Poney mon amour, avec du rose dedans

Poney mon amour, avec du rose dedans
Monsieur Phal

Dans la vie, il y a des jeux pour tout le monde. Qui que vous soyez. Oui. Il en faut pour les grands, pour les petits, pour ceux qui aiment le rose, pour ceux qui aiment les poneys. Tenez, d’ailleurs, pour ceux qui aiment le rose et les poneys, il y a « Poney mon Amour », oui. Une petite boite rose qui vous propose de préparer votre plus beau poney pour un concours équestre de poney. Elle n’est pas belle la vie ?!

RRG.

C’est le quatrième jeu édité par Robin Red Games dont nous parlons sur Tric Trac. Oui. Après « Magic Cooking », « Hanafuda Koï-Koï » et « Khromix », voici « Poney mon Amour ». Un jeu de cartes pour 2 à 4 joueurs à partir de 6 ans pour 12€ environ. Un truc simple qui n’est pas sans rappeler ce bon vieux « 1000 bornes » mais en plus simple et en plus… rose.

De la mécanique.

Le jeu se déroule en manche. Durant chaque manche, vous allez devoir créer devant vous une suite de cartes. Cette suite correspond à ce qu’il faut, dans l’ordre, pour se présenter au concours. Chaque joueur commence avec 5 cartes en main. À son tour, le joueur actif va commencer par piocher une carte. Il peut prendre la première de la pioche face cachée, ou la première de la défausse qui pour le coup est face visible. Il va pouvoir ensuite :

  • Jouer une carte dans sa suite, dans l’ordre. D’abord le 1, puis le 2, etc.
  • Attaquer un joueur adverse (mais seulement s’il a atteint un certain niveau).
  • Se défendre d’une attaque
  • Mettre une carte à la défausse (s’il ne peut rien faire).

Default

Objectif

L’idée est donc d’être le premier à constituer une suite de 6 cartes. Cela mettra fin à la manche et on comptera les points. Ceci étant, on va essayer de ralentir les autres en les attaquants. Cela consiste à jouer des cartes sur des cartes déjà posées par un adversaire. Par exemple, on pourra jouer une carte « crottin » sur une carte adverse, ce qui l’empêchera de jouer tant qu’il n’a pas nettoyé avec la carte qui va bien.

Comme c’est un jeu méchant, mais gentil quand même, on peut aider les autres en résolvant leur problème. À vous de négocier… On peut aussi recouvrir une carte de sa suite par une autre qui nous serait plus avantageuse…

Default

Oui, mais comment je gagne ?

Lorsqu’un joueur a posé sa suite complète, la manche prend fin et il marque 5 points de bonus. On va regarder ensuite les couleurs de cartes qui composent votre suite. Parce que chaque joueur au départ à une couleur propre. On va marquer des points en fonction du nombre de cartes à sa couleur dans sa suite. 1 ou 2 cartes donnent 1 point. 3 cartes donnent 2 points. 4 cartes donnent 3 points. 5 cartes donnent 5 points et 6 cartes donnent 8 points.

Lorsque l’on a joué autant de manches que de joueurs, on additionne les scores de toutes les manches et celui qui a le plus de points est déclaré « Grand Vainqueur ». Simple.

Je crois que ton poney vient de faire caca !

Alors ?

Nous sommes dans du jeu ultra-simple, facile. N’oublions pas que c’est pour les enfants autour de 6 ans. Une bonne façon de se confronter au calcul de points accumulatifs, aux choix pour tactique face à la défausse du genre « si je jette ça, ça va l’aider lui, alors que si je mets ça, ça aider l’autre… ». Sachant que forcément, c’est un petit jeu de pioche et qu’il y a plein de hasard avec de la chance dedans. Bref, pour vous faire une idée, nous avons reçu l’équipe de Robin Red Games et nous avons joué. Un bon moyen de voir si c’est fait pour vous, vos petites filles ou pas.

► La vidéo de l’explipartie dans la TT Tv, c’est par là !


« Poney mon Amour »
Un jeu de Deludis et Gému
Pour 2 à 64 joueurs
à partir de 6 ans
Pour des parties de 20 minutes
Edité par Robin Red Games
Distribué par Paille Editions
Disponible là de maintenant
Prix : moins de 12 €


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Poney Mon Amour
Poney Mon Amour
Par Deludis et gému
Illustré par Pascal Boucher
2-4 6-99 20´
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Acheter chez CulturaBouton pour acheter sur Boutique Ludique

Kommentare (6)

Default
wompat
wompat

Moi qui m'attendait à une news à la con... Suis déçu lol

Et comme j'ai vécu un enfer dernièrement avec une partie de mille bornes et que je déteste les jeux typé fille (même si pour le coup, ma fille serait un public parfait pour ce jeu), je passe mon tour... ;-)

bokomeme
bokomeme

ca fonctionne a partir de quel age lapinesco ?merci

Lapinesco
Lapinesco

Offert à ma nièce, elle adore et perso je prefere jouer à ca qu'à cet enfer ludique qu'est croquecarotte :)

thymon
thymon

C'est dans ce genre d'article que je vois à quel point Tric Trac c'est ouvert au public :) :)

ReiXou
ReiXou

Plutôt chez Dorcel, non ?

MonsieurBritsh
MonsieurBritsh

y'avait pas un jeu chez Haba basé également sur un concours de poney ?