Monsieur Phal

Privacy, le jeu pour les plus de 18 ans sur les étals

Privacy, le jeu pour les plus de 18 ans sur les étals

Le "party game", c'est le meilleur moyen de toucher le maximum de public. Ho, ne faites pas votre malin avec votre regard plein d'intelligence pure adepte de bon gros jeux plein de pions et sans hasard. Ne niez pas, vous êtes comme moi, parmi les premiers à chercher la rigolade lors de conventions ludiques et autres réunions de joueurs. On cherche toujours un jeu pour "briser" la glace...

Chez Gigamic, ils nous ont plutôt habitué aux jeux en bois avec de la stratégie dedans pour 2 joueurs. Ils ont développé une gamme enfants, ils essayent le secteur à plus de 2 joueurs... Et voilà leur premier "Party Game" avec de la rigolade dedans.

"Privacy" est un party game signé Reinhard Staupe. Un jeu à la mécanique ultra simple. La boîte est cubique et servira d'urne à votes grâce à une fente sur le dessus. Elle contient des cartes avec des questions, des "enveloppes" rigide pour glisser, secrètement, votre bulletin de vote, des "enveloppes" rigides pour glisser votre estimation de réponse "oui" aux questions et un de quoi noter les scores...

Le principe est le suivant. À son tour, un joueur prend une carte et choisit la question qui l'inspire le plus sur les 6 proposés. Puis, chaque joueur, secrètement, va répondre oui ou non en glissant sa carte "oui/non" dans l'enveloppe prévue à cet effet, et il la glisse dans l'urne de manière totalement anonyme. Une fois que tous les joueurs ont voté, chacun évalue, toujours secrètement, le nombre de "oui" qui ont été glissés dans l'urne grâce à son bulletin d'évaluation. Quand tous les joueurs ont "estimé", on dépouille et on fait les comptes. Les joueurs qui ont trouvé la bonne réponse juste tout bon marquent 2 points. Si personne n'a trouvé juste, les joueurs les plus proches marquent 1 point.

Oui, mais comment je gagne ?
Le premier joueur à avoir atteint le nombre de points définis en début de partie est déclaré "Grand Vainqueur".

Bon, lorsque l'on regarde la ludographie de Reinhard Staupe, on ne peut pas en déduire que nous avons affaire à un bout en train, même s'il a signé "Speed", la plupart de ces jeux sont plutôt destinés aux enfants et l'on trouve de petites perles comme "Edel, Stein & Reich" (Tric Trac d'Or 2003). Mais c'est sans compter sur l'équipe Gigamic qui a mis son nez dans l'adaptation de la version allemande. Et hop, nous voici avec une version pour les plus de 18 ans avec des questions, comment dire... Plus... Enfin, assez... Propices à la franche rigolade dirons nous. Du coup, avec des questions comme "J'ai déjà eu une liaison avec une personne mariée", "j'ai déjà eu des hémorroïdes" ou "J'ai eu des rapports sexuel devant témoin", c'est sûr que le but n'est pas forcément la victoire en optimisant les points, mais de s'amuser comme un potache en associant les différentes réponses, façon puzzle, et d'imaginer qui fait quoi de comment.

Et je vous ne vous ferai pas l'affront de vous décrire l'ambiance quand on autorise les questions qui ne sont pas sur les cartes et que l'on est 12 avec 2 ou 3 pôtaches autour de la table...

Bien sûr, il faut aimer ce genre de jeu, il faut aimer la plaisanterie plus ou moins grivoise et ne pas trop être timide. Un jeu à prendre au second, voire au troisième degré...

"Privacy" arrive sur les étals de vos boutiques là de maintenant ou demain au plus tard fin de semaine. En fait, tout dépend de la réactivité de votre revendeur.

"Privacy"
Un jeu de Reinhard Staupe
pour 3 à 12 joueurs
à partir de 18 ans
chez Gigamic
Prix : autour de 20 €uros
Sortie : là de maintenant

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Kommentare (8)

Default
Ingalls
Ingalls

Je n'y manquerai pas...

En attendant ne me dites pas que vous n'avez pas été surprise du tout en découvrant le jeu black box (une question dérengeante et/ou grivoise, un vote secret dans l'urne, une estimation du nombre de votes...).

