Monsieur Guillaume

Pizza Time : Cocktail à la sauce tomate !

Pizza Time : Cocktail à la sauce tomate !

"Ma que ye souis furioso… le bambino-pizzaïolo Matthieu, il a molto cuit la pizza de la mama et le tourista, il est aussi molto… ma molto fâché ! ma uné pizza, ça se bichonne, ça se traite avec dolcezza perque le gusto, il est delicioso ! va, basta, continua, cuisina rapidamente, i cliente si aspettano !"

Default

Ah le délicieux fumet de la Pizza, ce sommet de la gastronomie… ces multiples façons de l’apprêter, de la manger, de la partager, de jouer avec ! Euh, attendez, non, il ne faut pas jouer avec la nourriture, ma maman m’a toujours appris ça. Ah oui, mais là, non, il s’agit du dernier jeu de Cocktail Games. Restons fidèle à la tradition et classons ce dernier du coté des Malin-Malin avant d'en humer le fumet.

Default

Un éditeur et un festival sont dans une boite de jeu…

Cependant, cette fois, l’éditeur de « party games » n’est pas seul. En effet, il s’est associé avec le FLIP, le Festival Ludique International de Parthenay. Cette manifestation ludique au long cours se tient tous les ans pendant 12 jours de jeux de toutes sortes dans une ville devenue espace de jeux à tous les coins de rues… ou presque.

Cette année, figurez-vous que le festival célèbre son trentième anniversaire. Bigre. Trente ans que, chaque année, la ville se met au diapason du jeu. Alors bien sûr, cette année, les petits plats sont mis dans les grands, avec des conférences, des spectacles de rue, des championnats, des portraitistes, des hommes-jeux, et tant d’autres encore… Tenez, il y a même un concours de créateurs de jeux non édités où votre serviteur officiera aux côtés de membres prestigieux tel la charmante Madame Mathilde, ce bon Docteur Mops, l’inénarrable Tom Vuarchex et ses objets gonflables hétéroclites, l’Apollon violet Benoît Forget, Yohann du coin-coin et Christophe tout d’histoires et de jeux … et donc son jeu anniversaire.

DefaultDefault

Avec Paris est Ludique, voici le deuxième partenariat établi par l’éditeur aux boîtes métal. Une relation « gagnant-gagnant » comme on dit puisque le festival profite d’un jeu rien que pour lui pour quelques temps et l’éditeur bénéficie d’une couverture promotionnelle et d’une distribution de premier choix. Voyons maintenant les ingrédients que Benoit Michaud nous propose, agrémentés des illustrations de Peter Donnelly au style frais, avec une petite touche d'humour bien agréable !

Default

Un poivron et une olive oO… radin !

Les cartes Ingrédient sont séparées suivant leur nature : Champignon, Poivron, Olive et Fromage, chacune contenant au verso une quantité de 1 à 4. Chaque joueur récupère les 4 cartes Pizza de sa couleur, chacune contenant deux quarts de pizza sur chaque face, soit 16 quarts de pizza différents puisque chacun contient différents ingrédients.

Default

À chacune des 6 manches, un client passe une commande. On révèle donc une carte de chaque ingrédient. Puis vous confectionnerez votre pizza en assemblant vos 4 quarts de pizza pour faire une pizza. Pendant les deux premières manches, il faudra suivre au moins deux indications, puis trois indications aux deux manches suivantes et enfin, faire une pizza parfaite aux deux dernières.

Malheureusement, les autres pizzaïolos font de même… et il y a des cartes à prendre le plus rapidement possible ! Oui, ça va chauffer côté feu de bois ! à 2, 3 ou 4 joueurs, la manche s’arrête dès qu’il ne reste plus qu’un seul joueur qui n’a pas fini de préparer sa pizza ou quand les 4 cartes Numéro sont prises à 5 ou 6 joueurs. Ce(s) dernier(s) ne pourra (ont) même pas enfourner.

DefaultDefault

Après vérification et dans l’ordre des cartes Numéro, ceux qui ont respecté la commande choisissent une des 4 cartes Ingrédient qui vaudront en fin de partie autant de points qu’indiqué. Bien sûr, premier fini, premier servi. En cas d’erreur, le maladroit est condamné à donner une carte Ingrédient à un autre joueur. Et hop, 4 nouveaux ingrédients, une nouvelle commande et voilà de la pizzeria qui tourne ! Bien sûr, celui qui a le plus de points à l’issue de la sixième manche pourra manger la dernière part de pizza, il l’aura bien méritée.

Default

Una Margherita… avec du fromage à raclette, svp !

Il y a un petit côté d’« On The Dot » dans ce jeu. Le côté défi collectif à remporter de façon individuelle le plus rapidement possible peut-être ? Pourtant, s’il y a des morphologies, des types de cerveaux plus aptes à réagir et trouver la bonne combinaison, les jeux de ce type peuvent paraître discriminants… et l’amusement s’en trouver amoindri. Ici, par la légèreté du thème, l’accessibilité des défis progressifs, il n’en est rien. Tout au plus, nous nous énerverons à manquer l’une ou l’autre des deux dernières manches… et à une poignée de secondes près !

Default

Et puis, cette règle « anti frustration » qui consiste à donner quelques points à un adversaire, celui qui est à la traine bien sûr, lors d’une erreur, permet de rester dans la course. Encore que, cela dépend de votre état d’esprit. Il en est, parmi nous, qui ne prennent aucun plaisir à récolter des points « non mérités ».

Voilà donc un petit jeu stimulant, rapide et qui remplira parfaitement son rôle à l’apéritif… d’autant qu’il peut se jouer jusqu’à 6 joueurs ! La nouvelle boite (voir l’article ici) est magnifique et les illustrations avec un brin d’humour de Peter Donnelly renforcent l’ambiance du jeu. En attendant la TTTV, préparez vos parties en dégustant... des minis pizzas bien sûr (attention à bien mettre des gants… ou plastifier vos cartes).

Default


Pizza Time
Un jeu de Benoit Michaud
Illustré par Peter Donnelly
Publié par Cocktail Games, Festival Ludique International de Parthenay - FLIP
2 à 6 joueurs
8 à 118 ans
Langue de la règle: Française
Durée: 15 minutes
Prix: 12,00 €


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Kommentare

Default