Monsieur Phal

Plan B fait l'acquisition d'Eggertspiele !

Plan B fait l'acquisition d'Eggertspiele !

Asmodee a acheté Filosofia. Enfin, Z-Man Games. Enfin F2Z Entertainement. Vous avez vu passer l’information. Forcément. Du coup, Sophie Gravel, l’une des dirigeantes de F2Z, a monté Plan B. Ca aussi vous l’avez vu passer. Plan B, c’est un éditeur. « Century », leur premier jeu, est en train de marquer ce début d’été. Mais une information vient de tomber. En Allemagne.

94654bb9b3104b467709f263855ff9b382c1.png

 

Rachat

Plan B vient de racheter Eggertspiele. Eggertspiele c’est « Camel Up », Spiel des Jarhes 2014, jeu que Filosofia avait localisé. Eggertspiele, c’est aussi « Rokoko » que Filosofia avait localisé. Le lien paraît du coup clair. Facile. Évident. Mais Eggertspiele, c’est aussi « Great Western Trail » localisé par Gigamic.

 

b89229c3564ba3dc63161191a73d9d398292.png

 

Communiqué

En fait, l’information touche essentiellement le marché allemand. Du coup, pas de communiqué de presse officiel en direction de la France. Mais les sites allemands en parlent. Parce que l’information est intéressante. On en parle aussi. Vite fait. Pour les spécialistes. Pour ceux qui sont attentifs aux évolutions économiques du secteur. Parce que c’est l’histoire du ludique francophone qui s’écrit. Et que cette histoire nous intéresse.


► L'annonce vu par Spielbox, par ici !

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Kommentare (36)

Default
barbi
barbi
J'espere que les tirages en terme de quantité seront un peu plus ambitieux que l'époque Filo ou Z-Man, moi qui achete souvent longtemps apres la sortie des jeux, je vais me retrouver a ne jamais pouvoir les trouver ...
eins
eins
Century leur premier Hit sera dispo un bon moment vu qu'il fera partie d'un triptyque à raison d'un jeu par an… et comme on pourra mixer les 3…
barbi
barbi
Je pensqis plus a ceux que j'achete habituellement: la gamme Eggertspiele. Century, que j'ai essayé avec plaisir, est trop light et classique pour s'insérer dans notre ludo.
ehanuise
ehanuise
Jdulain Sophie Gravel, la fondatrice de PlanB était la propriétaire de Filosofia. Filo a racheté en son temps Z-Man games, et Western Spaghetti games (je pense). Quand Filo a été racheté par Asmodée (pour notamment acquérir Pandemie), elle a lancé une nouvelle société, Plan B. Mais clairement pas en mode 'startup sans financement', vu qu'elle avait en poche les fruits de la vente de Filosofia :)
jdulain
jdulain
Coucou,
Il y a sans doute une marche que j'ai loupée.
Je pensais naïvement que "plan B" était une entreprise fondée récemment par des "personnes normales" certes du monde ludique... mais tout de même des personnes normales et pas des millionnaires.
Comment, alors qu'ils n'ont pas encore eu le temps de faire des rentrés d'argent, peuvent-ils avoir la trésorerie pour racheter une autre entreprise ? (pas très grosse, mais tout de même).
Ils se sont surendettés ?

Note: Ma question est neutre, et ne porte pas de jugement. C'est juste pour savoir si c'est un gros pari sur le développement futur ou s'ils sont adossés à une structure ayant les reins plus solides.

bonne journée
eins
eins
Ben … la boss de planB vient de se faire racheter Filosofia par Asmodée… je pense qu'elle a un pécule de départ conséquent pour relancer une activité.
Seito
Seito
OK.

Le parallèle entre Plan B et les Space Cowboys s'arrête donc ici.
ElGrillo
ElGrillo
J'aimais les choix éditoriaux d'eggertspiele en terme de poids de jeu (great western, descendance, mombasa...), j'espère que la suite sera dans la même lignée et que plan B continuera a développer ce type de jeux
Pikaraph
Pikaraph
J'espère que ce sera le cas, sinon il n'y avait pas d'intérêt à monter Plan B, qui concrètement devait ouvrir une autre voie que le Asmo/Filo.
Mais bon ça reste une affaire de famille, Asmo n'est pas très loin...
beleg26
beleg26
Et dans 3 ans, quand PlanB aura fait quelques emplettes de ce gabarit, Asmo le rachètera...
Mc Kain
Mc Kain
moi, je ne m'intéresse qu'au plan Q... ok, je sors
Velvetlad77
Ah zut Asmodee n a pas ete assez rapide lol
moijeux
moijeux
J'avais compris que le projet PlanB avait vu le jour pour prendre le temps de penser les jeux pour s'éloigner du TGV Filo? Un PlanC pour bientôt?
Harry Cover
j'ai pensé exactement la même chose
Salmanazar
Salmanazar
Tout pareil, j'avais compris à tord : on prend le temps pour nos jeux donc on grossit pas en rachetant d'autres éditeurs.

Ce rachat voudra-t'il dire que les VF eggerspiele seront faites par Plan B ? Je pense à des jeux comme Monbasa, Gueules noires, Great western ... localisés par Gigamic. Wait and see !
Blanche-
Blanche-
Maintenant nous sommes fixés... Gigamic a perdu Great Western au profit de plan B
Blanche-
Blanche-
Maintenant nous sommes fixés... Gigamic a perdu Great Western au profit de plan B
Garfield
Garfield
Je plussoie. Un rachat dont Asmodée n'est pas à l'origine, ça fait un bon moment qu'on n'avait pas vu...
Sosano
Sosano
Asmodée n'a rien racheté justement. Plan B est indépendant, c'est d'ailleurs pour ça que ça s'est construit : pour ne pas être sous le groupe Asmodée.

Donc là c'est un éditeur indépendant qui en rachète un autre, et c'est une bonne chose. Je rappelle que Plan B est un éditeur francophone ! ;)
Harry Cover
non Plan B c'est ceux qui ont vendu Filosofia et toutes les boites F2Z à Asmodee.
eins
eins
pour remonter un Filosofia en mieux qui n'est pas sous la coupe de Asmodee. Je dis en mieux car ils vont créer des jeux… vu l'équipe de création, ça va être du lourd : M. Matsuuchi et M. Leacock
Sosano
Sosano
C'est ce que je dis, Plan B c'est des certains anciens de Filosofia qui ont créé Plan B pour ne pas être sous Asmodée, non ?
Sosano
Sosano
C'est ce que je dis, Plan B c'est des certains anciens de Filosofia qui ont créé Plan B pour ne pas être sous Asmodée, non ?
eins
eins
C'est la boss de Filosofia qui a vendu sa boite, l'a remontée ailleurs en changeant de nom en ayant les moyens et la liberté de ses ambitions…
enpassant
enpassant
Bon mais alors dans tout ça qui a racheté Asmodee ?
eins
eins
Ben c'est M. Phal sous le pseudo de Marc Nunes…