Docteur Mops

Phileas, la tortue, le lièvre, le hérisson, Georges, Nellie et un cerveau pourpre

Phileas, la tortue, le lièvre, le hérisson, Georges, Nellie et un cerveau pourpre

Le 6 novembre 1872 paraissait le premier épisode du Tour du Monde en quatre-vingts jours dans le quotidien français Le Temps, lequel, écrit par Jules Verne était vraisemblablement inspiré par un aventurier américain au nom prophétique : George Francis Train. En 1870, en utilisant le courant de la révolution industrielle, Train fait le tour du Monde en 80 jours. En 1889, il est battu par une femme (scandale !), Nellie Bly qui boucle son tour en 72 jours, 6 heures, 11 minutes et 14 secondes. Précise ! Elle rencontra Jules Verne son inspirateur. Elle publiera donc pour sa part le récit de son périple qu’elle nommera Le Tour du Monde en 72 jours. Et toc !

Du coup Georges Francis en a gros et repart dès 1890 pour son troisième tour du Globe qu’il boucle cette fois en 67 jours. Re toc !

Aujourd’hui vous pourrez trouver en agence de voyage plusieurs formules pour faire le tour de la planète mais dans ce cas la rapidité ne sera plus le critère déterminant. Si la vitesse est votre truc alors votre héros sera Steve Fosset avec son avion qui a terminé son grand tour en 67 heures. Qui dit mieux ?

04d54c87ba30846ccf877fb953c296e9414c.pngceef6d5c60b6fa73ec57bf161ce50b1853da.jpe

À ma droite Ésope, à ma gauche Hetzel

 

 La Tortue et le Lièvre - Ésope

 Le lièvre et la tortue alloient pour leur profit: - Qui croiroit que le lièvre eût demeuré derrière?
 Cependant je ne sais comment cela se fit, - Mais enfin la tortue arriva la première.

Le lièvre railloit un jour la tortue , et lui reprochait sa lenteur. Parions , lui dit celle-ci , que j'arriverai plutôt que toi à cet arbre que tu vois planté au bout de ce champ. Une tortue défier un lièvre à la course ! repartit l'autre;allez ma mie , la tête vous tourne ; avant que de me faire un défi si extravagant , il falloit considérer que je peux faire en quatre sauts plus de chemin que vous n'en feriez , vous en quatre semaines . N'importe , reprit la tortue ; et cela dit ,elle partit sans perdre le moindre instant . Le lièvre ,sans s'en mettre en peine , lui laisse prendre le devant , badine ,recule, s'amuse à brouter l'herbe , bien sûr , disoit-il en lui-même , de regagner le tems qu'il perdoit : cependant la tortue avançoit toujours . Comme l'autre la voit à deux doigts du terme , il s'élance , et part comme un éclair ; mais il n'était plus tems , la tortue touchoit au but . Quelqu'effort que fit le lièvre , il ne put arriver que le dernier , et perdit ainsi la gageure .
 

   Est-il tems de partir , lorsque votre adversaire - Arrive au bout de la carrière ?
   Négligens  ! ou toujours demeurez au repos , - Ou , si vous voulez vaincre , hâtez-vous à propos.

 

Revenons maintenant à notre tortue, notre lièvre et notre hérisson. Pour cela nous devons remonter le temps : 1500 ans avant notre ère avec les proverbes sumériens qui inspireront le grec Ésope qui en fera des fables qui inspireront Jean de la Fontaine au XVIIe siècle mais aussi les frères Grimm. Ce qui aura comme curieux effet de nommer le jeu de société de David Parlett soit Le Lièvre et la Tortue en France ou le Lièvre et le Hérisson en Allemagne. Chacun faisant alors appel à ses références plus locales.
 

