Perplexus : Invasion en octobre

Par Docteur Mops

Erschienen am 02.08.2011 • Lecture 2 min.

Perplexus : Invasion en octobre

Pour l'automne prochain, Iello proposera en distribution le "Perplexus" de Michael McGuinnis, un professeur de design qui commença ce projet à la fin des années 70 dans le cadre d'un thème de travail sur le labyrinthe avec ses étudiants.

Il en aura fallu du temps pour que le projet voit le jour...

Le "Perplexus" est un labyrinthe à bille, inspiré du traditionnel plateau à trou et à bascule. A cette grande différence près que le labyrinthe de McGuinnis est en relief et contenu dans une sphère transparente.

En manœuvrant celle-ci vous découvrirez un circuit utilisant endroit et envers avec des passages de plus en plus difficiles. Le parcours se fait en 100 étapes qui sont divisées en 3 niveaux. Afin de ne pas tomber chèvre en recommençant au premier trou à chaque erreur, le "Perplexus" vous permet de débuter directement aux niveaux 1, 2 ou 3.

Vous découvrirez très rapidement que le chemin sinueux intégré dans cette sphère est beaucoup plus grand qu'il n'y parait depuis l'extérieur. "Perplexus" c'est un peu comme le Tardis du docteur Who : Petit dehors et grand dedans.

Ne vous fiez pas trop aux couleurs criardes très typées jeu pour enfant. L'intérêt du "Perplexus" est qu'il a été créé par un designer. Le parcours n'est pas ponctué que d'astuces et de difficultés mais il est également conçu pour vous procurer une gamme de sensations comme une partition musicale qui alternerait des moments très rapides, des instants avec plein de chocs et des phases plus longues et fluides. Le plaisir se trouve distribué entre résolution de parcours et plaisir de manipulation.

Vous comprendrez en lisant ces lignes que le test consistant à m'avoir mis cette chose dans les mains a provoqué irrémédiablement une addiction rapide et que je ne l'ai rendu à son propriétaire qu'à contre-cœur.

Il existe également dans cette gamme une version pour mutant (plus sobre en blanc et bleu) et une junior encore plus flashy ce qui paraissait pourtant assez improbable. Ces modèles ne seront pas distribué par Iello dans un premier temps.

Default


Si vous êtes particulièrement fortuné et amateur de ce genre de chose, il existe des "Superplexus" en matériaux nobles et formats géants. En fait, ils ne sont pas vraiment à vendre et ont été réalisé pour des commandes spéciales dont certaines pour des musées.

Pour vous donner une idée voici le premier projet en volume avec du vrai bois de camembert ou son équivalent anglo-saxon.

Default


Et puisque nous sommes dans le sujet, je vous propose cette autre vidéo d'un puzzle d'art tridimensionnel qui marche presque à tous les coups et qui a cette particularité de proposer des chemins différents suivant le diamètre de la bille et même des chemins aléatoires pour la même bille que vous devez surement pouvoir influencer par la force de votre esprit. Surement. Je ne vois pas d'autre explication.


Pour en revenir au Perplexus en plastique naturel bigarré, il sera disponible pour le 20 octobre 2011. Il nous faudra encore patienter un peu.

Le site de Perplexus (english only)

Une petite vidéo du Perplexus en action :

"Perplexus"
Un Labyrinthe de Michael McGuinnis
Publié chez Perplexus
Distribué par Iello
Pour 1 joueur à partir de 6 ans
Prix conseillé non communiqué


Docteur Mops

Kommentare (9)

Default
arthiev
arthiev

Comme dit plus haut, j'ai tapé addictaball sur Google ... et on trouve dans les toutes premières réponses un message qui semble montrer que la copie, c'est bien addictaball.

magicfou
magicfou

Un bien bel objet mais qui n'a rien de nouveau du tout.

De nombreuses sphères du même type sont déjà en vente un peu partout sur le net depuis des années.

Tapez simplement addictaball sur google.... vous serez surpris par l'esthétique et le prix !

Après de là à savoir qui a copié qui.....

ynys
ynys

Comme je le disais sur facebook ça existe depuis plusieurs années. J'en avais offert un à noel à ma fille y a 4/5 ans, qui avait la particularité d'avoir un compteur de points electronique.

Docteur Mops
Docteur Mops

En fait la machine finlandaise m'a surtout touchée par son aspect esthétique plus que pratique. Je trouve ça magnifique comme sculpture.

Blackmane
Blackmane

Bon ben, je sais quoi m'acheter avec mon budget du mois de novembre.

Pour la version Finlandaise, je doute des qualités ludiques de la chose, par contre j'admire le travail effectué dessus. On sent le passionné.

abbé kador
abbé kador

It's funny!

Cela m'évoque (toutes proportions gardées)un mix improbable entre "Tricky bille" et les "machines singulières" de Pierre Andrès, que les connaisseurs connaissent et que les autres devraient s'empresser d'aller découvrir d'un rapide copier-coller googelien....

evavy
evavy

Merci Dr Mops, ça semble completement génial et dingue.

Pour la vidéo finlandaise, le coté aléatoire m'impressionne moins. Le labyrinthe est d'avantage "bricolé" et en fonction de la vitesse initiale de la bille, le trajet est différent, ça semble logique.

Budnic
Budnic

Mon cadeau d'anniversaire est tout trouvé ! J'adore ce genre de truc. Cela va être long d'attendre.

Kaar
Kaar

Annoncé à 24.90euros sur le site de Iello.

Trop cher à mon gout etpourtant il me fait très envie.

Des modèles identiques sont trouvables sur des sites français à moitié prix.