Pour une poignée de Meeples - Égraine ou Dégaine !

Pour une poignée de Meeples  - Égraine ou Dégaine !
tapimoket

 

La ruée vers l'or

Il avait trouvé une pépite et l'a gardé bien cachée sur lui... Ce qu'il n'a pas su garder, c'est sa langue. En quelques semaines, la rumeur avait fait le tour et tous les faux espoirs se sont installés dans le coin, bâtissant des maisons à la va-vite, prospectant l'or dans le coin et profitant surtout du whisky au Saloon !

Bien entendu, tout cela a entraîné des tensions et quelques desperados prêts à en découdre à coup de colt ou pour alléger les poches des prospecteurs, de quelques pépites. Une étoile épinglée, quelques adjoints nommées, une prison fût construite plus tard. Désormais, la ville était sous surveillance et les bandits n'avaient plus qu'à bien se tenir ! Bienvenue dans "Pour une poignée de Meeples" !

 

Tric Trac

 

Ecstasy of Gold

Comme tout jeu qui se respecte, le but sera d'accumuler un maximum de points. Comment ? Et bien, pas la peine d'aller par quatre chemins, ce sera l'or et la possession des maisons de la ville qui en apporteront. Ici, pas de buissons secs soufflés par une brise sèche, la ville est pleine d'effervescences. Ça bouge entre les maisons... D'ailleurs tout le principe sera là, puisque les actions pourront être déclenchées par chaque meeple qui entrera dans une maison.

On dispose le plateau de la ville au centre des joueurs, chaque maison recevra 3 meeples pris au hasard. Au saloon, Madame, la tenancière y prendra place. Et croyez moi, elle fera prospérer son établissement ! Enfin, On ajoute quelques caisses de dynamites dans la prison et les fameuses barres en or dans la banque... Oui, vous l'aurez compris, elles n'y resteront pas longtemps, car chacune apporte un joli pactole de points !

Chaque joueur se saisit alors de Tuiles 'Chapiteau' qui serviront à prendre possession des maisons de la ville, chacune vaudra son pesant de points en fin de partie. D'ailleurs, chacun sera propriétaire d'une maison dès la mise en place, il ne restera plus qu'à faire main basse sur les autres au plus vite. Les joueurs auront également un jeton 'Confrontation', car, après tout , un bon western, c'est un western avec quelques duels, non ?

Pour démarrer, il ne manque plus qu'à placer des cubes pépites d'or et de pierres dans un sac.

Les joueurs lèvent alors doucement la tête. Plus de pitié entre eux ! Prêts à en découdre, le but sera alors d'accumuler le plus d'or possible et prendre possession d'un maximum de maisons dans la rue principale, quitte à liquider un pied tendre qui oserait se mesurer à vous !En fin de partie, chaque cube d'or donnera 1 point, chaque barre en or vaudra 10 points. Et, enfin, chaque maison possédée comptabilisera 5 ou 10 points !

Pour une Poignée de Meeples est un jeu plutôt simple, probablement le plus simple chez Super Meeple. La règle comporte quelques anomalies sur le résumé, mais on pourra trouver la correction sur leur site.

Le jeu consiste tout simplement à prendre les Meeples d'une maison et de les égrainer le long de la rue, devant les portes des maisons, ou bien au bout de la rue pour un éventuel duel dans les règles de l'art. Ensuite, ces meeples  entreront dans les maisons et déclencheront l'action correspondante à leur couleur.

 

Tric Trac

 

Les ouvriers, en marron, permettront de placer une tuile 'chapiteau' sur un maison libre ou d'en améliorer une, en s'acquittant du coût de construction, indiqué sur la maison, en cube de pierre et/ou d'or.

 

Tric Trac

 

Mais comment gagner ces cubes justement ? Et bien avec les mineurs en jaune, par exemple. S'ils entrent dans une maison, ils permettront au propriétaire de piocher dans le sac 2 ou 4 cubes. Il va de soi qu'il est hors de question de les laisser à un adversaire, alors attention de bien choisir ses meeples et de bien les placer dans la rue !

Les bandits, en rouge, vont également agir. Lorsqu'ils entrent dans une maison en criant "Mains en l'air !", ils braquent les pauvres meeples qui sont présents et plus particulièrement les mineurs, bien sûr ! Ainsi pour chaque mineur présent, on gagne deux cubes. Le jeu se veut gentil, puisque ces cubes seront piochés dans le sac. Personnellement, j'en aurais été l'auteur, je n'aurais pas hésité à autoriser un vol en bonne et due forme parmi les cubes de l'adversaire !