638722598e634a3cf0a190ef4d67fe31b17a.jpea6e540fb20eabb5b23314a60f940f8b2dbea.jpe

Comment cacher un lièvre en collant une tortue par dessus
 

Oui mais alors c’est bien gentil tout ça mais quel rapport avec Jules Verne et Phileas Fogg ? La réponse nous vient de l’ouest de la France puisque les Éditions Purple Brain reprennent le classique de David Parlett, spielisé en 1979 en le rethématisant façons Verne : Le tour du Monde en 80 jours. On se demande sous quel nom il sortira en Allemagne ?

 

aa48a58967cf2f51508d9f03a179f7ae401a.jpe

Notez Bien que Purple Brain à déjà édité précédemment un jeu du nom du Lièvre et la Tortue. Sauf que ce n'est pas Le Lièvre et la Tortue de David Parlett mais un tout autre jeu de monsieur Garry Kim et qui est très bien.  C'est en partie pour quoi le Lièvre et la Tortue se sont mis à faire le tour du Monde. Ça marche aussi

 


Aujourd’hui la ballade ludique ne nous entrainera pas dans les détails du gameplay. Sachez juste que la base du jeu est conservée (reculer pour mieux avancer). Pour ceusses qui ont pratiqué l’ancêtre, le système de pioche de cartes prend désormais en compte l’avancée des pions sur le parcours, les salades deviennent des rumeurs (ce pauvre Phileas est accusé d’avoir braqué la banque d’Angleterre), les carottes sont des Livres (pas les bouquins mais les sous) car le pognon c’est utile dans ce genre de démarche.

 

5e3d804b97246d766c54328304741cd25ad3.jpe

Prototype de la boîte avec son système d'ouverture

 

Connu pour ses adaptations de contes et de fables en jeu de société, c’est justement un jeu inspiré d’une fable qui ouvrira donc la nouvelle gamme, Classics, de l’éditeur consacrée cette fois aux romans, opéras ou même contes mais dans un registre plus pour ces vieux enfants que sont les adultes. Mais rassurez-vous les jeux qui ressemblent à des bouquins restent des jeux qui ressemblent à des bouquins. Tout cela est logique.
 

3f7e1684acfbc2d0d13d8d7553fc7fc0be57.jpe

Un fois déballé cela donnera quelque chose comme ça

 

Aujourd’hui, après cette aimable contextualisation, je vous emmène dans l’atelier artistique. Aux commandes Thibault Prugne pour les illustrations et Tom Vuarchex, illustrafiste dont on a pu apprécier le talent sur Skull ou Mafia de Cuba (après Jungle Speed).

Après le Mexique et Cuba, direction Paris et les éditions Pierre-Jules Hetzel et ses célèbres publications luxueuses de Jules Verne. Bon il en faisait aussi des moins chères sans illustrations mais elles sont moins recherchées. À noter que Pierre-Jules a également publié les contes de Perrault. Tout ce tient ! 
 

 

db6ca0607aa04dd0ee97d7556c561113de69.jpe267a1e62502eb3d19aaef07affa5380b2776.jpe


Sinon vous pouvez aussi regarder les images…

e3ba21f08b7884bc284c389ed2e7636d6545.jpe624bf33f673766132ae930d99dc606cb6435.jpe

 

 

 

97ae6ab89630ed764435915c5701666a140b.png

Un Vuarchez d'or

 

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Kommentare (17)

