Monsieur Phal

Photo Party sur les étals

Photo Party sur les étals

Lorsque Matthieu d’Epenoux a fait son apparition dans Capital de M6, une phrase a marqué les esprits. En gros, elle disait : « Nous avons trois types de jeux, les crétin-crétins, les crétin-malins et les malin-malins, et ceux qui marchent le mieux sont les jeux crétin-crétins ». Oui. Il a dit ça le responsable de Cocktail Games. Une bien belle formule qui fait mouche. Maintenant, quand Cocktail Games sort un jeu, on se demande bien dans quelle catégorie il est. Sûr.

Et bien l’éditeur versaillais vient de déposer sur les étals des boutiques un jeu signé Laurent Escoffier et Marc Tabourin répondant au nom de "Photo Party". Bien que ces deux auteurs soient « malin-malin », leur jeu est irrémédiablement dans la catégorie « Crétin-crétin ». Quand on vous explique la règle, vous vous dites « Mouais… bof de je vois pas trop l’truc, c’est bien compliqué à mettre en place… ». Mais lorsqu’on joue, là, tout devient évident. Oui, c’est vraiment crétin-crétin, mais « comment ça marche trop bien » dirait ma cadette.

Voilà le principe de base. Vous réunissez des amis, vous sortez un appareil photo (ou un téléphone qui fait des photos), le photographe lit une carte « indication » (ce que la boîte contient donc) et il lance le retardateur (ou il compte à rebours à partir de 10 jusqu’à 4 par exemple, et dans sa tête il va à 0 et il déclenche). Clic-clac l’affaire est dans la boîte. On fait comme ça une douzaine de clichés. Puis on compte les points. Comment ? Simple. Prenons une carte indication au hasard : « Le juste milieu ». Il faudra, pour marquer 1 point, être le joueur qui, sur la photo, aura la tête la plus proche de l’axe central vertical. Le jeu se pratiquant de 6 à 15 joueurs, vous imaginez le Bronx que cela va donner. Surtout si vous prenez en considération que faire des oreilles de lapin aux autres va vous rapporter des points, mais que si celui qui se prends des oreilles de lapins fait le lapin avec ses dents et sa patte, il va en marquer plus que vous... Voyez la photo (c'est le cas de le dire là, et je ne m'en prive pas. Non.)

Il existe 4 types de cartes « indication ». Des physiques, où il va falloir sauter, courir… Des intellectuelles où il va falloir faire parti d’une minorité (les assis ou les debouts par exemple), des jeux avec le cadre (comme avoir juste 1 pied sur la photo, pas de tête,…) et des figures imposées. Il y a des pictos pour aider à choir les épreuves parce qu’il y en a des plus ou moins familiales, des plus sportives que d’autres. Bref, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux.

Nous avons fait une partie à l’officine, enfin dans un parc pas loin, une Tric Trac TV devrait arriver très rapidement pour vous permettre de voir à quoi ça ressemble en vrai.

"Photo Party" devrait se retrouver rapidement dans toutes les colonies de vacances, dans tous les campings, chez les scouts, dans les mariages… Bref, partout où il y a des photos de groupes envisagées et envisageables. Surtout vu son prix qui est de 10€. Un jeu avec de vrais souvenirs consultables des années plus tard.

À propos de souvenir, il y a un concours en cours sur le site officiel : cliquez ici !

"Photo Party"
un jeu de Laurent Escoffier et Marc Tabourin
pour 6 à 15 joueurs
à partir de 8 ans
édité par Cocktail Games
prix conseillé : 10€
Sortie : là de maintenant...

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Kommentare (8)

Default
**REEL**
**REEL**

Aïe Aïe Aïe....

Avoir fait cela dans les jardins de l'Evèché, c'est ty pô une honte ma bonne dame ? Ils jouent comme des lapins ces crétins crétins. Et en plus, vous savez quoi, mes enfants veulent y jouer aussi.

AH ! Que la jeunesse se perd ....

bonobo
bonobo

Testé et approuvé aux brunchs du Clube.

Quand on lit le principe, on se dit que ça a l'air rigolo...

Quand on fait sa 1ere partie, on passe un bon moment de rigolade et de fous rires (avec photo souvenir en cadeau).

Quand on fait la 2eme, on refait les idiots, on se re-marre ET on se dit que c'est encore plus rigolo de faire perdre des points à ses camarades en faisant encore plus l'idiot, sauf que le camarade pense la même chose et là commence l'alchimie magique des (bons) jeux crétin-crétins: juste du bonheur.

BONY
BONY

La console Wii avec ses jeux dynamiques a révolutionné le monde du jeu vidéo tel qu'on le concevait.

Aujourd'hui, grâce à des gens comme Laurent Escoffier, Marc Tabourin (et sans oublié un maitre du genre : Monsieur Fraga) et grâce aussi au plus malin des éditeurs de jeux crétins... et bien les jeux coktail sont fers de lance de la révolution des party-game tels que nous les concevions (cosmic attack, rythm n boulet, crazy dancing, comme des sardines... les geek risquent de perdre du poids et se sociabiliser un peu)

Hem
Hem

Purée, y a pas moyen de zoomer sur les 3 photos ?! j'aimerais trop les voir en plus détaillées !!!

Rodenbach
Rodenbach

je pense qu'on va bien rigoler avec la TTtv.

FLUO
FLUO

J'étais assez dubitatif lors des dernières news concernant ce jeu mais là, avec les photos à l'appui, ça commence à devenir (très)intéressant ! Vivement la Tric Trac TV ^^

alainE
alainE

Je ne suis vraiment pas fan des party game et des jeux crétin-crétin mais là faut avouer que ça vraiment du bien d'être crétin-crétin. Et pour l'avoir testé, ben ce fut vraiment une partie de franche rigolade...

Mistersims
Mistersims

Une bombe ludique. Assurément le jeu de l'été !