Docteur Mops

Panicobloc, le prochain Fraga chez Repos Prod

Panicobloc, le prochain Fraga chez Repos Prod

Default

C’est chez l’éditeur belge Repos Prod que nous allons retrouver en 2015 une belle fragasserie. Comprenez par là, un nouveau jeu de monsieur Roberto Fraga reconnaissable entre tous à son style inégalé se situant quelque part entre Pif Gadget et les Monthy Python. Un jeu pour rire donc.

Cette fois le professeur Fraga s’attaque au domaine hospitalier humoristique tenu de haute volée depuis des années par l’emblématique et indétrônable Docteur Maboul. L’ambition est ici plus élevée puisque nous allons être immergé très vite dans l’ambiance d’une salle d’opération assez particulièrement complètement débile.

Default

Panicobloc, se sera vraisemblablement son doux nom, est un jeu de groupe bien qu’on puisse n’y jouer qu’à deux mais qui prendra toute sa saveur en joyeuse bande. Un patient imaginaire souffre de pathologies étranges qui vont nécessiter des soins qui le sont tout autant. Notre rôle sera celui d’un interne près à tout pour sauver la vie de notre patient, aidé par toute l’équipe. Charge à chacun de tenir au mieux le rôle qui lui est échu.

On commence par lancer la bande sonore qui va venir rythmer la partie. Un principe déjà exploré par l’auteur dans son précédent jeu Squad Seven que l’on devrait également retrouver sous une toute nouvelle version en 2015.

Cette bande sert à la fois de chronomètre (il faudra sauver le patient avant la fin sinon couic !) et de déclencheur d’événements spéciaux comme les arrêts cardiaques qui viendront changer rapidement la priorité des joueurs.

Default

L’opération consiste en série d’épreuves que les joueurs vont, en général, réaliser par binômes. L’Examen par exemple nécessitera qu’un des deux partenaires fasse glisser une carte Loupe sur son corps en suivant les instructions d’une carte lue par son partenaire.

L’Injection nécessitera de suivre scrupuleusement d’aligner les bonnes doses de médicament dans une seringue dessinée en fonction d’un tableau qui prend en compte la taille et le poids du patient qui ont été indiqué sur la carte Patient.

La Suture verra un joueur passer un fil dans des trous colorés d’un carton dans l’ordre indiqué par son partenaire.

Default

Je vous laisserais découvrir les autres activités qui nous mettrons parfois dans des situations aussi grotesques que comiques.

Bien entendu le temps s’écoule vite et tout le monde devra s’acquitter de ses missions avant la fin du temps écoulé pour ne pas terminer avec un nouvel hôte de la morgue.

Default

Je vous disais que durant la partie, la bande son nous indiquera des événements souvent funestes. Ainsi le terrible Beeeeeeeeep ! indiquera un arrêt du cœur. À ce moment là tout le monde mettra en suspend son activité du moment pour résoudre cette priorité. Un des joueurs fera un massage cardiaque à un coussin péteur, les autres devront trouver et aligner suffisamment de cartes Charge pour donner un coup de défibrillateur avant le fameux « Écartez-vous ! ».

Parfois c’est le directeur de l’hôpital qui passera un coup de fil, demandant de piocher une carte Téléphone dont tous les joueurs devront suivre les consignes idiotes mais… c’est le directeur.

Default

Si vous recherchez un jeu d’ambiance loufoque voilà qui devrait attirer votre attention. Nous reviendrons sur le sujet plus précisément quand la publication s’approchera.

Default

Nous avons eu l’occasion de nous prêter à ces gesticulations fébriles lors d’un test sur une version prototype du jeu et je peux vous assurer de la frénésie idiote qui règne en maître pendant les parties. Se faire passer une carte sur le corps par madame Mathilde de Gigamic prenant l’accent chinois reste une expérience marquante dans la vie d’un joueur. Prévoyez de faire un peu de place avant de commencer à jouer. Si vous aimez jouer pour ricaner bêtement, une partie par semaine semble une bonne posologie. À prendre à jeun ou pas.

Joueurs sérieux s’abstenir sous peine d’éruptions cutanées kubenboitoïdes

Vidéo d'une partie de jeu avec perte du patient

Default


Panicobloc
Un jeu de Roberto Fraga
Publié par Repos production
2 à 9 joueurs - A partir de 8 ans
Langue de la règle: Française
Durée: 12 minutes
Prix: Non renseigné
Disponible en 2015


Les illustrations et autres matériels de jeu présentés dans cet article sont issus de prototypes.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Kommentare (3)

Default
ReiXou
ReiXou

Honnêtement : mes 12 meilleures minutes de jeu de 2014 étaient avec Panicobloc (à Cannes).

Un moment surréaliste !

Dod
Dod

Y a pas que le temps qui va passer, moi aussi...

Totoche
Totoche

Panique, c'est sûr. Opérer avec des sombreros, ça n'aide pas. Ce n'est pas une maison sérieuse...

Et pis vous êtes chiants: des infirmières en rose et des chirurgiens en bleu; Vais devoir encore m'expliquer sur le FB de Monsieur Phal.

Ce serait un excellent jeu pendant la grève des urgentistes. ça leur passerait le temps.