Default
Ced78
Ced78
La collection est si bien que j'ai hâte de voir ce que cela donne pour ce nouvel opus :-) !
Arbre2vie
Arbre2vie
Hello ! Alors moi aussi je suis partagé entre deux sentiments, car j'ai adoré "Le lièvre et la tortue". (J'emploie le passé, car je l'ai laissé chez une amie qui habite loin et je n'y ai donc pas joué depuis quelques années.)
Et d'autre part je suis très attiré par le thème de ce nouvel opus, mais du coup je suis déçu que ce ne soit pas une mécanique propre au jeu.
Alors je me dis que le mieux c'est d'y jouer et si ce nouveau thème me convainc, j'investirai car le design est magnifique ;)
Purple Brain
Purple Brain
Bonjour Arbre,
si vous avez adoré Le Lièvre & la Tortue et que vous êtes attiré par le nouveau thème, il n'y a pas forcément de raisons pour que vous n'appréciez pas la nouvelle mouture. D'autant plus que le thème est plus cohérent que l'ancien, dixit David Parlett (et moi mais je ne suis pas objectif car j'ai proposé ce nouveau thème à David).
Certes, il s'agit d'un jeu très mécanique à la base et l'esprit est préservé. Mais les petits ajouts thématiques font que le thème et la mécanique s'agencent bien.
Tout simplement, lorsqu'il s'agissait de se débarrasser de cartes Salade (pas très cohérent au regard de la fable), il faudra se débarrasser de 3 cartes Rumeur avant de revenir à Londres (Fogg est tout de même suspecté d'avoir braqué la banque d'Angleterre avant son départ et doit montrer patte blanche pour son retour tout en ayant le moins d'argent possible en main).
De même, les cases Pari se justifient pleinement car les paris vont bon train sur la réussite ou l'échec de Philéas Fogg.
Les cases Tortue (ou hérisson) sont remplacées par les différentes étapes du voyage. Il est possible de revenir en ville pour se refaire un peu d'argent histoire de poursuivre son voyage.
Les cases Lièvre deviennent des cases Passepartout sur lesquelles on piochera des cartes présentées comme une correspondance entre Passepartour et Fogg. De plus, 5 personnages du roman ont été ajoutés parmi ces cartes avec des pouvoirs agissant sur les cases du plateau. Leur usage ne sera pas immédiat comme les autres cartes mais au choix du joueur qui l'aura devant lui.
Et les carottes devient des livres sterling, tout simplement.
Bref, ma proposition faite auprès de David de reprendre son jeu part du thème. Sans ça, je ne l'aurais pas fait.
Mais vous avez raison, y jouer, c'est mieux et tous les joueurs connaissant l'ancienne version et ayant pratiqué la dernière sont plutôt convaincus par le nouveau thème et les petits apports qui vont avec.
Arbre2vie
Arbre2vie
Merci. Il est prévu pour quand ?
Purple Brain
Purple Brain
Fin octobre 2016.
giache
giache
Je ne sais que penser. En effet j'aimerais beaucoup qu'une adaptation ludique d'un roman de Jules Verne soit enfin une réussite. Beaucoup s'y sont cassés les dents en oubliant le côté aventure avec des rebondissements et tout et tout pour ne réaliser qu'un jeu plat que l'on ne sort du placard qu'une fois et que l'on oublie bien vite avant de le retrouver et le revendre. Non ! je plaisante, maintenant on revend très vite les choses qui ne nous plaisent pas. Une première partie... ça ne nous plait pas et hop ! il est mis en vente. Je ne suis pas grand fan des jeux Purple Brain, certes ils sont beaux avec de bonnes idées (j'adore le format "livre) mais c'est bien trop enfantin, personnellement je m'y ennui. Donc, pour ce jeu, il faudra voir ce que ça donne une fois terminé car pour le moment la vidéo de présentation faite à Cannes ne m'a pas convaincu. J'ai un peu peur que la mécanique du jeu ne fasse oublier que l'on joue au "Tour du monde en 80 jours" de Jules Verne.
Purple Brain
Purple Brain
Pour certains, les jeux de société sont enfantins. Pour d'autres, les jeux de la gamme Contes & Jeux sont enfantins. Alors tout va bien !
