Monsieur Guillaume

Projet GIPF : system reloaded ready !

Projet GIPF : system reloaded ready !

07b0ab6e99879bd59847e6e4cd4d0c22905d.gif

Le projet Gipf de Kris Burm, pour les amateurs de beaux jeux abstraits, c'est comme une sorte de Rolls Royce, une collection Prestige. Régulièrement nommés ou carrément auréolés de titres : IGA, Mensa (5 de ces titres sont dans le top 20 des Mensa), Spiel des Jahres..., ces 7 jeux : Gipf, TamskZértz, Dvonn, PünktYinsh, Tzaar, ont marqué les esprits (forcément) et les joueurs par la finesse, la réalisation et l'esthétisme épuré apporté à ces jeux à envisager chacun et dans leur ensemble.

a6144a82ed993137a236474f55c1c3af7aa6.jpe

Chacun des jeux fait effectivement la part belle à des règles simples et une maîtrise qui l'est moins. La richesse des jeux engendre des réflexions à haut degré destructif de neurones et les mécanismes vont de la gestion de ses pions, des captures, empilements, connexions, gestion du temps... bref ! 

Mais là où cela dépasse la "simple" création de jeux abstraits, c'est la deuxième couche, celle qui mérite amplement le nom de "projet Gipf" comme oeuvre de son auteur : Chacun des jeux apporte un "potentiel" supplémentaire qui, à la prochaine partie de Gipf, apportera une nouvelle façon de jouer, une nouvelle capacité, rendu visible par montages des pions empruntés à l'autre jeu.  

Vous pourriez l'imaginer comme une partie de Gipf que l'on interrompt pour faire une partie de Dvonn afin de remporter un potentiel "activable" une fois de retour dans la partie de Gipf (et ça peut se jouer de cette façon, mais ça sera long... très long !) mais ce n'est pas l'unique façon de jouer à cet incroyable projet Gipf. Ce sont plutôt commes des jeux reliés pour faire un autre jeu, global, où les parties des uns influencent le destin des parties des autres. Des jeux de sociétés en campagne, comme nous dirions pour le jeu de rôle ou les améritrashs. Des sets étaient d'ailleurs disponibles pour expliquer, récupérer le matériel pour y jouer et ainsi tous les lier.

21a6859c928d7b3b6b3ba940a862c569cc8b.png2882ad00c101fd1af862204e244eb2bff2e3.png

Et bien figurez-vous que pour Nuremberg 2016, c'est à dire dans quelques jours, Huch & friends vont de nouveau proposer deux des boites du projet Gipf. Gipf ouvre le bal naturellement avec Yinsh. Les règles seront multilingues avec du français dedans et pour la somme relativement modique de 29,99€, vous pourrez vous y frotter. Les bonnes nouvelles ne s'arrêtent pas là puisque Tzaar et Zèrtz sont annoncés pour Essen 2016... normalement deux autres clôtureront l'année ! Tamsk et ses sabliers, un peu plus particulier et ne reprenant pas vraiment les canons du projet devrait donc être laissé de côté.

8a7fb444a59e9528e3ad53461b973a988a8b.png8ac73878c96faf7fe95eceeaac76c41d58c2.png

Enfin, pour les 20 ans de l'initiation de ce projet (1997), un septième jeu rejoindra le projet de l'auteur belge, un tout nouveau. Deux années donc pour s'entraîner et tenter de... battre le jeu !

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Gefällt mir nicht

Les jeux dont on parle dans cet article

Kommentare (8)

Default
beri
beri
Excellente nouvelle qu'il en fasse un 7e!!
J'espère que pour GIPF, le matériel sera amélioré par rapport aux premières éditions, où il faisait franchement pauvre. Le visuel de la nouvelle couverture semble montrer un matériel inchangé, ce serait dommage.
nemo
nemo
Même format de boite que Kamisado ou grosse boite carrée, svp ??
nemo
nemo
idem chef d'oeuvre absolus pour Gipf, Zertz, Dvonn, Yinsh. Bons jeux pour Pünct et Tzaar (mais pour ce dernier j'm moins le combinatoire de fin à la quarto/kamisado)
loïc
loïc
Un 7° jeu ? Burm de retour aux affaires. Le temps va être long en attendant...
Morfal
Morfal
Devinette : le 7è s'appelera-t-il Klirv ou Mturp ?
Marc Laumonier
chef d'oeuvre pour quasi tous ces jeux, punct et tamsk étant un peu en deçà pour moi (et encore !), mais les 4 autres !!! très heureux q'un 7ième arrive !!
Ced78
Ced78
Houa !
The matrix is reloaded .... ;-)
Gipf is back .... ;-)
Hâte de voir à quoi ressemble ce 7ème élément ..... ;-)
lemming
lemming
Une excellente nouvelle que voilà! Un monument qui est de retour. Et avec le binus d'un 7è jeu, que demande le peuple?