Mais les adjoints du shérif veillent ! Ainsi, lorsqu'un meeple bleu entre dans une maison, il va capturer les bandits qui s'y trouvent. Ceux-ci iront directement en prison et ne toucheront pas 20.000 francs ! En revanche, il est normal de récompenser ces hommes de loi. Chaque bandit coffré permettra au joueur de piocher 2 cubes dans le sac !

 

Tric Trac

 

Enfin Madame, en violet, pourra se rendre depuis le saloon dans n'importe quelle maison et aguichera tous les ouvriers présents, à venir profiter des bonnes choses de son établissement et pas que le whisky... Oui, il y a un bon pianiste aussi. Chaque ouvrier déplacé dans le saloon rapporte alors un cube pioché dans le sac. Et croyez moi, ce peut-être très rentable, vu que le nombre d'ouvriers est plus important dans le  jeu. Attention alors de ne pas laisser une trop bonne opportunité pour Madame en regroupant trop d'ouvriers au même endroit !*

 

Tric Trac

 

Les bandits ne resteront pas sagement en captivité. Ils pourront s'échapper, après avoir fait sauter le mur avec quelques bâtons de dynamite trouvés dans l'armurerie de la prison et exécuteront de nouveaux méfaits auprès des mineurs. Totalement imprudents, ils auront laissé traîner un cube rouge de dynamite dans le sac. Si celui-ci est pioché, gare à vous ! Il explosera au milieu de la rue et tous les joueurs perdront la moitié de leurs cubes de pierre !

 

Tric Trac

 

La banque est bien trop protégée pour être braquée. Toutefois, un joueur pourra échanger ses cubes d'or contre une barre en or, bien plus rentable. Les premiers servis profiteront des barres les moins chères.

 

pour une poignée

 

Pour quelques cubes de plus

Toute cette agitation sera ponctuée par quelques défis au soleil. Lorsqu'un Meeple est placé au bout d'une rue, on y ajoute son jeton de confrontation. Il sera prêt à dégainer face au premier adversaire qui osera le défier de l'autre côté de la rue.  Mais attention de bien mesurer les risques ! 

 

Tric Trac

 

Les duels sont également très simples, puisque chaque duelliste devra simplement lancer un dé pour savoir qui dégaine le plus rapidement. Mais selon un classement de couleur, un des meeples pourra refaire un jet. Un Adjoint du shérif aura, par exemple, ce privilège face à un mineur. Normal ! Tout le monde sait qu'un mineur tire comme un manche de pioche face à un pro du flingue... Le meeple exécuté lors du duel ira manger les pissenlits par la racine au cimetière d'à côté et le vainqueur se rendra directement au Saloon pour fêter sa victoire et gagner par la même occasion un ou plusieurs cubes selon la couleur de son feu-adversaire.

 

Tric Trac

 

La vie dans cette petite ville, pleine d'agitations, va ainsi se dérouler jusqu'à ce qu'un des événements de fin partie soit atteint (Cimetière plein, tous les cubes de dynamite ont explosé ou si la banque ne possède plus de barre d'or) . Chaque Cowboy autour de la table procède alors à son décompte d'or, de lingots et de maison en possession. Le plus riche mettra alors la main sur la ville et fera régner ses volontés !

il était une fois dans l'ouest

Pour une poignée de Meeples est un jeu familial aux règles faciles et très fluide. Mettre la main sur la ville demandera seulement une bonne demi-heure par partie. On prendra plaisir à se laisser entraîner dans le thème du far west joliment illustré par The Mico et ponctué de duels aux colts. Malgré son côté simple, il n'en demeure pas moins doté d'un minimum de stratégies dans le choix du groupe de Meeples, l'ordre dans lequel il faut les poser pour agir et surtout la mesure a laisser des opportunités trop intéressantes  à ces adversaires. 

 

Tric Trac

 

Pour une poignée de Meeple est un petit jeu bien fun qui préambule bien son futur frère aîné, plus destiné aux joueurs aguerris. Je parle bien sûr de Coloma un jeu également prévu chez Super Meeple durant l'année et basé sur le même thème, mais ça c'est une autre légende...

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Pour une poignée de Meeples
Pour une poignée de Meeples
Illustré par The Mico
2-4 10+ 30´
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

Kommentare (3)

Default
Tomfuel
Tomfuel
comment ça se passe si un joueur devient vraiment majoritaire sur la possession des baraques ? qu'en est il du kingmaking ?
_seb_
_seb_
Bonjour,
Une estimation de date de sortie ?
Un grand merci !
SuperMeeple51
SuperMeeple51
Bonjour, pour faire un point, les jeux sont déjà dans les entrepôts de notre distributeur. Ceci dit, le confinement entraîne un différé encore difficile à mesurer. Dès que ce sera possible,ils seront disponibles en moins d'une semaine. On espère pour mi/fin avril. Merci de votre compréhension