Docteur Mops

Plongez dans la mare aux grenouilles

Plongez dans la mare aux grenouilles

Nous vous avons déjà parlé ici des éditions Abeilles qui sont spécialisées dans les jeux éducatifs.

Leur dernier jeu est signé Matthieu Ducruet que vous ne connaissez surement pas puisqu'il évolue plutôt dans le domaine de la nature et la protection que celui du jeu.

Et une de ses spécialités ce sont les batraciens, ce qui en fait de base un brave homme et d'ailleurs il travaille à la Maison du Marais. Le marais en question étant celui de Lavours dans l'Ain, quoi...

Le jeu a été développé avec Réserves Naturelles de France et testé lors d'une opération nommée Fréquence Grenouille 2008.
Le côté scientifique sérieux est consolidé par la présence de Claude Miaud, prof de biologie et membre du conseil scientifique de la Réserve Naturelle de Lavours ce qui est quand même pratique.

Bon tout ça c'est fait, passons à notre spécialité à nous qu'on a de chez nous sous l’œil de votre docteur pour de faux membre du conseil de la Réserve Ludique de la cave à Tric Trac.

"La Mare aux Grenouilles" vous propose de traverser une mare en commençant par la difficile carrière de têtard et en finissant comme future maman : le rêve absolu de l'anoure !

Pour se faire, vous avez une mare composée de tuiles disposées en tableau de 8 sur 8, les grenouilles sautent sur les tuiles qui révèlent alors leur action : de la nourriture, un copain ou une copine de... d'oeufs (ou autre anoure de sa vie), de terribles événements comme le gel qui fait passer son tour et la Réserve Naturelle qui permet de rejouer.

Quand on a rempli les conditions nécessaires, on peut passer d'un stade à l'autre : Têtard, adulte, accouplement, future maman.
Maaaaaais attention au brochet qui rôde !

Alors évidement, ce n'est pas possible d'éviter la comparaison avec "Crôa" (rien avoir avec le papa de Rahan) qui est quand même un petit peu dans le même thème, un petit peu avec les même mécanismes et le même matériel et un peu vendu à près de 100 000 exemplaires toutes éditions confondues depuis 1999.

Default


Bien sûr pas de diplôme de "jeune maman" dans le "crôa", un objectif différent et une ligne éditoriale purement ludique d'une part et éducative de l'autre qui finalement n'arrivent pas à tant de différences que cela.

Si "Crôa" est conseillé à partir de 5 ans, "La Mare aux Grenouilles" l'est à 6. Il faut savoir que le "Crôa" offrira plus de stratégies pour ceux qui veulent creuser la mare tandis que "La Mare aux Grenouille" aura un parti pris plus pacifiquement correct puisque vous aurez à la fin plein d'oeufs grouillant dans votre bidon vert gluant sans avoir à aller trucider les reines adverses.

Nous aurions bien aimé un peu moins de ressemblances avec un jeu devenu emblématique, et je suis sûr que Claude Miaud aurait été OK.

Le jeu sur le site des Abeilles

"La Mare aux Grenouilles"

Un jeu de Matthieu Ducruet
Illustré par Hephez
Publié et distribué par Abeilles Éditions
Pour 2 à 4 crapauds d'au moins 6 ans
Disponible surtout sur le site des Abeilles pour 19,90€

Default


Ci-dessus le matériel de "Crôa"

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Kommentare (4)

Default
Sambaiao
Sambaiao

Juste une petite précision pour la mémoire de ceux qui le connaissaient : l'auteur Matthieu Ducruet ne travaille plus à la Maison des Marais puisqu'il est tragiquement décédé il y a peu.

RIP.

Docteur Mops
Docteur Mops

Craô ? C'est ce qui se disait mais ça n'a jamais été prouvé (mouhaha)

biskuit
biskuit

Petite correction, s'il en est :

Rahan est fils de Craô... et non pas de Crôa.

Laarvhouil
Laarvhouil

Du moment qu'il ne s'est pas inspiré du jeu du bouchon ça va... ;)

Sinon les grenouilles c'est sympa mais je préfère les tétons aux têtards.