Mais soit, votre jeu a le mérite d'exister et black box est si loin dans les mémoires que même sur tric trac il n'y a pas de fiche :-) Promis si mon pote l'a encore je fais une photo et j'envoie à Monsieur Phal.

Faites vos jeux

Ingalls

Mathilde-Gigamic

après quelques recherches sur le jeu mentionné il apparait que les principes soient bien différents. En effet, dans le cas du jeu auquel vous faites réference il s'agit d'attribuer de façon individuelle une situation à une des personnes autour de la table. Ce n'est pas du tout le cas de Privacy. Pourquoi ne pas faire une partie, vous verriez la différence ^^ !

Bien ludiquement.

Ingalls
Ingalls

Bonjour Madame Mathilde Gigamic,

Ben oui, c'est bien ce qui me semblait car le concept est trop proche que pour pouvoir (à mon sens) être édité sans mention et/ou arrangement. Pour le reste, répondre par oui et non ou par la couleur d'un adversaire est, il est vrai, différent, mais la similitude demeure troublante, pour ne pas dire problématique. Voilà, je ne veux ni polémiquer des heures ni accuser qui que ce soit mais il m'était impossible de ne pas réagir en lisant cette brève.

Mathilde-Gigamic

Bonjour,

je me permets d'intervenir pour vous dire que chez Gigamic nous n'avons pas connaissance du jeu auquel vous faites réference. D'autre part il n’a pas l’air de correspondre à notre jeu puisque dans Privacy on ne peut répondre que par Oui ou par Non ce qui n'a pas l'air d'être le cas du jeu dont vous parlez.

@Ston : oui il est vrai qu'il faut que les joueurs jouent le jeu comme pour tout jeu d'ambiance/connaissance... et quand c'est le cas c'est soirée fou-rire assurée !

@Siduray : contente que le jeu vous plaise ^^

Bien ludiquement

Mathilde

Ingalls
Ingalls

Mais c'est du tout recuit!!!

Ce jeu j'y ai joué il y a 16 ans avec des amis. A l'époque il s'appelait "black box" je crois mais j'ai bien du mal à en retrouver la trace tellement il y a de références (y compris ludique, ou en rapport avec le vote) sur le net pour "black box". En tout cas ça m'étonne que personne ne réagisse et que l'original ne soit cité nulle part! Shame. Dans l'original il y avait autant d'urnes (noires, en plastique, assez classe) que de joueurs et on se les passait en même temps que la question et on répondait en glissant dans l'urne un ou deux jeton de la couleur d'un ou deux autres joueurs.

Rassurez moi et dites moi que la référence à l'original est écrite quelque part sur la boîte sans quoi c'est pas très beau.

Je me rapelle même de deux questions : "il aime jouer à chat dans une piscine pleine de boue" et "vous êtes à l'hopital depuis une semaine et quand il vient vous voir il ne parle que de son bras dans le plâtre".

Siduray
Siduray

Ouaip... changement radical de concept chez Gigamic... le moins que l'on puisse dire, c'est que ça tranche avec le reste de la gamme...

Cela dit, j'ai pu le tester et ç'est de la balle... Si tout le monde joue le jeu... (d'ailleurs il est impératif que ce soit précisé en début de partie... sinon cela n'a plus aucun sens)

Il est vrai que certaines questions sont pour le moins déroutantes voir franchement osées (d'où le 18+ pour l'âge) mais les bultins de votes et l'urne sont là pour garder l'anonymat... ce ne serait pas drôle sinon. Et puis que serait un "PARTY GAME" sans sa dose de parano et de polémique dedans?

Allez hop ! encore un bon p'tit jeu qui fera parti de ma ludothèque section STA... (Soirée Très Arrosée.)

ston
ston

c'est dingue...il y a deux ans, j'ai créé le même jeu ! mais après plusieurs tests, j'avais remarqué que les gens mettaient n'importe quoi comme réponse ce qui fait que c'était impossible d'estimer même à la louche ce qui allait se passer...et donc je n'ai pas retenu cette formule...quand je vois que ça sort quand même ! Mince alors...

M'enfin, depuis, j'ai amélioré la formule et j'espère que vous la verrez un jour sur les étals !...