Monsieur Phal

Pirates & Découvreurs pour Catane

Pirates & Découvreurs pour Catane

Le 21 juin ne sera pas que le jour de la fête de la musique, ni que le début de l’Été. Non. Ce sera aussi l’arrivée en boutique de la quatrième grosse extension pour "Catane", le célébrissime jeu de Klaus Teuber.

On ne présente plus "Catane". Non. Plus besoin. C’est la pierre angulaire du jeu de société dit moderne, une brique fondatrice, l’arqué type du jeu de société européen avec de la stratégie dedans, mais familial. Un carton mondial au niveau des ventes, parce que le jeu de base est bon, mais que l’auteur prend soin de sortir de bonnes extensions. Alors là, que nous réserve-t-il ?

Le titre devrait nous donner une première idée : "Pirates & Découvreurs". Il s’agit d’une extension « majeure », donc une boîte bien pleine de pions, de bateaux, de tuiles en cartons épais, des marqueurs… et 5 scénarios et 3 missions !

L’idée globale est de changer la façon de jouer au jeu de base (dont vous aurez besoin quoiqu’il arrive). Un des éléments apportant de la nouveauté est la découverte, c’est-à-dire que vous allez découvrir des îles alentour, les explorer et tenter d’en tirer des ressources. Il y a 3 îles, mais le paysage d’une seule vous est connu… L’aventure quoi. Il va falloir coloniser, fabriquer des bateaux et naviguer vers les autres îles où vous découvrirez ce qui se cache sous les tuiles terrain, qu’il faudra coloniser…

Default

Vous allez donc construire des ports, et ces ports ont des règles un peu différentes de ce que l’on applique aux villes, ils rapporteront aussi des points de victoire en fonction du scénario que vous jouez.

Rajouter quelques ajustements comme la compensation en pièce d’Or si vous êtes malheureux aux dés et vous avez une nouvelle façon de joueur à "Catane".

Et les scénarios ?
Ils sont là pour rajouter des objectifs aux joueurs, leur donner des alternatives. Par exemple, le scénario « Des poissons pour Catane » va vous demander de partir à la pèche pour nourrir les habitants de l’ile principale, donc pour chaque poisson que vous ramènerez, vous aurez des points de victoire en plus. Il va falloir chercher où se trouvent les bancs de poissons avant de les pêcher. Si des pirates passent à porter, les capturer vous rapportera aussi des points… Bref, de quoi rajouter du piment et orienter vos stratégies tout en variant la durée des parties.

"Pirates & Découvreurs" est sorti il y a peu en Allemagne et aux États-Unis de l’Amérique, et les joueurs fréquentant les sites anglo-saxons ont l’air d’apprécier.

"Les Colons de Catane" a été édité en 1995, et, pour la version française, le jeu est passé chez quelques éditeurs. Le dernier en date est Filosofia, c’est donc eux qui ont été chargés de la VF de Pirates & Découvreurs.

"Pirates & Découvreurs"
une extension pour "Catane"
un jeu de Klaus Teuber
pour 2 à 6 joueurs
à partir de 10 ans
édité par Filosofia
Sortie prévue : 21 juin 2013
Prix : moins de 40€

NdlR : photo de Monsieur Guido à Nuremberg

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Kommentare (13)

Default
Le Korrigan
Le Korrigan

c'est chouette ce matos en bois... quelqu'un connait il les frais de port pour la France?

raccoon
raccoon

- De 2 à 4 joueurs.
- Il y a des sujets connus de l'édition anniversaire à l'occasion des 10 ans des Marins (si je me souviens bien) s'appellant "les colonies".
- Pions en plastique donc compatible avec les autres boîtes en vente actuellement. Kit de compatibilité pour les accros des kubenbois dispo sur http://www.catanshop.de/viking-holzfiguren-entdecker-piraten.html
- Non, je n'y ai pas encore joué, donc pas d'opinion personnel jusqu'à présent, juste des infos lus quelque part.

dcdp
dcdp

Justement sur la news précise 2 à 6 joueurs, hors la fiche du jeu ditt 2 à 4 joueurs... qui croire ? ^^

Kerquist
Kerquist

Faut-il comprendre que cette extension en regroupe deux : Pirates & Découvreurs étendu à 5/6 joueurs ?

Ce serait un premier pas vers la réduction du syndrome "vache à lait".

Hippodragon
Hippodragon

Ha bah du coup ça me donne bien envie les précisions de Chifoumi ! :)

willem59
willem59

Ok, c'est pas une révolution ludique. Y a de la découverte dans les scenarii marins de catane et du poisson dans barbares et marchands. Ca ressemble plus à une officialisation de choses que faisaient des passionnés dans leur coin.
A voir si j'investis; j'ai déjà investis dans Barbares et Marchands sans vraiment y jouer...

duinhir
duinhir

Oui, ça a l'air très proche de marins quand même (mais en mieux foutu, marins n'étant qu'une variante de routes maritimes)
Sinon, pions en plastique, je suppose, hélas...

Drich0070
Drich0070

Et quand vont-ils sortir la première extension pour le jeu de Cartes 2 joueurs Princes de Catane ?

lastele
lastele

Je faisais exactement la même chose il y a 10 ans avec l'extension marin. J'ai plus l'impression qu'ils ont officialisé une manière de jouer. Ce qui n'empêche pas qu'ils ont certainement bien réfléchi à leur produit ;)

benben
benben

Pion en plastique ?