Docteur Mops

Pandémie revient et plus personne n'est à l'abri

Pandémie revient et plus personne n'est à l'abri

J'ai Istanbul sur la ligne trois. Ça a commencé chez eux il y 73 heures avec trois cas avérés et une dizaine de suspicions. C'est impossible... Ça va trop vite. La souche indienne semble avoir mutée. On a quelqu'un dans le secteur ?

Moi qui a un faible quasi maladif (c'est le cas de le dire) pour les films catastrophes, voilà un peu le genre d'introduction qui me donne des envies de canapé et de sandwichs. Vu les quelques films et les séries qui parlent plus particulièrement de pandémies, j'en conclu que je ne suis pas le seul.
Par contre, de là à penser qu'un jeu traitant de ce même sujet, coopératif, avec un look un peu sobre où l'on place des petits cubes sur une carte du monde devienne un succès international... Pas sûr que que j'aurais parié là-dessus.

C'est pourtant bien ce qui c'est passé. La pandémie a bien eu lieu mais pas avec de vilaines maladies mortelles comme dans le jeu mais avec le jeu lui même.

Après plusieurs réimpressions et plusieurs épuisements voici le jeu de Matt Leacok qui revient sous de nouveaux atours.

Nous allons pouvoir recommencer à sauver le monde de la menace qui le guette sous la forme de plusieurs pandémies qui se déclenchent en même temps aux quatre coins de la planète bleue.

Heureusement, nous sommes une poignée de spécialistes qui pouvons enrayer la situation mais il va falloir faire vite et prendre les décisions aux bons moments.

Voilà un jeu coopératif où les joueurs doivent sauver le monde. Un beau challenge qui est particulièrement bien mené avec une tension extrême tout le long de partie. Un des facteurs qui a fait le succès du jeu.
Ne croyez pas que la victoire sera automatique. Chaque partie sera différente et parfois la fin sera réellement catastrophique.

Cette nouvelle édition est d'abord un changement esthétique puisque que l'on y retrouve avec plaisir Chris Quilliams aux pinceaux. L'artiste qui a travaillé sur "Archipelago", "Clash of Cultures" ou encore "Fortunes de Mer".
La boîte, fort de sa success story, s'orne désormais des prestigieuses récompenses du milieu ludique dont un joli Pouic pour la France, symbole de sa présence aux Tric Trac d'Or, les 10 meilleurs jeux de l'année (ici en 2009).

Dans la boîte une nouvelle carte du monde plus claire et des marqueurs de pandémies sous forme de cubes plastiques du plus joli effet.
Bref tout a été retravaillé pour un résultat plus élégant tout en gardant l'ambiance glaciale du jeu.

Deux nouveaux personnages font également leur apparition :
Le planificateur d'Urgence qui peut récupérer un événement de la défausse pour le rejouer.
La spécialiste de la Quarantaine qui n'est pas une séductrice de quadras mais qui empêche la propagation des maladies dans toutes les villes autour d'elle.
On l'aime tout de suite !

Si vous êtes passé à côté des précédentes éditions alors c'est le moment de découvrir ce monument du jeu coopératif et stressant puisque celui-ci est désormais en boutique depuis ce week-end. Ne sortez pas sans masque !

L'ExpliPartie sur Tric Trac TV : clic !
L'annonce de la VO sur Tric Trac : cloc !

"Pandémie" 2013
Un jeu de Matt Leacock
Illustré par Chris Quilliams
Publié chez Z-Man et Filosofia
Pour 2 à 4 sauveurs de l'humanité dès 14 ans
Public : connaisseurs et casuals+
Durée : 45 min
Disponible depuis ce week-end dans les 35€

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Kommentare (8)

Default
DocGuillaume
DocGuillaume

Deux boîtes FR reçues ce jour : pas d'erreur d'impression du plateau.
J'aime beaucoup le nouveau design, raison de mon achat (j'ai déjà la 1ère version avec son extension).

Monsieur Guillaume

@unpetitjeu : non, non, ne vous inquiétez pas, les paquets de compatibilités dont il est fait mention ci-dessus permettront de jouer avec les extensions et la première édition du jeu. Pour les cartes, je suis un peu surpris vu que sur chacune d'elle, le virus est représenté en gros avec sa couleur... après, les goûts et les couleurs, tout ça ! En tout cas, merci pour vos animations, nous avons dû nous y croiser ;)

unpetitjeu
unpetitjeu

j'ai animé cette réédition lors du Festival LUDINORD.
C'est peut etre juste une question de gout ou d'habitude mais je prefere l'ancienne.En-effet,les cartes sont moins lisibles du premier coup d'oeil.Difficile de dire si les cartes propagations sont bleus ou noires.Les cubes translucides sont moins voyants.
Mais le gros bémol est que pour ce qui souhaiteront les extensions alors qu'ils possédent le jeu de base,ARGHHHHHHHH, le dos des cartes est différent!!!!
ouaips, je dis rien, mais j'en pense pas moins.

DocGuillaume
DocGuillaume

Hop ! Deux boîtes commandées !

lordofmushrooms

Je confirme pour l'extension et les paquets de compatibilité.

flolem
flolem

J'ai la nouvelle édition depuis un mois en Anglais (moins cher au passage).
Et elle est régulièrement hors stock dans les magasins.

Pour l'extension, il me semble qu'ils avaient parlé de Juin/Juillet pour la sortie...

PimOos
PimOos

Avez vous des nouvelles de la ré édition de l'excellente extension " Au seuil de la catastrophe" et des jeux de cartes compatibles?

Monsieur Martin

Le jeu est en rupture jusque juillet. Il n'y a eu qu'une poignée de boites disponibles pour les rares boutiques qui ont réussit à l'avoir.
Autant dire que cette ré-édition a fait beaucoup de bruit pour Rien.