Douste

Unlock! s'invite chez Ralph Azham ! (ou l'inverse)

Unlock! s'invite chez Ralph Azham ! (ou l'inverse)

Depuis la sortie de la nouvelle boîte d'Unlock! Timeless Adventures, les meilleurs investigateurs avaient pu voir apparaître à la mise à jour de l'app Unlock! une nouvelle démo "Le foie de l'Axolotl". Mystère et bec bleu !

Dès ce jour, des millionsmillierscentaines dizaines de messages nous sont parvenus Mais comment ? Qui ? Quand ?

La larme à l'oeil, nous nous terrions dans notre mutimse (oui, mutimse), tremblotant en silence. Par peur de qui ? Du plus connu des grooms qui allait nous accueillir dans son illustre illustré ? Ou par émotion à l'idée d'avoir une aventure d'Unlock! située dans le monde non seulement écrit et illustré par l'immense Lewis Trondheim mais en plus (et non des moindres) un monde écrit et illustré par l'immense Lewis Trondheim. Spoil : c'était l'émotion, qui nous faisait frétiller la chair de poule.

On me fait signe en régie que tout article sérieux doit avoir une certaine retrospective scientifique. Je n'ai pas immédiatement saisi le sens du mot, mais, fort heureusement, j'ai un papy (François D****t) qui regarde les chiffres et les lettres et un téléphone. Je l'appelais. Il m'expliquit le mot. Merci, papy. Je me renseignais ensuite, au péril de mes doigts s'échignant sur mon clavier, pour vous apporter davantage d'éclaircisation. 

Le journal SpirouTM ! L'un des plus vieux magazines de bandessinées, le premier numéro étant paru le 21 avril 1938, à l'heure où la plupart d'entre nous étions tout juste bébés (sauf Croc et François). Le journal SpirouTM ! Celui dans lequel ont officié les Franquin, Peyo, Roba, Delporte, Cauvin, Tome, Janry, Zidrou, Fournier. le journal SpirouTM ! Celui de Spirou, Gaston, les Chtr...Cshtro...Schctro...lutins bleus à bonnets (M) blancs, Tif et Tondu, le Marsupilami (Houba), Les Tuniques Bleues, l'Agent 212, Zombillenium. Le journal SpirouTM ! Celui du Trombone Illustré. Le journal S...Aïe ! Bref, ce magazineTM allait accueillir une aventure Unlock!. Fou.

Mais pas n'importe quelle aventure ! Non ! Une aventure dans le monde de...Ralph Azham. TADAM ! Pardon. AZHAM !


Tric Trac

Comme tout bon journaliste, toujours en vue de cet article et pour être le plus completitif possible, j'appelais pour m'informer un contact, le fameux Harry Wikipedia.

*Tuuuuuuuuuuuut* (tonalité de sonnerie de téléphone)
*Tuuuuuuuuuuuut* (retonalité de sonnerie de téléphone)
*Tuuuuuuuuuuuut* (reretonalité de sonnerie de téléphone)
"Allo ?" (voix pâteuse -c'était le matin. le genre de celui d'avant le deuxième café)
"Bonjour*. Vous êtes bien Harry Wikipédia ? Je travaille sur Unlock! Ralph Azham et j'ai cru entendre dire que vous connaissiez bien la série, pour (Michel) héberger un article dessus".
(il a fallu insister pour que Harry me délivre ses informations, ainsi, dans la suite de cet entretien, sa voix sera volontairement déformée, pour préserver son anonymat complet (son nom a aussi été modifié)).

"Bonjour Daniel (clin d'oeil appuyé à mon interlocuteur téléphonique). J'ai entendu dire que vous pouviez nous en dire un peu plus sur l'excellente série Ralph Azham du non moins excellent Lewis Trondheim."
"Effectivement. En plus d'être intelligent, beau et charismatique, je vois que vous êtes bien renseigné".
"Vous me faites rougir, Hervé, comme le calot d'un célèbre groom (clin d'oeil appuyé). Que pouvez-vous donc nous dire sur cette série ?"
"Bien entendu ! Ralph Azham est un jeune canard anthropomorphe qui se met régulièrement son village à dos. Bleui par la double-lune, il dispose de l'étrange pouvoir de connaître le nombre exact d'enfants de chacune des personnes qu'il rencontre. Comme tous les enfants bleuis, il a un jour été appelé pour rencontrer l'Oracle dans la ville d'Astolia afin de savoir s'il est l'Élu qui détruira Vom Syrus et ses hordes de guerriers, mais pour une raison inconnue, il a été refusé par l'envoyé de l'Oracle. Depuis, son attitude cynique et sarcastique lui vaut d'être rabroué par le conseil et considéré comme le paria du village. Pourtant un jour, une attaque de la horde de Vom Syrus va l'entraîner malgré lui dans une grande aventure qui changera le destin du continent de Tanghor à tout jamais."
"Merci Antonin. Et un mot sur Lewis Trondheim, peut-être, sans vouloir abuser de votre temp(orary files) ?"
"Bien entendu ! Laurent C., dit Lewis Trondheim, né le 11 décembre 1964, à Fontainebleau, est un dessinateur, scénariste et éditeur français de bande dessinée. Il est un des membres fondateurs de L'Association, de l'OuBaPo, de la collection Shampooing de Delcourt, du « Syndicat des Auteurs de Bande Dessinée » (SNAC-BD) et de la revue Papier. Il est notamment connu pour être un auteur très prolifique et pour son style zoomorphique."
"Merci beaucoup Anatole. Vous savez, c'est l'un de mes auteurs préférés !"
"Ah. C'est bien."
"Oui. Au-plaisir Harry (et mince, raté pour l'anonymat !). Et merci encore !"
*En français dans le texte.

Je raccrochais fébrilement (ou plutôt, ça coupait, mon forfait ayant été épuisé par l'appel de 8h53 avec mon papy -voir ci-dessus).

Pierre Chabosy se mit alors à écrire un scénario d'une vingtaine de cartes, "Le Foie de l'axolotl', scénario qui nous plus-que-convaincut (comme le mille-pattes. Vous l'avez ?). Ce scénario, qui mettait en avant Ralph Azham fut illustré par Lewis Trondheim et il fut décidé de l'inclure dans un numéro du journal Spirou.  Le Foie de l'axolotl sera disponible dans le numéro 4241 du journal Spirou du 24 juillet 2019, en exclusivité. Mieux vaut, si vous voulez mon avis, le réserver auprès de votre kiosquier. En voici la couverture, pour plus de repérage visuel dans les rayons :

Tric Trac
Et voilà ! On est fiers et contents et heureux ! On espère aussi que vous apprécierez !

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Kommentare

Default