20.100

Plus court que court

Plus court que court

Comme les auteurs aiment à le préciser, pas facile d'innover avec des jeux de lettres. Alors, forcément, lorsque ça arrive, difficile de ne pas rester en arrêt en se disant "mais c'était évident, pourquoi on n'y a pas pensé avant". L'idée de Jean-Jacques Derghazarian et Michel Pinon qui a abouti à "Le mot le plus court" est de celles-là.

Pour jouer au "Mot le plus court", il suffit de trois dés à 20 faces sur chacune desquelles est inscrit une des consonnes de l'alphabet. A partir des trois lettres qu'un habile lancer va proposer, les joueurs vont devoir trouver le mot le plus court les comportant toutes trois. Simple et limpide.

L'autre point malin est le système de score. En proposant un mot de six lettres, vous pouvez gagner six points tout en laissant la possibilité à un mot de cinq lettres de l'emporter. Marquer des points demande donc une légère prise de risque. A partir du moment où un joueur annonce avoir trouvé un mot, il entame un décompte, dans l'exemple, à six, jusqu'à 0. Grosso modo, les adversaires ont alors six secondes pour trouver mieux, enfin moins. Le premier joueur à 36 points l'emporte.

Pour moduler la difficulté du jeu, un dé Voyelles est inclus. Il permet de simplifier le jeu en proposant de trouver des mots comportant la voyelle et deux des consonnes ou de le corser en obligeant à trouver des mots comportant les quatre lettres tirées.

Le jeu est vendu généralement autour de 13€. Il est disponible en boutiques dès à présent.


> Le site internet du jeu

> Les règles du jeu


"Le mot le plus court"
un jeu de Jean-Jacques Derghazarian et Michel Pinon
pour 2 à 8 joueurs
à partir de 7 ans
édité par 3JM-Edition
distribué Ludyk Distribution
prix conseillé : 13€
disponible en boutique

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Kommentare (10)

Default
Sleuthy
Sleuthy

J'ai bcp de respect pour l'auto-édition. J'ai pris la peine de faire et retoucher des photos pour la fiche du jeu, mais si la validation (que j'imagine manuelle) attends que la news et que "sur les étals" évacuent le jeu dans les limbes de la deuxième page et de la base de donnée, ça sert à rien.

micp44
micp44

sympa tous vos encouragements et nous faisons le maximum pour que le jeu arrive près de chez vous ; il sort progressivement suivant les régions.

Sleuthy
Sleuthy

Acheté à Toulon, ville d'un des auteurs. ça fait aussi un cadeau malin et pas cher pour les gens cultivés qui n'ont jamais vu un 1D20 de leur vie et seront emballés par le packaging et les dès rouges translucides.

tontione
tontione

Les jeux de lettre, ce n'est pas mon truc...

Mais celui-là j'adore ! Simplissime mais très malin, rapide, tendu, bref excellent !

IL y a 20 consonnes dans l'alphabet,

20 comme 1D20, comment ai-je pu louper ça !!!

Zakouski
Zakouski

Les jeux de Jean-Jacques sont souvent (toujours ?) très malins car minimalistes et redoutables (voir Imbrix qui tue tout).

Celui-ci ne déroge pas, même si l'idée a certainement traversé l'esprit de beaucoup d'entre nous. Il fallait encore proposer un matériel adapté, quelques variantes, et le tout pour un prix encore une fois très modique.

Je dis bravo et je suis impatient de l'avoir à la maison.

scual
scual

Très bien ce petit jeu. L'idée est simple et efficace, et le matos est très mignon.

Ingalls
Ingalls

C'est quand même drôle ces éditions de jeux qui existent depuis belle lurette... pas que ça me déplaise mais c'est pas la première fois que je le remarque et cela m'interpelle toujours (celui-ci j'y jouais pour passer le temps en bagnole avec mon frère avec les plaques - trois lettre en Belgique - des autres voitures).

lambeer
lambeer

ben un jeu de lettre doit etre facile par rapport à un jeu de lettres non? ;-)

BONY
BONY

contrairement à ce que mon orthographe lamentable et ma dysxlexie ponctuelle ne le laisse croire, j'ADORE les jeux de lettre. J'ai bien envie d'essayer celui là !

rejoindra-t'il TaichiChuan et Mixmo sur mon podium??

Matthieu.CIP
Matthieu.CIP

Un excellent jeu (testé au Festival de Val d'Isère)qui va à mon avis très bien fonctionner. Bravo à Michel pour son flair et à Jean-Jacques pour cette idée brillante parce que simple et très efficace....

Si je peux me permettre une TRICTRAC TV s'impose ;o)