Par ailleurs, rien ne vaut la pratique d'un jeu et les gens avec qui on y passe du temps. Et donc, je suis septique sur le fait qu'une vidéo suffise à convaincre ou pas.
N'ayez pas peur. Tout se passera bien. Que ce soit David, Thibault, Tom ou moi, nous avons pris beaucoup de plaisir à réaliser ce projet et je pense que ça se verra.
giache
giache
Je ne voulais pas vous vexer, j'adore les jeux de société, j'en ai une petite collection et il y en a pour tous les goûts. Ce que je voulais dire par enfantin, c'est que la mécanique des adaptations de conte est plaisante mais on aimerait plus encore pour une meilleure immersion. Il y a un léger goût de pas assez, il faudrait un niveau supérieur, une extension de la mort qui tue. Mais les enfants adorent. et le packaging est génial. Même si ce n'est pas mon style de jeu, j'admire beaucoup le travail réalisé. J'adore Jules Verne, et à ce jour j'ai essayé de nombreuses adaptations en jeu sans avoir accroché, donc à l'annonce d'un nouveau jeu je suis tout foufou. j'attends le vôtre avec impatience pour l'essayer. Bonne continuation.
Purple Brain
Purple Brain
Je ne suis pas vexé Giache. Lors de l'édition d'un jeu, on peut toujours faire plus et le plus difficile est de s'arrêter au bon moment afin de viser le bon public. Si vous voulez un peu plus de profondeur dans la gamme Contes & Jeux, je vous conseille Le Lièvre & la Tortue et encore plus La Cigale & la Fourmi. Sans être de gros jeux pour poilus, ils ont le mérite d'avoir une petite couche supplémentaire pour une durée de 20 minutes. Le Joueur de flûte n'est pas mal non plus dans son style sans parler du mode 2 du Petit Chaperon Rouge.
darkgregius
darkgregius
Je suis très motivé mais merci de ne pas mettre de numéro sur la tranche.On ne peut être toujours intéressé par tous les volets d'une collection et la c'est le dilemme;je prends tous les numéros ce qui inclut les produits qui ne me plaisent pas ou je ne les prends pas et là les uns à côté des autres c'est pas terrible ce numéro qui manque.Ca peut vous paraître un détail mais c'est suffisamment rédhibitoire pour ne pas passer par la case achat.D'ailleurs pour ma part,c'est pour ça que je n'ai pas continué la gamme conte et que j'ai revendu.Pensez-y je ne suis certainement pas le seul.
Purple Brain
Purple Brain
C'est déjà fait.
Et tous les nouveaux tirages et jeux de la gamme Contes & Jeux ne comportent plus de chiffres romains.
Plus qu'à tout racheter ^^
230volts
230volts
Je serais curieux de connaître les raisons qui ont conduit à ne pas mettre de carte du monde sur le plateau (j'ai vu la carte sous les lunettes, mais ce n'est qu'un accessoire, pas le fond du plateau). Ma première impression : "Le Tour du plateau en 80 jours"... L'immersion risque d'en prendre un coup, non?
Purple Brain
Purple Brain
Les raisons principales sont que les 80 cases du jeu et l'espace entre chaque étape ne permettaient pas d'obtenir une carte cohérente avec les étapes du roman. La disposition des cases a été réglé au poil par l'auteur et moi-même. De plus, la lisibilité des cases aurait pris un sérieux coup dans les mirettes (à moins d'avoir un plateau de 2 m de diamètre).
Ce fut le fruit d'une longue réflexion qui, au bout du compte, a débouché sur une vue aérienne du bureau de Philéas Fogg, comme si ce dernier retraçait son voyage depuis sa demeure victorienne. Et je peux dire que Tom a fort bien manoeuvré en ce sens car le plateau est lisible tout en proposant quelques petits détails.
230volts
230volts
Ok, ça se tient. Merci de ta réponse, je suis curieux de voir le plateau en vrai, maintenant.
za3p
za3p
Allez, on enlève tous les "s" à Verne pour pas vexer les nantais, et on est pas mal ;)
Pour ce qui est du jeu, il y avait longtemps que je n'avais pas autant trépigné d'impatience :) Bravo au carré magique auteur-éditeur-illustrateur-emballeur !
Merci pour l'article !
Ced78
Ced78
Allez Nantes :-) !