"Pom Pom" : jouez avec 5 fruits et légumes

"Pom Pom" : jouez avec 5 fruits et légumes
Docteur Mops

Bienvenu nouvel éditeur, bienvenus nouveaux auteurs, bienvenu nouvel illustrateur, bienvenu nouveau jeu !

Eh ! Bien ! Les éditions Opla sentent la peinture fraiche... Opla. Les jeux Opla... C'est qu'ils aiment rire les bougres en plus.

Alors voilà l'histoire succinctement, quand Florent Toscano et Johanna Poncet ont terminé d'organiser des festivals de jeux comme Chamboultou, faire des cochonneries ensemble, acheter des fruits et légumes à l'association de producteur du coin; ils font des jeux. Enfin un jeu pour l'instant et il s'appelle "Pom Pom".

Rien à voir avec un nouveau GPS, "Pom Pom" est un petit jeu de cartes où vous devrez aller au marché avec votre petit panier pour y vendre les fruits et légumes que vous avez récolté (pioché).

En début de partie, les producteurs n'ont aucune carte en mains. A chaque tour de jeu on a le choix entre 3 actions: mettre dans sa main une des 4 cartes faces visibles sur la table (remplacée pas une nouvelle carte de la pioche), piocher une carte face cachée de la pioche, ou se défausser d'une carte qu'on a en mains dans le tas de compost (plus communément appelé défausse). Le but est de constituer des couples de cartes Fruits et Légumes, de valeurs les plus hautes possibles, pour chacune des saisons tout au long d'une manche. Dans la pioche se trouvent les cartes Marché, qui apparaissent lorsqu'elle diminue. Et lors d'un jour de marché, on peut vendre nos productions. Comme vous le savez, les paysans n'étant pas à l'abri des caprices de la nature, il est parfois judicieux de suivre les conseils de l'assureur qui se promène à la fin de chaque marché, pour éventuellement souscrire une assurance! Elle pourra en effet nous sauver en cas de pépins comme le gel, la canicule, la grêle, ou même les campagnols qui graillent les racines en hiver!
A la fin d'une manche, on comptabilise les points des fruits et légumes vendus, et on ôte les points de ceux qui nous restent sur les bras. Le vainqueur est celui qui a le plus de points...

Default


Le genre d'Opla c'est de faire des jeux sur des thèmes proches de la nature avec un grand N.
Et pour être en accord avec leurs idées, ils ont commencé par concevoir "Pom Pom" de manière responsable et raisonnée avec du bois d'arbre respecté, des processus fait tout près pour ne pas prendre des bateaux du bout du Monde consommant du pétrole de l'autre bout et piloté par des dévoreurs de thons rouges crus voire de baleines.
Bref du respect des énergies et de la nature.

Et devinez qui va distribuer le jeu ? Paille bien sûr ! Tout est maîtrisé et pertinent.

Le jeu est très simple et est accessible pour les petits trognons dès 6 ans. Il devrait voir le jour le mois prochain que c'est dans pas longtemps donc.

Vous pouvez dès maintenant prendre connaissance des règles et du petit encart qui explique ce que sont les fruits et légumes qui vous trouverez dans le jeu et à quelles saisons ils existent sans connaître un tube à essai sous une serre.

Téléchargez les règles du jeu ici et ne les imprimez qu'en cas d'urgence urgente sur du papier recyclé
Le site de Opla c'est là

"Pom Pom"
Un jeu de Florent Toscano & Johanna Poncet
Illustré par Sphyrna
Publié chez Opla
Distribué par Paille
Pour 2 à 6 joueurs dès 6 ans
Durée estimée de partie entre 5 et 10 min
Accessible pour tout public
Disponible bientôt sous peu

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Pom Pom
Pom Pom
Par Florent Toscano et Johanna Poncet
Illustré par Sphyrna
2-6 6+ 10´
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

Kommentare (4)

Default
Florent T.
Florent T.

M... Jean-Christophe!

JC-Bouvier
JC-Bouvier

Bienvenue dans le joyeux monde de l'édition les copains ! ET pour rester dans la nature je vous dis un grand ... M .... !

Florent T.
Florent T.

Merci Temdès!

On espère que Pom Pom te plaira! Et en tous cas on fait tout dans le sens le plus "responsable" possible!

Temdès
Temdès

Bonne chance à ce nouvel éditeur, ces nouveaux auteurs et ce nouvel illustrateur.

Et un grand bravo à Opla pour sa démarche délibérement respectueuse de l'environnement.