieah... cette première boite... très kubenbois... 

 

L'autre grand succès, autre avènement majeur dans l'histoire ludique, fût l'arrivée de la boite Legacy - Saison 1. Réelle expérience de jeu suivi d'une deuxième saison qui n'a rien à envier, bien au contraire, à la première : Une pointe de narration, des éléments à découvrir et d'autres à détruire... Bref, une campagne à vivre !

 

l'héritage de la pandémie?  Un cimetière?

Vient également Pandemic - Le remède, avec les dés, et son extension Mesures extrêmes.  Reprenant la thématique de son ainé en la transposant dans une gestion de lancés de dés et de déplacement autours des continents. 

 

Pandemie - The Cure Prototype

Ajoutons-y les titres de la série Survival qui, chacun, place les joueurs face à une mécanique adapté à une situation plus historique : Iberia et la grippe espagnol en 1848, Montée des eaux aux Pays Bas au début de l'ère industrielle et La Chute de Rome pour l'empire romain luttant contre les invasions barbares. 

Pandemic Iberia

Nous terminons par deux titres considérés comme un peu à part : Le Règne de Cthulhu qui permet aux joueurs de combattre la folie aussi bien que les grands Anciens dans la ville d'Arkham et Contagion, qui lui, propose aux joueurs de jouer les virus dans un jeu de placements et majorités. 

Pandemic: Reign of Cthulhu

 

On the Sky again !

Et l'annonce du prochain titre, Rapid Response, ajoute une nouvelle corde à l'arc en utilisant cette fois le temps réel.

Default

À la tête de votre équipe d'intervention rapide, il vous faudra une fois encore faire le tour du monde dans votre avion militaire transformé en laboratoire volant.

 

 

Tric Trac

Au moyen de vos dés que vous allouerez à diverses actions en fonction de leur face, et en utilisant à bon escient la capacité spéciale de votre personnage, vous vous déplacerez à la fois dans l'avion (7 lieux différents) pour fabriquer les différents éléments (vaccins, nourriture, électricité, premiers soins et eau) en même temps que vous déplacerez votre avion autour du monde pour faire face aux catastrophes qui sévissent dans telle ou telle ville. Bien sûr, pour pouvoir parachuter les éléments nécessaires, il faudra actionner la soute au-dessus de la ville pour parachuter les éléments fabriqués nécessaires.

 

Tric Trac

Le sablier fait deux minutes et il sera possible de gagner des recharges à ajouter à celles que vous avez au départ pour gagner du temps, ceci en apportant tout le nécessaire à une ville en crise... sinon, la partie est perdue ! Vous avez autant de jeton en début de partie que de cartes dans la défausse. Lorsque le sablier arrive à la fin des deux minutes, faites une pause juste le temps de piocher une nouvelle ville à installer autour du plateau avant de défausser un de ces jetons recharges pour repartir pour deux minutes de jeu. Si vous arrivez au bout de la pioche en faisant face à toutes situations d'urgences, alors c'est gagnés. Seulement attention, il vous faudra également agir écologiquement en recyclant les déchets que vous produisez si vous ne voulez pas voir la partie s'interrompre plus tôt que prévue.

Tric Trac

Basé sur un système de lancés de dés (avec relances) permettant des actions et un système de blocage des dés nécessitant un travail d'équipe pour que ces dés bloquées ne soient pas pénalisants, Pandemic - Rapid Response est un jeu de Kane Klenko à qui l'on doit déjà des jeux comme Fuse, Flipship, Cosmic Factory ou Dead Men Tell No Tales. Ce savant mélange n'est pas sans rappeler certains aspect de Space Alert sur l'aspect "déplacement" dans l'avion et le temps réel, ainsi que Pandemic - Le remède avec le système des dés et leur blocage.

 

Tric Trac

De quoi faire saliver d'avance à l'idée de pouvoir jouer lorsqu'on a apprécié les deux jeux sus-cité. D'autant que, sans compter les 4 niveaux de difficultés permettant de démarrer avec plus ou moins de villes révélées en début de partie et plus ou moins de villes dans la pioche, il est encore possible d'ajouter des cartes Crise qui viendront troubler encore la quiétude (apparente) de la vie dans l'avion. 

Prévu le 23 juin sur le marché américain, Pandemic-Rapid Response sera disponible sur les marchés français, allemand, italien, espagnol, chinois, néerlandais, japonais, polonais, portugais et tchèque dans les jours qui suivent ! Rendez-vous sur le tarmac, ok ?

 

Tric TracC'est bon... j'suis prêt... euh, non, attendez, j'ai pas encore ma capacité... 

euh...

"Peut choisir la face des dés plutôt que les lancer", ça irait ? :)

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Kommentare (6)

Default
Metadna
Metadna
Parlant Pandemic Iberia je vous invite à découvrir l'extension fanmade Vapor de Agua disponible sur BGG ;)
LordRobin
LordRobin
oui très appétissant 😊
Libraman
Libraman
Celui-ci à l'air.... appétissant ;-)
Gif Gi
Gif Gi
Pas merci pour cette excellent article... je vais encore craquer....pour le dernier de la série.😔
Nissa la Bella
Merci pour cette nouvelle et ce bel article synthétique
naok
naok
Un côté Escape: The Curse of the Temple, me dis-je...