tapimoket

Petites Bourgades, je le pose où mon cube ?

Petites Bourgades, je le pose où mon cube ?

Les petites bourgades avait fait parlé de lui à la GenCon sous le nom de Tiny Towns et c'est avec un très grand plaisir qu'on le retrouve en VF de par chez nous  avec Luckyduck Games !

 

Tric TracLe prix du centimètre carré

Maire d'une ville minuscule cachée dans la forêt, vous allez la développer afin d'attirer de petites créatures pour venir y habiter. Pour que votre bourgade reste discrète aux humains, vous n'aurez pas beaucoup d'espace pour bâtir et chaque centimètre carré utilisé sera optimisé au maximum.

Votre petite ville sera donc restreinte à tenir seulement sur un carré de 4x4 emplacements et, de ce fait, vous ne pourrez y construire que 16 bâtiments au mieux. Je dis bien "au mieux" car ce ne sera pas aussi facile que vous ne le pensez !

Au départ, on mettra en place 7 cartes de bâtiments possibles pouvant être érigés. Chaque bâtiment requiert certaines ressources, des cubes, qu'il faudra disposer sur son terrain pour former un ensemble comme indiqué sous chaque carte, un peu à la manière d'une pièce de Tétris. Une fois cet ensemble formé, on place alors le bâtiment correspondant.

 

Tric TracLa première subtilité du jeu tiendra dans la place nécessaire à la construction. En effet, chaque cube va occuper un emplacement de votre ville ! Ainsi, il faudra penser à laisser suffisamment de places pour les déposer avant que ces ressources ne soient remplacées par le bâtiment qui tiendra sur une seule case, libérant ainsi des cases.

Tout cela serait parfait si vous êtes le seul à choisir vos ressources. Hélas, ce ne sera pas le cas ! En effet, lorsqu'un joueur débute son tour, il pourra choisir la ressources qu'il désire et les autres joueurs devront, en même temps, placer le même type de ressource. Cela veut tout simplement dire que, durant le tour de vos adversaires, vous serez obligé de prendre la ressource annoncée par ceux-ci et que celle-ci ne vous conviendra pas toujours ! Bien entendu, ces contraintes diminueront en fonction du nombre de joueurs, moins vous serez nombreux, moins il y en aura.

Et plus la partie va progresser, moins vous aurez de place. Vous serez alors confrontés à placer stratégiquement vos ressources tout en espérant recevoir celles que vous convoitez ou réussir à créer des bâtiments pour libérer de la place.

 

Tric Trac

 

 

Tric TracLes briques s'imbriquent

La seconde subtilité viendra des bâtiments. En effet, si construire n'est pas chose aisée, il faudra aussi tenter de les placer subtilement et les combiner entre eux pour que leurs effets soient appliqués !

Ainsi, des bâtiments donneront des points en étant ravitaillés. D'autres ravitaillent, justement. Des bâtiments donnent aussi des points selon leur placement par rapport à d'autres, etc. Sachant que la partie prendra fin pour vous, lorsque vous serez incapable de poser une ressource faute de place.

Les Petites Bourgades prend alors une véritable dimension stratégique liée aux contraintes des ressources imposées, de la place libre et des combinaisons que l'on essaye de mettre en œuvre. En effet, en fin de partie, les cubes non transformés seront retirés et chaque case vide sera un malus !

Pour ajouter un peu d'asymétrie à tout cela, les joueurs auront choisi, parmi deux, une carte monument, représentée par une tour rose. C'est un bâtiment personnel avec un pouvoir souvent très intéressant !

 

Tric Trac

 

Plaisant et varié

Mais, en dehors des monuments, vous ne serez pas en reste de faire varier vos parties grâce à un choix de 25 possibilités de bâtiments que vous pourrez combiner à souhait, ainsi que 15 monuments différents, de quoi faire pas mal de parties différentes ! Sans compter un mode solo, et une variante au niveau du tirage des ressources, à l'aide de cartes.

 

Tric Trac

 

Derrière ses règles légères, les petites bourgades est une agréable surprise ludique, tant sur son côté stratégique bousculé par le chaos du tirage des adversaires, que son côté matériel. Je ne suis pas étonné qu'il est remporté autant de succès outre-Atlantique. On y prend un véritable plaisir que l'on soit un aguerri du jeu ou pas.

 

Tric Trac

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Kommentare (4)

Default
PTiRouZ
PTiRouZ
Je ne saurais dire pourquoi, peut être la simplicité (qui implique beaucoup de reflechissement :-) mais ce jeux m'attire beaucoup.
Docky
Docky
Bel article (merci) pour un bon petit jeu, intéressant et chaque fois différent avec les cartes de bâtiments. Je conseille !
tof256
tof256
Ça donne carrément envie....
Max Riock
Max Riock
Merci pour cet article très clair !
Un autre jeu à découvrir à Cannes